Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Business travel européen: 2013, une année sous le signe de la croissance

Pas moins de 37,4 milliards de dollars! Tel sera le montant des dépenses en voyages d'affaires en 2013 en France selon le GBTA, Global Business Travel Association. Soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2012. La raison d'une telle croissance? La hausse attendue des déplacements professionnels, domestiques comme internationaux. «Mais cette croissance sera plus significative au Royaume- Uni dont l'économie est très axée sur l'export, avec des déplacements à l'étranger en hausse de 2 % et des trajets domestiques en augmentation de 5 % dans un contexte de reprise relative», explique Paul Tilstone, managing director du GBTA. Ainsi, le marché anglais du business travel devrait augmenter de 4 % pour atteindre 42,1 milliards de dollars. Le marché allemand devrait afficher, lui aussi, une hausse plus importante équivalant à 5,4 % (52,9 milliards de dollars). Les perspectives pour cette année sont bien plus mauvaises pour les trois pays, avec des hausses prévues ne dépassant pas 0,6 % en moyenne. Les marchés italiens ou espagnols devraient enregistrer, eux, des baisses respectives de 5 % et 4,1 %. Ces cinq pays représentent 70 % du marché européen du business travel.

Source: Supply Management, par K. Badasha, www.supplymanagement.com

Les usines indiennes se mettent au développement durable

L'Inde ouvre la porte de ses usines à des fournisseurs écolos étrangers! Ainsi, le pays a invité, courant juin, des fournisseurs brésiliens afin de booster les investissements de ces derniers dans le secteur manufacturier indien. L'objectif d'une telle démarche: offrir au secteur industriel des opportunités de business notamment du point de vue du développement durable. « Nous avons déjà tablé sur un investissement d'un billion de dollars dans le secteur du BTP, incluant les transports routiers, aériens et maritimes», a expliqué Anand Sharma, ministre du Commerce, de l'Industrie et du Textile. Rappelons que Farooq Abdullah, ministre des Energies renouvelables, a annoncé un objectif de croissance de 15 % du marché des énergies vertes d'ici à 2020, au travers la mise en place d'un plan d'action déjà mis au point par le gouvernement.

Source: Procurement Asia, par Alethia Tian, www.procurement-online.com

RIM pousse ses fournisseurs à gagner en rentabilité

Le géant de la téléphonie mobile, Research in Motion, pousse ses fournisseurs à gagner en rentabilité via l'optimisation de leurs coûts. Exemple probant: l'un de ses partenaires, Celestia, basé à Toronto, a annoncé, dans un communiqué, une refonte totale de son offre et de ses process dans les six prochains mois afin de répondre aux besoins de son client. Ainsi, les deux acteurs travailleraient main dans la main à la réalisation de cet objectif depuis plusieurs mois. Notons que cette démarche s'inscrit dans une stratégie globale mise en place par RIM pour booster sa compétitivité en améliorant la performance de celle de ses fournisseurs, maillon de taille de «l'entreprise étendue». Le programme de restructuration et de réduction des coûts mis en place par Celestia ne devrait pas excéder 35 millions de dollars.

Source: Procurement Leaders, www.procurementleaders.com

Australie: 558 millions d'euros pour le secteur du FM

558 millions d'euros. C'est la coquette somme que le gouvernement australien va allouer au secteur du facility management afin de booster la formation dans ce secteur. Délivrée pour une période de quatre ans par l'Australian National Workforce Development Fund, cette bourse va permettre à l'industrie du FM, en plein développement dans le pays, d'assurer les moyens de ses ambitions: développement de nouvelles compétences pour permettre la conception de solutions plus innovantes, mise en place de nouveaux systèmes pour optimiser le coût de l'exploitation des bâtiments tertiaires, etc.

Source: Facility Management Magazine, www.fmmagazine.com