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Quiksilver communie avec la nature

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Le nouveau siège social de Quiksilver Europe, dans les Pyrénées-Atlantiques, est un vaisseau amiral faisant la part belle aux couleurs naturelles, à l'espace et à la luminosité. Incontestablement une réussite humaine et architecturale.

@ Vincent Monthiers et Mathieu Choiselat

En mai 2010, Quiksilver Europe, le fabricant spécialisé dans les vêtements et les accessoires pour les sports de glisse, dévoile son nouveau siège social, situé à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Entre mer et montagne, dans un parc de 11 hectares, l'ensemble est constitué de plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres, pour une superficie totale de 14 000 m2. Un véritable vaisseau amiral pour l'entreprise, qui n'est toutefois que l'extension de 5700 m2 de l'ancien siège social, baptisé Le Campus, inauguré en 1998. Après un premier agrandissement en 2001 puis un autre en 2008 pour réunir les différentes marques du groupe (Quiksilver, Roxy, DC et Lib Tech/ Gnu) tout en préservant leur identité et leur singularité, ce troisième aménagement illustre le développement du groupe qui reste fidèle à ses valeurs.

S'intégrer à son environnement

Le coût de ces travaux d'extension se chiffre à environ 24 millions d'euros. La société a bénéficié des soutiens financiers de l'Etat, du conseil régional d'Aquitaine et du département des Pyrénées-Atlantiques, indique Patrice Jouanjus, le directeur du projet chez Quiksilver. « Tout le challenge a été d'imaginer un espace de travail adapté au mode de vie et à la population jeune et créative de la marque, avec un aménagement représentatif de son engagement dans le sport et la nature, explique-t-il. Le Campus devait s'intégrer à son environnement dans une démarche de haute qualité environnementale. Il devait être pensé comme un organisme naturel et modulable, pour évoluer et accompagner le développement de Quiksilver dans les cinq années à venir. »

Au milieu d'un espace boisé, à flanc de colline, se dressent cinq bâtiments satellites connectés entre eux par des passerelles extérieures et par une artère principale à l'intérieur. Chacun accueille une marque, avec un showroom au sous-sol et les créatifs aux étages. Les cabanes dans les arbres désacralisent la vie de bureau et font de l'espace de travail un lieu de plaisir et de communion avec la nature, stimuli à la création. L'ensemble est organisé en arc de cercle autour d'un bâtiment central, l'Agora. Près de 500 collaborateurs profitent de ce nouveau siège social.

Des espaces de travail chaleureux et spacieux

Si l'entreprise privilégie les open spaces, leur aménagement est très différent de ce qui se fait habituellement dans les sièges sociaux. L'absence de cloisons est notable. Les postes de travail sont composés de tables et d'armoires de marque Hollywood, tandis que Sokoa, entreprise locale, a fourni les caissons-tiroirs ICT, ainsi que les sièges Tertio.

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Laetitia Fritsch