Mon compte Devenir membre Newsletters

Regards sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus dans la presse étrangère spécialisée dans les achats et la supply chain.

@ Source: CPO Agenda. Par Kay Bayen. www.cpoagenda.com

A la recherche des meilleurs talents

Quel sera le profil des acheteurs de demain? S'il est difficile de répondre à cette question, CPO Agenda s'appuie sur les travaux réalisés par l'EIPM (European Institute of Purchasing Management) pour donner quelques éléments aux directeurs achats soucieux de trouver le mouton à cinq pattes. Tout d'abord, il apparaît que l'acheteur de demain est un hyper spécialiste d'une famille d'achats. Ensuite, ses compétences vont bien au-delà de sa capacité à négocier des produits et des services de qualité, au meilleur coût et dans les meilleurs délais. Il pense global, stratégie. Il travaille en équipe et en réseau, il est force de persuasion. Bref, un professionnel rare à recruter. La concurrence entre les directions achats les plus matures risquent aussi de se jouer à ce niveau-là.

Les achats publics britanniques face à la réduction des déficits

Le site Supply Management s'est intéressé en septembre à la stratégie mise en place par le gouvernement britannique pour réduire ses déficits, ce qui passe notamment par une massification des achats courants dans les différents ministères. Les spécialistes cités se montrent très confiants quant au potentiel d'économies réalisables, mais indiquent par ailleurs qu'il appartient à chaque ministère de trouver les solutions pour y parvenir. Des réformes sont nécessaires, ainsi qu'une réorganisation en termes de ressources humaines, alors qu'il est demandé à chaque institution de faire plus avec moins.

Pepsi Co et Siemens: deux directeurs achats à la une

Dans son dernier numéro, Procurement Learders s'intéresse à Mitch Adamek, le directeur achats de Pepsi Co. Visiblement, ce dernier ne manque pas de challenges. On notera sa volonté de faire reconnaître au plus haut niveau la fonction achats au sein de son entreprise et son projet consistant à mettre en évidence la nécessité d'aller chercher l'innovation sur tous les marchés fournisseurs. Egalement consultable sur Internet, on trouvera le portrait de Barbara Kux, la directrice achats de Siemens, dont le groupe a complètement revu sa stratégie de sourcing en privilégiant des partenariats avec ses fournisseurs les plus stratégiques.

Le vin, un critère de référencement des compagnies aériennes

Oneworld vient d'être élue «meilleure alliance aérienne» pour les vins servis à bord de ses compagnies membres, dans le cadre du palmarès «Wines on the wing 2010», publié par le magazine américain Global Traveler. Une compétition prise très au sérieux par les compagnies aériennes. Pour cette édition 2010, vingt-six d'entre-elles ont ainsi soumis 46 vins blancs, 49 vins rouges et 23 champagnes ou vins pétillants, servis actuellement en classe affaires internationale ou en cabine premium sur les vols nord- américains. Le magazine précise que la dégustation à l'aveugle de ces crus a été réalisée par 30 juges indépendants, tous experts oenologues. Santé!