Mon compte Devenir membre Newsletters

Philips mise sur le bien-être de ses collaborateurs

Publié le par

Pour son nouveau siège social, Philips France a opté pour un mobilier ergonomique et fonctionnel. Les collaborateurs bénéficient également d'une salle de fitness, d'un espace de détente, d'une conciergerie, d'un restaurant ainsi que d'une cafétéria.

«Apporter du bien-être, en toute simplicité, à tous ses occupants.» C'est ainsi que Joël Marias, directeur des services généraux et responsable immobilier de Philips, résume l'aménagement du nouveau siège social français du fabricant, situé en plein coeur de Suresnes (Hauts-de-Seine). L'agencement du bâtiment a été confié à Philippe Meuric, directeur général du cabinet d'architecture DEGW.

@ Hervé abbaDie

Répartis sur six niveaux, les 27 000 m2 du site abritent environ 1 500 collaborateurs depuis juin 2008. Le rez-de-chaussée propose à la fois des espaces de travail et «des lieux de rencontres ouverts et conviviaux»: salle de fitness, restaurant inter-entreprise, cafétéria, «lounge» (salon) jouxtant une salle de réunions modulable. Les collaborateurs bénéficient également des services d'une conciergerie. Celle-ci propose gratuitement différentes prestations (teinturerie, garde d'enfants, réservation de voyages...) et ce, 24 h/24 et 7 j/7. Les équipes commerciales disposent, pour leur part, de 1 000 m2 de showrooms dédiés aux différents secteurs d'activités de l'entreprise.

@ David Marmier

A chaque étage, le plateau alterne des espaces de travail ouverts et des bureaux cloisonnés. Chacun comprend des salles de réunions de différentes tailles ainsi que 300 m2 d'espaces de détente. Pour faciliter le repérage, ce bâtiment de 180 m de long s'articule autour de quatre zones représentées par différents codes couleur, «aux noms évocateurs d'évasion»: Himalaya, Sahara, Amazonie et Gange. Enfin, une cloison sur deux est transparente, «pour faire pénétrer la lumière et imprimer ainsi l'esprit de simplicité et d'équipe des collaborateurs» souligne Joël Marias.

Un mobilier adapté à chaque métier

Outre la vue imprenable sur la Tour Eiffel, La Défense et le bois de Boulogne, les salariés de Philips bénéficient d'un mobilier ergonomique. Celui-ci a été élaboré selon les besoins exprimés par les groupes de travail et choisi en fonction des différents types de métiers (administratifs, ingénieurs...).

@ David Marmier

Un repas champêtre

Le restaurant inter-entreprises de 1 400 m2 installé dans les locaux de Philips est construit autour d'un patio. Les salariés peuvent ainsi déjeuner à l'extérieur, mais aussi dans une grande salle ou dans de plus petits espaces de type brasserie.

Des espaces de détente

Le bâtiment de Philips comprend de nombreux espaces où les salariés peuvent, lors d'une pause détente, boire un café assis confortablement.

Un club de remise en forme

Pour se maintenir en forme, les salariés disposent d'un club de ftness de 170 m2 encadré par un professeur du Club Med Gym. Pour 20 Euro par mois, ses 120 adhérents ont accès à deux salles de sport.