Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Les marchés publics britanniques bientôt ouverts aux PME

David Cameron s'est inquiété récemment du recours à des grands fournisseurs, trop fréquent à son goût, lors de la passation des marchés publics. Une démarche qui se fait au détriment des petites entreprises. Le premier ministre britannique a pris position sur cette question pendant un discours prononcé lors du forum du parti conservateur, à Cardiff. Il a dénoncé l'attitude des approvisionneurs publics, les décrivant comme «des ennemis de l'entreprise», qui pensent que «la réponse à toute commande publique est un contrat lourd avec un gros groupe, barrant ainsi la route à des millions de PME britanniques». David Cameron a réitéré une promesse - déjà formulée - de rendre les marchés du secteur public attractifs pour les PME fournisseurs. «Nous sommes en train d'ouvrir le processus d'appel d'offres, pour que ces entreprises puissent gagner au moins un quart des marchés proposés», a-t-il déclaré.

- Source: Supply Management par Lindsay Clark, www.supplymanagement.com

Les compagnies américaines d'électricité favorables aux chaînes d'approvisionnement durable

Un groupe d'énergéticiens américains, baptisé Alliance Supply Chain Durable, a lancé une série d'initiatives visant à aider les entreprises de services publics d'électricité à réduire l'impact environnemental de leurs chaînes d'approvisionnement. Ces initiatives visent à améliorer les échanges entre les services publics sur des pratiques d'achats durables, le développement de normes de recommandation pour la consommation de produits verts et leur performance environnementale. Les propositions sont fondées sur des informations issues de l'analyse du cycle de vie et de recherches approfondies.

- Source: Procurement Leaders, www.procurementleaders.com

United Airlines prévoit d'étendre sa classe Economy Plus à sa filiale Continental Airlines. Ce projet d'uniformisation des catégories fait suite à la fusion des deux compagnies aériennes américaines, opérée l'an passé. Jusqu'à présent, United était le seul transporteur historique outre-Atlantique à proposer une classe économique premium. Récemment, le concurrent Delta a également formulé son intention de lancer prochainement une cabine similaire. Les sièges en Economy Plus de la compagnie United offrent un espace plus large d'environ 13 centimètres par rapport à ceux disponibles en classe économique traditionnelle. La reconfiguration des cabines sur les appareils de Continental devrait démarrer l'année prochaine.

- Source: Global Traveler, www.globaltraveler.com

Les CRM en pleine croissance en 2011

Le marché des logiciels de CRM devrait bien se porter en 2011, selon une étude réalisée par Gartner, dont les résultats ont été dévoilés sur le site Supply&Demand Chain Executive. Le secteur devrait connaître une croissance de 9,7 % cette année, à hauteur de 10,8 milliards de dollars. Elle devrait toutefois ralentir progressivement d'ici à 2014. Gartner rappelle que les entreprises considèrent toujours les CRM comme un outil vital pour développer leur activité. D'ailleurs, les DSI citent ces solutions dans le top five des dix technologies prioritaires.

- Source: Supply and Demand Chain Executive, www.sdcexec.com