Mon compte Devenir membre Newsletters

Près de 46% des directions achats vont recruter en 2008

Publié le par

Le recrutement d'un ou plusieurs collaborateurs et la réduction des coûts font partie des priorités des directions achats pour cette année, selon une étude du cabinet Alteance.

Les directions achats ont-elles l'intention de recruter cette année? Apparemment oui, si l'on en croit une enquête réalisée par le cabinet Alteance, en partenariat avec Décision Achats. En effet, 46% des directions achats interrogées ont déclaré souhaiter recruter un collaborateur en 2008, en particulier des acheteurs (20%) et des assistants achats (14%). «Ces résultats confirment que le marché de V emploi dans ce secteur est toujours aussi dynamique, résume Laurence Beaume, fondatrice d Alteance. On remarque néanmoins une différence entre les grandes entreprises, qui peuvent accueillir des acheteurs spécialisés, et les PME qui ont plutôt besoin d'assistants achats dans certains services.» Seules 38% des sociétés n'ont pas l'intention de recruter et 16% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, l'étude s'est penchée sur les priorités opérationnelles des directions achats en 2008. Sans surprise, la réduction des coûts est toujours la première priorité invoquée par les entreprises (46%), devant le développement de partenariats fournisseurs (13,5%) et les achats durables (7%). Là encore, Laurence Beaume constate une différence entre les PME et les grandes entreprises. «L'amélioration de la relation avec les fournisseurs est la priorité des petites structures dont les volumes d'achats ne sont pas toujours suffisants pour exercer une pression sur les coûts. Les priorités des grandes entreprises sont variables, des achats dans les pays low cost au déploiement d'un logiciel achats. Le développement durable n'est pas primordial, mais il est pris en compte», conclut Laurence Beaume.

Laurence Beaume (Alteance)

«Notre enquête confirme que le marché de l'emploi dans les achats est toujours aussi dynamique.»