Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Le phénomène inflationniste

L'hebdomadaire britannique The Economist analyse l'effet de l'inflation sur l'économie mondiale. Il pointe du doigt la flambée des prix de matières premières comme le pétrole, les aliments et le cuivre. Elle se répercute indéniablement dans les chaînes d'approvisionnement. Si l'inflation dans la zone euro s'élève à 2,4 % en janvier, déclenchant les signaux d'alerte dans les banques centrales du vieux continent, elle reste plus faible que celle enregistrée dans une partie des Bric: 5,9 % au Brésil, 4,6 % en Chine et près de 10 % en Inde. Le magazine met en garde contre l'effet domino de l'inflation: l'augmentation des salaires pour préserver le pouvoir d'achat entraînerait à nouveau une hausse des prix. Pour contrer l'inflation galopante, les directeurs des banques centrales indienne et chinoise ont augmenté leurs taux d'intérêt respectifs de 2,5 et 1,5 % au cours du mois de janvier. Reste à savoir si Jean-Claude Trichet, gouverneur de la BCE, en fera de même.

Source: The Economist, par la rédaction, www.theeconomist.com

Récompenser généreusement ses acheteurs, est-ce payant?

CPO Agenda lève le voile sur une pratique qui peut paraître polémique en tant de crise: attirer et fidéliser les acheteurs talentueux via des rémunérations alléchantes et des cadeaux gratifiants. Voyages luxueux en Afrique du Sud ou bonus d'un montant supé rieur à 1 million de livres sterling, de telles récompenses peuvent sembler extravagantes, étant donné le climat économique actuel. Mais un rapport publié par l'Université de Kingston au début de l'année a révélé qu'une main-d'oeuvre satisfaite et reconnue contribue aux succès de l'entreprise, a fortiori lorsque cette dernière rencontre des difficultés en période de récession.

Source: CPO Agenda, par Hélène Gilbert, www.cpoagenda.com

La BBC critiquée pour la faiblesse de sa chaîne d'approvisionnement

Le Bureau d'audit national (National Audit Office) a vivement critiqué la chaîne de télévision britannique BBC, pour son comportement dans le cadre d'un contrat d'infrastructures de télécommunication. Selon le rapport du NAO, la BBC aurait retardé pendant plus de deux ans l'exécution de son contrat, conclu avec le géant de la diffusion Digital Media Initiative, en raison d'une mauvaise évaluation de la proposition de son sous-traitant, Siemens. En réponse, BBC Trust s'est engagé à ouvrir à la libre concurrence ses futurs appels d'offres.

Source: Supply and Management, par Adam Leach, supplymanagement.com

1,4 milliard d'euros d'économie pour Unilever

Le géant des biens de consommation Unilever a annoncé qu'il avait réalisé en 2010 une économie globale de près de 1,4 milliard d'euros, grâce à une réduction de ses coûts directs et indirects relatifs à sa chaîne d'approvisionnement. « Nos systèmes et processus d'achats se sont considérablement améliorés, nous assurant ainsi un accès à l'information plus rapide et de meilleure qualité», a expliqué Paul Poleman, directeur général d'Unilever. Et d'ajouter que le groupe anglo-néerlandais a également consolidé ses capacités de production dans des zones stratégiques.

Source: Procurement Online, par Christine Thong, procurement-online.com