Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Plein boom du biodiesel en Chine

L'empire du milieu est désormais le pays où l'on vend le plus de véhicules, ce qui le met en tête des marchés de l'automobile, loin devant les Etats-Unis, selon le site de Procurement Leaders. Compte tenu de la préoccupation grandissante du gouvernement chinois en matière de sécurité écologique, un véritable boom du marché du biodiesel est prévu en Chine avec l'afflux d'investissements considérables. En 2010, le chiffre d'affaires du marché mondial du biodiesel a été estimé à plus de 1 8 milliards de dollars. Selon le site internet, ce chiffre devrait connaître une hausse sans précédent dans les prochaines années, atteignant vraisemblablement 70 millions de dollars.

Source: Procurement Leaders, www.procurementleaders.com

Offshoring: l'Inde, destination toujours prisée par les acheteurs

Près des trois quarts des acteurs de l'externalisation en offshore, acheteurs et fournisseurs, estiment que la tendance à l'externalisation en Inde va s'intensifier. C'est le résultat d'une étude de l'Everest Research Institute publiée sur le site Supply Management. La majorité des entreprises interrogées prévoit une croissance de leurs activités dans ce pays. Si l'Inde est une destination de choix, c'est parce qu'il reste l'un des pays les moins chers en la matière. « Sans oublier que les fournisseurs indiens sont en mesure de fournir des produits qualitatif et sophistiqués via une amélioration continue de leurs process de production et infrastructures », considère Amneet Singh, vice-président du département global sourcing chez Everest Research Institute.

Source: Supply Management, par Lindsay Clark, supplymanagement.com

La rentabilité des entreprises impactée par des process achats peu optimisés

Les process de ventes et d'achats qui prévalent dans certaines entreprises impactent de façon négative la qualité des produits, la performance organisationnelle et la rentabilité globale des affaires. Tel est le résultat de l'étude réalisée auprès de 200 sociétés par Management Development Corp, société de conseil spécialisée dans l'amélioration des processus d'affaires, et publiée sur le site Supply & Demand Chain Executive. Selon l'étude, seuls 2 % des services achats ayant obtenu les meilleurs résultats ont été capables de déployer des solutions d'optimisation de leurs postes de dépenses.

Source: Supply & Demand Chain Executive, par la rédaction, sdcexec.com

Une pénurie de pétrole chronique

Selon le site de The Economist, la production de pétrole ne parvient décidément pas à satisfaire la demande actuelle en constante augmentation, notamment en Asie. Le 8 juin dernier, les représentants de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ne sont même pas parvenus à établir un accord sur les quotas de production, entraînant l'établissement du prix du baril de Brent à 118,59 dollars. Toujours selon The Economist, la consommation de la Chine aurait atteint 4 millions de barils par jour durant la dernière décennie, représentant à elle seule les 2/5e de la hausse globale de la demande de pétrole. En 2010, la consommation a excédé la production de 5 millions de barils par jour pour la toute première fois.

Source: The Economist, www.theeconomist.com