Renault et Nissan regroupent leurs achats d'espaces

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Renault-Nissan Purchasing Organization, la direction achats commune aux deux constructeurs automobiles, vient de confier pour la première fois ses achats d'espaces publicitaires à une seule agence.

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Renault et Nissan ont confié leurs achats d'espaces à l'agence Omnicom-OMD, soit un budget annuel d'environ 800 millions d'euros.

Renault et Nissan ont confié leurs achats d'espaces à l'agence Omnicom-OMD, soit un budget annuel d'environ 800 millions d'euros.

Petit événement au sein de l'alliance Renault-Nissan. Les deux constructeurs automobiles viennent de confier leurs achats d'espaces publicitaires, un budget annuel d'environ 800 millions d'euros, à une seule agence, Omnicom-OMD. Cette dernière a remporté l'appel d'offres lancé pour la première fois par la direction achats commune aux deux marques. Baptisée Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO), celle-ci a vu son périmètre d'intervention élargi aux achats tertiaires depuis la mi-2008. Parmi les cinq agences ayant participé à cet appel d'offres figuraient donc Omnicom-OMD, l'agence de Nissan depuis 2001, mais aussi Aegis-Carat, l'agence de Renault depuis 2000. Les deux contrats arrivant à terme, RNPO a ainsi saisi l'opportunité d'optimiser le budget publicitaire des deux constructeurs en les associant. Le nouveau contrat sera effectif à partir du 1er janvier 2009 et concerne l'Europe (30 pays pour Renault et 24 pays pour Nissan). Fondée en avril 2001, RNPO est la première filiale commune de l'alliance Renault-Nissan. Elle est chargée de définir au niveau mondial la stratégie achats par famille de produits, de sélectionner les meilleurs fournisseurs selon les critères de qualité, de coûts et de délais, et de mettre en commun les volumes d'achats de Renault et de Nissan, soit près de 60 milliards d'euros en 2008.

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