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PepsiCo: des locaux où il fait bon travailler

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Pour son nouveau siège social, PepsiCo France a opté pour du mobilier éco-conçu, ergonomique et fonctionnel. Et pour améliorer encore le cadre de travail, une salle de sport, une conciergerie, un restaurant et des espaces de détente ont été installés.

«Renforcer l'image et la culture de l'entreprise par des locaux qui lui ressemblent.» C'est ainsi que Martine Jannet, responsable des services généraux de PepsiCo France, résume l'aménagement du nouveau siège social de cette entreprise agroalimentaire située à La Défense, une tâche confiée au cabinet Mobilitis. Répartis sur six niveaux, les 6400 m2 du site accueillent 350 collaborateurs depuis avril 2008. Le rez-de-chaussée propose des espaces de travail et des lieux de convivialité (salle de sport, restaurant interentreprise et cafétéria). Les collaborateurs bénéficient également des services d'une conciergerie gérée par West Born. Différentes prestations gratuites sont proposées (teinturerie, garde d'enfants, repassage, cordonnerie, soins esthétiques, coiffeur...) ainsi que la livraison, chaque semaine, d'un panier de produits bio. A chaque étage, le mobilier adopte des teintes différentes aux couleurs du logo PepsiCo. Les bureaux sont partagés en pôles de quatre personnes et isolés par des armoires et des plantes vertes. A proximité, des «bulles de communication» plus confidentielles, et aux 3e et 5e étages, des «lounges» avec fauteuils confortables. Quant aux salles de réunion, elles sont regroupées au 5e étage.

Par ailleurs, PepsiCo a pris de nombreuses initiatives en faveur du développement durable, parmi lesquelles des éco-compacteurs pour réduire les cannettes, des vélos pour favoriser les déplacements personnels à l'heure du déjeuner, le recyclage du papier, les impressions automatiques recto verso, le nettoyage des locaux avec des produits écologiques, l'utilisation d'ampoules basse énergie ou encore la création d'une «feuille verte» rassemblant les bons gestes écologiques. «Nous préparons actuellement notre bilan carbone», précise Martine Jannet.

Du mobilier certifié écologique

Dans un souci écologique, PepsiCo s'est équipé d'un mobilier éco-conçu en bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification), verni sans formaldéhyde (formol). Les bureaux sont isolés par des armoires qui structurent les espaces de travail et servent de barrières phoniques et visuelles. Les rangements bas entre les postes préservent l'espace privatif de chaque collaborateur.

Des salles de réunion et de créativité

En plus des salles de réunion classiques de PepsiCo regroupées au 5e étage, les collaborateurs disposent de «bulles de communication», afin de s'isoler pour passer un appel confidentiel ou se retrouver en petits groupes. Situés à chaque étage, ces espaces se trouvent à proximité des bureaux. Avec son mobilier coloré et confortable, la salle dite «de créativité» est, quant à elle, destinée à stimuler les esprits et les idées.

Des pauses café tout confort

PepsiCo France dispose de trois cafétérias où les salariés peuvent, lors d'une pause détente, boire un café ou un thé assis sur des chaises hautes multicolores. Ils ont également la possibilité de prendre leur café dans le lounge de 265 m2 ou sur la terrasse.

Un menu varié et équilibré

Le restaurant interentreprise, géré par Sogeres, s'étend sur deux niveaux de 1 575 m2 chacun. Les salariés peuvent y prendre un repas complet - entrée, plat et dessert - pour environ 4,50 euros.

Un club de remise en forme XXL

Pour les encourager à faire du sport, les salariés disposent d'un club de 400 m2 environ. Les cours sont dispensés par un professeur de Corporate Gym. Pour 6 euros par mois, chaque collaborateur a accès aux appareils de la salle de sport et aux différentes sessions (fitness, abdos, fessiers...) qui y sont proposées.