Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Améliorer vos présentations achats

Les acheteurs commettraient des erreurs élémentaires lorsqu'ils animent des présentations devant leurs supérieurs, a déclaré Jamie Crump, directrice du sourcing stratégique et de la diversité fournisseurs d'United Rentals sur le site Supply Management. Pourtant, selon cette dernière, il existerait différents leviers sur lesquels ils peuvent miser pour optimiser un tel travail: recourir à des références auxquelles l'audience est familière, prévoir un plan B en cas de changement imprévu des modalités d'organisation... Sans oublier un dernier point-clé: savoir être à l'aise à l'oral. En effet, pour Jamie Crump, il ne suffit pas de bien connaître son sujet ou ses slides pour réussir une présentation. Les acheteurs doivent aussi se montrer décontractés, mieux captivants et séducteurs. Des qualités en termes de communication qui leur font souvent défaut. Pourtant, elles leur permettront à coup sûr de capter leur public et de les faire adhérer aux messages qu'ils veulent diffuser.

Source: Supply Management, par Steve Bagshaw, www.supplymanagement.com

Hausse des taux de fret sur les lignes Asie-Europe

Certaines compagnies maritimes de conteneurs, Orient Overseas, Container Line Maersk Line, Mitsui OSK Lines, United Arab Shipping Company, etc., ont dévoilé de plans visant à augmenter les taux de fret pour les lignes de commerce de l'Asie et du sous-continent indien en direction de l'Europe et la Méditerranée en mai et juin, selon le site Procurement Asia. Objectif visé par une telle mesure: mieux maîtriser leurs coûts d'exploitation de base. «Nous annonçons un programme de restauration des revenus afin de maintenir un niveau de service viable», a déclaré, au site Internet, un représentant d'une des compagnies. Les taux de fret pour le trafic en direction de l'ouest de l'Asie vers l'Europe du Nord, qui comprennent les marchandises d'Extrême-Orient, du sous-continent indien, et du Moyen-Orient, seront augmentés, selon Procurement Asia de 275 dollars à partir du 1er juin.

Source: Procurement Asia, par Kristie Thong, www.procurement-online.com

L'indice PMI révèle un ralentissement de l'activité économique

L'indice global PMI des directeurs achats (purchasing manager index), qui recense l'activité dans les secteurs manufacturier et des services, enregistre un net recul et termine à 50 points, plombé par le recul de l'activité des services. Le point d'équilibre entre la reprise et le ralentissement économique semble donc atteint. Selon le rapport Bloomberg rendu le 16 mai dernier, les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour la région Europe de près de quatre points de pourcentage pour l'année 2011. Dans le même temps, l'indice Empire State des produits manufacturiers à New York fait état d'une contraction de 21,7 à 1 1,9 points.

Source: The Economist, par Buttonwood, www.economist.com

Dommages collatéraux du désastre japonais

La série de catastrophes naturelles subies par le Japon continue de provoquer des dysfonctionnements, dans l'approvisionnement des cristaux de quartz, matériau indispensable à la production des écrans de téléphones mobiles et de moniteurs. Le site Supply and Demand Chain Executive dresse un état des lieux des impacts sur la supply chain des principaux équipementiers informatiques et de téléphonie mobile, parmi lesquels figure notamment la hausse des prix de ces matières premières due aux retards des approvisionnements. Parallèlement, le site relate également les prévisions des différents instituts et organismes internationaux du secteur industriel concernant la reprise de l'activité.

Source: Supply and Demand Chain Executive, par la redaction, www.sdcexec.com