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Qui sont les acheteurs?

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On distingue deux grandes familles: les acheteurs de production et hors production. Si la fonction s'est professionnalisée, elle s'est aussi féminisée. Par ailleurs, les formations initiale et continue ont vu leur offre se développer ces dernières années.

Aujourd'hui, les acheteurs ont généralement un niveau bac + 5. Ils sont recrutés dès leur sortie de l'école car leur profil est très recherché. Les achats s'internationalisent et les entreprises ont besoin de collaborateurs polyvalents, bons communicants et maîtrisant l'anglais. Mais, tous n'exercent pas dans des situations complexes ou internationales et certains postes requièrent un niveau bac + 2 ou 3. Pour ce qui est des profils, il convient de distinguer les responsables achats des acheteurs. Pour les premiers, le management d'équipe, la vision stratégique et la capacité à négocier en interne sont les premières compétences. Les seconds, eux, disposent de compétences spécialisées en matière de marchés et de négociations. Il faut aussi différencier les acheteurs selon la taille de l'entreprise. Dans les grands comptes, l'acheteur fait partie d'un service très structuré, sa responsabilité est défi nie et il est spécialisé sur une activité, un métier. Dans une moyenne entreprise, il lui est confié plus de responsabilités. Dans une TPE, il est multitâche. Du fait de son travail en binôme avec l'opérationnel, technicien du produit à acheter, c'est un homme de réseau qui garde le contact avec ses clients internes.

Il existe de nombreuses fonctions dans le domaine des achats. Dans les entreprises, on distingue deux grandes familles: les acheteurs de production et hors production. Ceux de la grande distribution représentent une famille à part entière. C'est aussi le cas dans la sphère publique dans laquelle la fonction se professionnalise. Les acheteurs industriels jouissent d'un certain statut au sein des directions achats. La fonction évoluant, de nouveaux titres sont apparus (responsables du sourcing international, responsables de la qualité achats, etc.). Les acheteurs hors production, eux, occupent une place grandissante dans les organisations achats.

La formation achats

Qu'elle soit initiale ou continue, la formation a vu son off re se développer, parallèlement à la montée en puissance de la fonction achats en entreprise. Les troisièmes cycles de type master ou mastère spécialisé, après une école d'ingénieurs ou de commerce, sont les diplômes les plus recherchés par les recruteurs. Les masters, qui correspondent peu ou prou aux anciens DESS universitaires, sont des diplômes délivrés au nom de l'Etat. Les mastères spécialisés (MS) sont des formations reconnues par l'Etat et ayant reçu le label de la Conférence des grandes écoles. Une association regroupant des établissements d'enseignement supérieur. Aujourd'hui, il existe une trentaine de diplômes de ce type. En revanche, le nombre de MBA spécialisés achats est faible. Destinés aux cadres de haut niveau, ce sont des formations très réputées. Il existe aussi des licences professionnelles spécialisées dans les achats, peu connues des professionnels en poste, mais elles tendent à se développer.