Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

Le Supplier Relationship Management (SRM) en question

Si de nombreuses directions achats possèdent une certaine maturité méthodologique lors de la phase de sourcing, le suivi de la relation fournisseur semble en revanche plus problématique dans les entreprises. Selon le magazine CPO Agenda, il reste beaucoup de chemin à parcourir au sein des directions achats sur ces questions de Supplier Relationship Management (SRM). Preuve que le fossé entre les habitudes anglo-saxonnes et les latines n'est pas si large que cela. L'article livre néanmoins quelques exemples d'entreprises dont les initiatives se sont révélées payantes sur le long terme.

- Source: CPO Agenda. Par Rima Evans. www.cpoagenda.com

Les universités et les lycées londoniens adeptes des contrats-cadres

Dans l'univers des achats hors production, les prestations juridiques constituent une famille à part, que peu de direction achats ont traité jusqu'à présent, qui plus est dans la sphère publique. Les universités et les lycées londoniens, réunis au sein d'un consortium achats, viennent de prouver le contraire, en réalisant une économie de 20 % sur un budget annuel de 10 millions de livres sterling (11,282 millions d'euros), grâce à plusieurs contrats-cadres conclus pour trois ans auprès de 13 prestataires juridiques. Un projet exemplaire, selon ses responsables, qui louent le principe de la mutualisation des achats entre établissements et la négociation de contrats globaux, pour les voyages d'affaires ou l'achat de livres par exemple.

- Source: Supply Management. Par Angeline Albert. www.supplymanagement.com

Un directeur achats dans la tourmente

Dans son numéro d'octobre, Procurement Leaders publie une interview du directeur achats de BP Wilbert Long Junior, suite à la catastrophe naturelle survenue récemment dans le Golfe du Mexique. Le magazine analyse la façon dont le manager et ses équipes ont vécu et surmonté cette crise sans précédent. David Rae, le rédacteur en chef du magazine, semble séduit par son interlocuteur, dont il rappelle qu'il a obtenu les félicitations de sa hiérarchie pour sa gestion de la crise, du moins sur le plan des achats. Pour lui, les équipes de Wilbert Long Junior sont montées en première ligne, notamment pour trouver des solutions concernant le nettoyage des côtes souillées par la fuite de pétrole. Procurement Leaders en déduit qu'une situation de crise s'est transformée en opportunité de donner plus de visibilité à la fonction achats.

- Source: Procurement Leaders. Par David Rae. www.procurementleaders.com

La gestion des approvisionnements avec l'iPad

Si tout le monde a déjà entendu parler de l'iPad, la tablette numérique d'Apple, certains se demandent si des applications professionnelles existent réellement... Le magazine Supply Chain & Demand Executive répond par l'affirmative. Ce support est spécialisé dans la supply chain et a fait paraître dans son dernier numéro un reportage sur la façon dont des responsables logistiques et des gestionnaires d'entrepôts l'utilisent au quotidien, pour gérer les stocks et les approvisionnements de leur entreprise grâce à des applications dédiées, et ce à moindre coût. Un article dans l'air du temps, même si l'usage professionnel de la tablette reste encore assez limité.

- Source: Supply Chain & Demand Executive. Par Andrew Reese. www.sdcexec.com