Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Rétablir les maillons de la supply chain

Les ruptures d'approvisionnement consécutives aux catastrophes naturelles subies par le Japon imposent aux industries manufacturières de reconsidérer la question de la gestion de production.

Le magazine The Economist fait le lien entre ces incidents de production, les perturbations créées par l'éruption du volcan islandais et les dérives financières. Il veut mettre ainsi en lumière la course effrénée à laquelle se livrent les entreprises manufacturières pour garantir la sécurité de l'approvisionnement de leurs composants industriels stratégiques, en augmentant le prix de leur production.

- Source: The Economist, par la rédaction, www.economist.com

Les acheteurs aux commandes de l'externalisation

Le magazine ProcurementAsia.com dresse un état de la professionnalisation des métiers de l'approvisionnement et souligne l'importance de fortifier ces services en y intégrant des profils issus d'autres directions opérationnelles: juridiques, ressources humaines, informatiques... Ces éléments sont alors considérés comme de véritables atouts pour mener à bien des processus de négociation. Selon Julian Catchick et Graham Wood, les dirigeants d'Efficio, cabinet de conseils en optimisation des achats, « une équipe coordonnée, composée d'éléments de différentes fonctions qui travaillent en bonne entente pour la réalisation d'objectifs convenus, offre de réels avantages au moment de négocier un contrat complexe et remporte ainsi un grand succès pour toutes les parties au contrat ».

- Source: Procurement Asia, par Kristie Thong. www.procurement-online.com

Record sur le marché de l'externalisation des approvisionnements

Selon un rapport annuel publié par la société Everest Group, le marché de l'externalisation des approvisionnements multiprocess s'est accru de 15 à 20 % en 2010. Il atteint 1,5 milliard de dollars en valeur totale annuelle en 2011. Cette reprise est due à la fois à un renforcement du nombre de nouveaux contrats et d'engagements renouvelés. En considérant sa valeur totale cumulée, le marché s'établit à 9 milliards d'euros, soit un bond de 15 % par rapport à 2009. La reprise économique mondiale aurait influencé le comportement des acheteurs du marché intermédiaire. Les entreprises dont le chiffre d'affaires se situe entre un et cinq milliards de dollars ont, à elles seules, enregistré une hausse de 13 % par rapport au niveau du marché observé entre 2006 et 2009.

- Source: Supply and Demand Chain Executive Magazine, par la rédaction, www.sdcexec.com

Approvisionnements de médicaments: gare à la contrefaçon!

Le Royaume-Uni aurait connu une importante faille dans la régulation de sa chaîne logistique de médicaments. Elle serait due à l'infiltration de deux millions de produits contrefaits pendant près de cinq mois en 2007. La moitié des substances a été saisie par la MHRA, l'agence de santé anglaise. Mais près de 900 000 doses ont été acheminées jusqu'aux pharmacies et patients, tandis que 700 000 sont introuvables. Alors que le procès des personnes impliquées dans cette affaire a débuté fin 2010, la MHRA a rappelé que «ceux qui mettent la vie des autres en danger doivent s'attendre à être punis par les tribunaux. Pour protéger la santé publique, nous n'hésiterons pas à recourir à tous les moyens nécessaires pour éliminer les risques posés par la contrefaçon de médicaments».

- Source: Supply Management, par AngelineAlbert.www.supplymanagement.com