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SFPI s'attaque à ses achats de propreté

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En recourant à l'expertise du cabinet de conseil Cristal Décisions, les filiales du groupe SFPI réalisent plusieurs milliers d'euros d'économies.

Près de 10 000 euros. Telle est l'économie que compte réaliser le groupe SFPI d'ici à la fin de l'année sur les achats de propreté de sa filiale Franciaflex, acquise en juillet 2006. Pour ce faire, SFPI a fait appel à Cristal Décisions, un cabinet de conseil spécialisé en réduction des coûts. Cette collaboration n'est pas nouvelle. En effet, le groupe SFPI recourt aux services d'Alma Consulting Group, puis de Cristal Décision (racheté par Alma en 2005), depuis une dizaine d'années sur ses achats de nettoyage. «Les premières missions se sont révélées très concluantes, se souvient Nicolas Loyau, responsable du contrôle de gestion chez SFPI. A l'époque, nous avions réalisé 22% et 30% d'économies dans deux filiales du groupe.» La rémunération au résultat des consultants de Cristal Décisions ne favorise-t-elle pas de telles réductions de coûts? «Notre objectif est de réaliser des économies mais il arrive que ce type d'achats soit déjà optimisé», tempère Nicolas Loyau. La plus grande difficulté consiste à convaincre les directeurs financiers du bien-fondé de notre intervention. Depuis quelques mois, les équipes de Cristal Décisions interviennent sur d'autres familles d'achats, comme l'intérim ou la gestion de flotte. Au total, les achats hors production du groupe s'élèvent à 81 millions d'euros.

Nicolas Loyau (SFPI):

«Nous avons déjà réalisé jusqu'à 30% d'économies sur les achats de propreté dans certaines de nos filiales.»