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Philips Eclairage externalise le traitement de son courrier

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Jean-Claude Lepage, chef des services généraux de Philips Eclairage.

Jean-Claude Lepage, chef des services généraux de Philips Eclairage.

Jean-Claude Lepage, chef des services généraux de Philips Eclairage, peut avoir le sourire. En externalisant la gestion du courrier, des colis et du centre de reprographie, son entreprise a réalisé près de 15% d'économies par rapport à l'ancienne organisation où ces services étaient gérés en interne. «Je ne nous vois pas revenir en arrière, déclare le responsable. Le prestataire prend en charge le personnel, s'assure de la bonne dimension des équipements surplace et de leur maintenance.» C'est ainsi que Pitney Bowes Management Services (PBMS) gère 40000 plis, 9000 colis, 250000 photocopies N&B et autant en couleur chaque année. «Nous avons mis en place des indicateurs quotidiens afin de faire le point sur les volumes réalisés et la qualité des prestations fournies, explique Jean-Claude Lepage. Par exemple, le courrier doit être distribué avant 10 heures du matin, etc.» Le suivi régulier de la performance du prestataire fait partie des conditions de réussite de l'externalisation. «Dès le départ, il faut bien identifier les besoins de l'entreprise et les attentes des collaborateurs», note Jean-Claude Lepage. En juin 2008, Philips Eclairage, dont les locaux sont situés à Ivry-sur-Seine (Val-deMarne), va déménager sur le site de Suresnes (Hauts-deSeine) où seront regroupées toutes les unités de Philips. A cette occasion, un nouvel appel d'offres sera lancé.