Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Elizabeth Arden externalise la gestion de ses approvisionnements

Selon CPO Agenda, le groupe de produits cosmétiques Elizabeth Arden va externaliser la gestion de ses approvisionnements auprès d'ICG Commerce pour l'Amérique du Nord et l'Europe. Un contrat particulièrement important, puisqu'il concerne les grandes familles d'achats comme le marketing, l'informatique ou encore les télécoms. «ICG Commerce devient pour nous un partenaire-clé, indique Pierre Pirard, vice-président innovation et supply chain chez Elizabeth Arden. Nous sommes impatients de tirer partie de leur capacité à déployer rapidement une plateforme d'approvisionnement de classe mondiale. »

Source: CPO Agenda. Par Adam Leach. www.cpoagenda.com

Les entreprises chinoises à la conquête du monde

Dans un article intitulé «China buys up the world», The Economist s'intéresse à la vague d'acquisitions capitalistiques opérées par la Chine aux quatre coins de la planète. Une situation qui pourrait paraître paradoxale, tant l'économie de marché s'oppose au communisme d'Etat. Pourtant, il n'en est rien. Les entreprises chinoises se fondent très bien dans le paysage local et savent finalement en retirer des avantages. Dans leur propre pays, ces sociétés ont également l'habitude de se faire concurrence sur des marchés qui sont loin d'être verrouillés. Quant aux entreprises occidentales, l'investissement chinois est aussi un moyen pour elles de se développer. Seuls quelques secteurs échappent encore à cette tendance, mais ils sont de moins en moins nombreux.

Source: The Economist. www.economist.com

L'Afrique du Sud veut mettre de l'ordre dans ses achats publics

Le gouvernement sud-africain vient de dévoiler ses plans pour lutter contre la fraude sur les marchés publics, où acheteurs, prescripteurs et fournisseurs seraient tenus personnellement responsables des pertes subies, selon Supply Management. « Des peines sévères sont prévues, indique Pravin Gordhan, le ministre des finances de l'Afrique du Sud. Pour les fournisseurs qui obtiendront des contrats de manière frauduleuse, les sanctions pourraient représenter jusqu'à deux fois la valeur des contrats en cause. » Pour la consultante Elaine Porteous, ces nouvelles mesures risquent pourtant de se révéler insuffisantes. Selon cette dernière, c'est surtout le manque de formation aux achats dans le secteur public sud-africain qui expliquerait le nombre élevé de fraudes.

Source: Supply Management. Par Nick Martindale. www.supplymanagement.com

Des responsables achats à former aux techniques managériales

Si de nombreux acheteurs sont spécialisés par familles et maîtrisent les techniques d'achats, leurs compétences managériales en revanche se font de plus en plus rares. Or, il s'agit de qualités essentielles pour occuper par la suite un poste de directeur achats. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le Procurement Intelligence Unit auprès de 256 responsables achats dans le monde. Selon les auteurs de l'étude, cette situation est loin d'être irréversible. Encore faut-il se donner les moyens et prendre le temps de former ces opérationnels aux techniques managériales, en redéfinissant également leur périmètre d'intervention.

Source: Procurement Leaders. www.procurementleaders.com