Mon compte Devenir membre Newsletters

Renault externalise ses services généraux

Publié le par

Renault vient de confier une partie des services généraux à Veolia Environnement. En externalisant un large périmètre d'activités, le constructeur automobile français espère ainsi réaliser des économies de l'ordre de 15 à 20%. Ce contrat multiservice a été conclu le 22 décembre 2006. D'une durée de cinq ans, il s'élève à 500 mil lions d'euros.

Veolia Environnement assurera toute une gamme de services au siège de l'entreprise (Boulogne-Billancourt) et dans les centres de recherche où sont fabriqués les prototypes (Plessis-Robinson et Rueil-Malmaison). Il prendra notamment en charge le nettoyage et la gestion de déchets, la logistique et le transport (transport de colis, gestion des stocks de fournitures...), ainsi que les services tertiaires (accueil des visiteurs...). Des tâches qui étaient précédemment gérées en interne ou confiées à des prestataires.

Concernant les activités réalisées auparavant en interne, le constructeur automobile a créé, pour éviter l'écueil social, un GIE (groupement d'intérêt économique), détenu à parts égales avec Veolia Environnement. La nouvelle entité, baptisée Vestalia, incorporera les salariés de Renault autrefois dévolus à ces tâches, sans que ceux-ci sortent du giron du constructeur français. Une donnée sociale qui s'accompagne d'une exigence de résultat: «Nous pouvons maintenir la même qualité de service avec un coût inférieur», assure-t-on du côté de Veolia.