Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Singapour milite pour un sourcing responsable

Le TriCom (comité tripartite de représentation des ouvriers non qualifiés et pour une croissance partagée), basé à Singapour, a mis à jour sa charte Responsible Outsourcing Practices (pratiques de sourcing responsable) visant à sensibiliser les acheteurs à un référencement plus juste de leurs fournisseurs. «Nous lançons un aux donneurs d'ordres pour que leurs pratiques de sourcing ne se cantonnent pas au choix du moins-disant», a déclaré Hawazi Daipi, président de TriCom à Channel NewsAsia. Les recommandations du comité se résument à cinq bonnes pratiques, auxquelles les acheteurs sont invités à se référer: préserver les droits élémentaires des travailleurs, accorder une place à la qualité de la prestation dans les cahiers des charges, valoriser l'apport des fournisseurs en tant que créateur de valeur ajoutée, mettre en place des partenariats collaboratifs sur le long terme et prévoir un environnement de travail décent.

- Source: Procurement Asia, par Alethia Tiang, www.procurement-online.com

United Airlines lance l'offre Economy Plus

La compagnie United Airlines propose pour ses vols longs courriers opérés par des Boeing 757-200 des sièges en classe Economy Plus. Particulièrement attractifs en termes de coûts, ces sièges ont pour avantage de fournir un espace bien plus grand pour allonger ses jambes. Cette offre s'inscrit dans un projet plus large de réaménagement des Boeing 757-200 par la compagnie, engagé en novembre dernier. Au total, 1 845 sièges de ce type ont été introduits dans les Boeing. Chacun d'entre eux dispose de 16 sièges lits en business class, de 45 sièges en Economy Plus et de 108 en classe économique. Ils desservent la grande majorité des capitales et centres économiques occidentaux: New York, Paris, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Frankfort, Londres, etc.

- Source: Global Traveler, www.globaltravelerusa.com

Gare aux pratiques frauduleuses dans l'approvisionnement!

Plus de 5 millions de livres (soit près de 6 millions d'euros). C'est la somme perdue par des organisations privées et publiques au Royaume-Uni en 201 1, du fait de sept cas de fraudes significatifs survenus l'an dernier et jugés devant les tribunaux selon le baromètre des fraudes de KPMG. Pire encore, l'ensemble des pratiques de fraudes en matière de supply chain représenterait en 201 1 3,5 milliards de livres selon l'étude, dont 2,4 dans le secteur public. Dans ce secteur, 2 millions de livres seraient ainsi partis en fumée à cause de fournisseurs corrompus ayant délivré des coordonnées bancaires fallacieuses.

- Source: Supply management, par Angeline Albert, www.supplymanagement.com

Haro sur les fournisseurs pollueurs

Les multinationales renoncent à leurs fournisseurs les moins respectueux de leurs objectifs de réduction d'empreinte carbone, selon l'étude 2011 intitulée «Une nouvelle ère, la gestion de la relation fournisseurs dans une économie à réduction d'émission de carbone», menée par l'organisation britannique Carbon Disclosure Project et Accenture. Ainsi, 43 % des grands groupes ont déclaré avoir réduit leurs émissions de gaz à effet de serre sur un an à travers un programme de développement durable contre seulement 28 % de leurs fournisseurs.

- Source: Suppliers face being dumped over poor environnemental performances, la rédaction. www.procurementleaders.com

Les bénéfices d un bon design dans le monde de la Santé

L'intégration de la gestion des équipements dans le processus de conception d'espace de travail est particulièrement importante dans les établissements de santé. Une affirmation révélée par Aija Thomas, directeur du cabinet d'architecture australien Silver Thomas Hanley. Ansi, dans les hôpitaux qui affichent le plus grand nombre de soins par an, on enregistre une part de la masse salariale et des charges qui sont liées jusqu'à 7 % de dépenses globales annuelles. Le facility manager sera d'autant plus impliqué dans les équipes projets de design des établissements de soin quand le projet s'inscrit dans un contrat de partenariat public-privé. La question de l'aménagement et de l'entretien des espaces de travail dans les établissements de soins représente un vivier de rendement, souvent méconnu.

- Source: The long-term benefits of good design, par la rédaction. www.fmmagazine.com

Boeing veut muscler sa supply chain pour aller toujours plus vite

Après une récente accélération des deux lignes d'assemblage, 35 exemplaires du 737 dans sa version actuelle sortent tous les mois de l'usine Boeing de Renton près de Seattle. Les ateliers d'assemblage de Boeing sont l'ultime réceptacle d'une chaîne d'approvisionnements longue et extrêmement complexe qui intègre près de 1 200 fournisseurs de «premier rang». Ceux-ci fournissent des pièces directement à l'avionneur à partir de 5400 sites de fabrication répartis dans 40 pays. Ces sites sont eux-mêmes alimentés par des milliers d'autres fournisseurs qui reçoivent des pièces en provenance d'une multitude d'autres sous-traitants. Beverly Wyse, en charge du contrôle de la production du 737, reconnaît qu'il a été parfois difficile de persuader tous ces fournisseurs de s'investir suffisamment pour répondre à ses futurs besoins. Pour y parvenir, Boeing devra se montrer plus ouvert vis-à-vis d'eux en évitant de réagir avec paranoïa devant le risque de voir des informations parvenir jusqu'aux oreilles de ses concurrents.

- Source: Boeing, Faster, faster, faster», The Economist

LEtat américain se serre la ceinture et s en vante

«Sur l'exercice 2010, les agences ont dépensé près de 80 milliards de dollars américains (plus de 60 milliards d'euros, NDLR). C'est moins que ce qu'elles auraient déboursé si les dépenses s'étaient maintenues au rythme observé pendant la mandature du gouvernement précédent», affirme Jack Lew, directeur du Bureau de la gestion et du budget. Dans son discours sur l'état de l'Union, en janvier, Barak Obama avait souligné les efforts faits pour changer la gestion des affaires publiques «en réformant et diminuant les systèmes informatiques coûteux, en étant plus transparents et plus proactifs sur le reporting et en privilégiant les achats groupés et la dématérialisation des paiements de l'Etat».

- Source: Turning the Tide on Contract Spending, blog de la Maison Blanche. Jack Lew

Le Nord-Est de l'Australie, une terre d incentives

Dans un état aussi vaste que celui du Queensland (1,8 million de km2) dans le Nord-Est de l'Australie, une destination peut en contenir plusieurs. «La Gold Coast est riche en parcs à thème, vols en hélicoptère et circuits en Harley Davidson, tout pour le fun et les paillettes, résume Anthony Hayes, directeur de l'office de tourisme du Queensland. La Sunshine Coast est le paradis des amoureux de la nature, de la gastronomie et du lifestyle. Quant aux îles Whitsundays, elles abritent des hôtels six étoiles, continue-t-il. Les activités d'incentives sont très importantes pour nous. En 2011, cela nous aura apporté près de 340 millions de dollars australiens (278 millions d'euros, NDLR). Cest un bon début mais nous n'en sommes qu'à la première étape d'un plan à cinq ans. » D'ici à la fin de ce plan quinquennal, l'office du tourisme espère réaliser un chiffre d'environ 492 millions d'euros. Sachant que la demande de l'Asie du Sud est en progression et que les Etats-Unis sont de bons clients, cet objectif n'est pas utopique.

- Source: www.businesstraveller.com, Meet in Queensland