Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la Supply Chain.

Le travail des enfants de moins de 14 ans bientôt interdit en Inde

Le gouvernement indien s'efforce de scolariser plus d'enfants et propose d'interdire l'emploi de main-d'oeuvre infantile au-dessous de 14 ans. Ce faisant, il souhaite préserver son image de pays émergent à l'économie florissante. En vertu de l'amendement proposé à la Loi sur le travail de la main-d'oeuvre infantile, toute personne employant des enfants dont l'âge est inférieur à 14 ans ou 18 ans dans des industries dangereuses serait passible d'une peine d'emprisonnement de trois ans et d'une amende de 50 000 roupies (900 dollars). Si le Parlement adopte cet amendement, déjà approuvé par le gouvernement, cela mettrait un terme à la tolérance de longue date du gouvernement vis-à-vis du travail des enfants. Selon le recensement national de 2001, la main-d'oeuvre infantile s'élevait à 12 millions d'enfants (de 5 à 14 ans). D'après les chiffres de l'Unicef, cette main-d'oeuvre serait plutôt de l'ordre de 28 millions d'enfants âgés de moins de 14 ans dont deux tiers travaillant dans l'agriculture, sur les fermes familiales ou au service d'autres propriétaires terriens.

Source: «India proposes ban on child labour», Financial Times.

Kellogg's booste son programme de diversité fournisseurs

Kellogg's, producteur de céréales, poursuit le déploiement de son programme en faveur de la diversité fournisseurs. Depuis 201 1, les achats auprès de fournisseurs issus de minorités ont été multipliés par six et se sont élevés à 353 millions de dollars. Ce programme inclut plus de 200 sociétés détenues par des femmes, des membres issus de minorités ethniques et des vétérans souffrant de handicaps. Eric Dobyne, directeur régional pour le ministère du Commerce américain, à Chicago, a déclaré: « Le programme de diversité fournisseurs du groupe est clairement un exemple best in class, et il est évident que les initiatives en faveur de la diversité bénéficient du soutien de l'ensemble du groupe. »

Source: «Kellogg's puts 350m spend through its supplier diversity programme», Procurement Leaders.

Une Silicon Valley, version russe, serait sur le point d émerger.

Si tout se passe comme prévu, Skolkovo, près de Moscou, deviendra bientôt l'une des plus grandes villes high-tech du monde. Sur près de 400 ha, elle comprendra une université dédiée à la recherche d'environ 1 800 étudiants, 40 centres de R&D et un «technoparc» accueillant près de 1 000 start-up. Skolkovo deviendra une zone économique spéciale, similaire à Shenzhen en Chine. Les sociétés qui s'y implanteront pourront profiter d'allégements fiscaux substantiels. Elles bénéficieront aussi d'un traitement spécial en matière de visas et d'importations. Le but est de faire de Skolkovo la base d'un vaste écosystème qui couvre toute la Russie et rassemble chercheurs, entrepreneurs et investisseurs au sein de cinq «clusters»: l'informatique, bien sûr, mais aussi le biomédical, l'énergie-efficience, l'aérospatiale et les technologies nucléaires, qui ont tous de profondes racines en Russie. Ce nouvel écosystème contribuera à la modernisation du pays, espèrent les entreprises leaders de ces secteurs.

Source: «Can Russia create a new Silicon Valley?», The Economist.

L'efficience énergétique des bâtiments progresse en Australie

En 2012, 80 % des gestionnaires immobiliers australiens déclarent redoubler d'attention vis-à-vis de la question de l'énergie, par rapport à 201 1. C'est le constat du 6e Baromètre annuel de l'efficience énergétique, élaboré par Johnson Controls au cours des 12 derniers mois. D'autre part, 79 % de ces gestionnaires attestent que la politique énergétique revêt une importance haute, voire très haute, dans leurs organisations. Les principaux domaines concernés sont l'éclairage (67 %), l'eau (57 %), ainsi que les installations de ventilation et de climatisation et/ou les systèmes de commande (50 %).

Source: «What is driving building energy efficiency investment in Australia?» Facility Management Magazine.