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Renault intensifie son management qualité fournisseur

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Au-delà de sa capacité à fabriquer la pièce, c'est la compétence du fournisseur à maîtriser son processus dans la durée qui est scrupuleusement suivie.

@ Jacques Vekemans / Gamma / Eyeda

Au-delà de sa capacité à fabriquer la pièce, c'est la compétence du fournisseur à maîtriser son processus dans la durée qui est scrupuleusement suivie.

La Laguna 3 est commercialisée depuis le 12 octobre dernier dans tout le réseau Renault. Sa production résulte notamment d'un «management de la qualité fournisseur intensifié», selon les propres termes du constructeur. Audelà de sa capacité à fabriquer la pièce, c'est la compétence du fournisseur à maîtriser son processus dans la durée qui est scrupuleusement suivie. Pour obtenir des fournisseurs la performance qualité requise, la direction achats et le service qualité fournisseurs (SQF) de chaque site de production Renault travaillent en étroite collaboration. Le rôle de la direction achats est ainsi de sélectionner les fournisseurs dans son panel en fonction de leurs performances qualité, avec l'aide de l'usine de production pour garantir au mieux leur capacité à respecter les critères de conformité exigés par cette dernière. En phase de production, le SQF assure pour sa part une activité de surveillance afin de détecter les éventuelles non-conformités des produits livrés et de déclencher immédiatement une alerte incident auprès du fournisseur concerné. Les lots de pièces défectueuses sont alors isolés. Un travail en commun est effectué avec les achats et le fournisseur pour mener les actions correctives qui s'imposent.

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