Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Amélioration de la parité salariale dans la supply chain

Au dernier trimestre 2010, le rapport sur les perspectives d'emploi a révélé que les disparités salariales entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel de la supply chain tendent à se résorber. Cette étude a été menée en partenariat entre l'association du management opérationnel (Apics) et l'université Wilmington en Caroline du Nord. Au nombre de ses enseignements: une réduction de l'écart des rémunérations à 13,5 %, observée auprès des salariés de moins de 35 ans. « Cette diminution des inégalités de revenus entre les plus jeunes collaboratrices et col laborateurs est très encourageante, explique Abe Eshkenazi, le directeur général de l'Apics. Une tendance qui devrait se poursuivre grâce au fabuleux vecteur de parité professionnelle et salariale que constituent l'acquisition de compétences et la formation. » Cette disparité salariale s'amenuise à 2 % entre les hommes et les femmes âgés de 3 à 35 ans.

- Source: Supply and Demand Chain Executive. www.sdcexec.com

Quels événements économiques en 2011?

« Le Doha round devrait s'achever... », « La zone euro se consolidera ou éclatera... » ou encore « La: réduction du déficit devient le grand chantier de 2011... » « La reprise se poursuivra malgré la crainte d'une nouvelle récession... ». Voilà les prédictions que dressent et argumentent quatre spécialistes: Richard Baldwin, professeur d'économie internationale à l'université suisse ; Michael Pettis spécialiste des marchés financiers chinois ; Mark Thoma, professeur d'économie à l'université d'Oregon et Hal Varian, directeur économique chez Google.

- Source: the Economist. www.economist.com

Les dépenses de santé du NHS fortement critiquées

« Près d'un milliard de livres sterling partent chaque année en fumée! » John Neilson, le directeur général NHS SBS - une joint-venture entre le service de santé britannique et la SSII Steria - a critiqué avec véhémence les responsables de la sécurité sociale du pays pour leur mauvaise gestion de l'approvisionnement. Parmi les aberrations constatées, la base de données du NHS SBS révèle qu'un même défi brillateur a été acheté à 19 prix différents! Au total, 12 % du budget accordé au service achats du système de santé britannique servent à payer des fournitures dont la valeur est largement surestimée. Katherine Murphy, présidente d'une association de patients, a déclaré: « Les assurés ne peuvent accepter que de telles sommes soient gaspillées, alors qu'elles pourraient servir à rembourser les soins de personnes âgées. » Le NHS s'est engagé à réduire sa facture de 20 milliards de livres sterling d'ici à 2014.

- Source: Supply Management. Par Lindsay Clark. www.supplymanagement.com

Qu'y a-t-il derrière le mot approvisionnement?

CPO Agenda établit une rétrospective du terme «approvisionnement» sur les 20 dernières années et met ainsi en lumière l'intégration progressive de nouveaux domaines dans son champ d'application. En s'appuyant sur les derniers rapports rédigés par le gouvernement américain sur les métiers de l'approvisionnement, le chroniqueur Tom Lawrence, directeur stratégique de la société spécialisée dans l'approvisionnement Buying Team, insiste sur la nécessité de renforcer la gestion des achats hors production afin de préparer au mieux la reprise qui ne serait pas attendue avant... 20 1 3. « Il est temps de reconnaître le rôle stratégique de la fonction achats, véritable catalyseur de valeur ajoutée, plutôt que de la cantonner à une simple fonction support », conclut-il.

- Source: CPO Agenda, par Tom Lawrence. www.cpoagenda.com