Mon compte Devenir membre Newsletters

SGS poursuit l'optimisation de son parc

Publié le par

Avec près de 1 000 véhicules et autant de conducteurs, l'entreprise a décidé de se constituer une flotte moins polluante et de former ses collaborateurs à l'éco-conduite.

 

Hayette Bouguerouche (SGS) :

« L'éco-conduite permet de réduire la facture carburant tout en renforçant la sécurité de nos collaborateurs. »

Comptant 850 véhicules en 2008, le parc de SGS, entreprise spécialisée dans l'inspection, la vérification, l'analyse et la certification, totalise 950 voitures aujourd'hui. Pour réduire les dépenses qu'il engendre, la direction achats, qui gère le parc, s'apprête à mettre en place une formation à l'éco-conduite. Laquelle devrait débuter dès janvier prochain et concerner les 1 000 conducteurs de la société. «Au-delà de la centralisation de notre parc il y a quelques années, nous avons réfléchi à différents leviers d'économies et de maîtrise des coûts, relate Hayette Bouguerouche, responsable achats. Pour réduire la facture carburant tout en renforçant la sécurité de nos collaborateurs, il nous est apparu indispensable de passer par une formation à l'éco-conduite. »

SGS table ainsi sur une économie liée au carburant comprise entre 10 et 15 %. En plus de cette formation, l'entreprise a d'ores et déjà commencé le renouvellement de son parc. Elle a fourni à Overlease, son principal loueur de véhicules utilitaires et de fonction, un cahier des charges afin qu'il sélectionne les véhicules selon des critères utilitaires et écologiques (émissions de CO2). Les véhicules les plus gourmands ont été écartés de la flotte, en faveur de motorisations plus sobres. «En compensation, nous avons augmenté le niveau de confort des voitures avec l'arrivée du GPS, de la climatisation et du régulateur de vitesse», indique la responsable achats.