Mon compte Devenir membre Newsletters

Netbooks, des mini PC portables pour une mobilité maximale

Publié le par

Le marché des netbooks est en pleine expansion. Faciles à transporter, ils sont avant tout destinés aux collaborateurs nomades. Poids, autonomie, taille de l'écran, capacité du disque dur et connectique figurent parmi les principaux critères de choix de ces mini PC ultralégers.

Près de 14 millions de netbooks ont été écoulés en 2008 dans le monde, contre seulement un million d'unités un an auparavant, selon le cabinet d'étude Display Search. Un marché en pleine explosion, où Acer et Asus se taillent la part du lion avec, à eux deux, près de 70% de parts de marché. Ce succès s'explique par le côté pratique (poids inférieur à 1,5 kg, connexion bluetooth et wi-fi ...) de ces mini PC portables et par un prix très attractif. En 2008 en effet, un netbook coûtait, en moyenne, 330 euros HT en France contre 652 euros HT pour un PC portable, selon le cabinet GfK. «Ultra-légers et faciles à transporter, ils répondent parfaitement aux besoins des forces de vente lorsqu'elles sont en rendez-vous clientèle», précise Cécile Brenier, responsable marketing chez Asus France.

@ Source : données constructeurs

Dans un souci d'économie d'énergie, ces appareils sont dotés d'un processeur moins puissant que sur un portable traditionnel. En effet, la majorité des modèles intègrent la version Atom N270 d'Intel qui est suffisante pour effectuer des tâches de bureautique, recevoir des e-mails, participer à des visioconférences ou surfer sur Internet. Deux produits - l'Aspire One D150-1Bw d'Acer et l'Eee PC 1000 HE d'Asus - bénéficient toutefois de la dernière mouture du processeur Atom, le N280. «Ce dernier permet de démarrer son netbook et de lancer ses applications plus rapidement», indique Cécile Brenier (Asus France). Parmi les critères d'achat, le poids figure en bonne place dans le choix d'un netbook . Alors qu'un ordinateur portable classique de 15 pouces pèse de 2,5 à 3 kg, les mini PC avec écran de 10,2 pouces présentent un poids compris entre 1 kg (Compaq Mini 700 de Hewlett Packard) et 1,4 kg (Kira 10160 d'Airis et Eee PC 1000 HE d'Asus). Autre caractéristique à prendre en compte: la ta il le de l'écran. Il est préférable de choisi r u ne dalle qui off re une diagonale de 10 pouces plutôt qu'un écran de 7 ou 8,9 pouces. Ainsi, il est possible d'afficher un site internet dans toute sa largeur et d'éviter l'utilisation des curseurs pour se déplacer dans la page visitée. Sur le plan de l'autonomie, mieux vaut opter pour un netbook équipé d'une batterie six cellules, car cela lui confère entre cinq et six heures d'autonomie, contre trois heures pour une batterie trois cellules. Attention, côté système d'exploitation, ces appareils n'ont pas la puissance nécessaire pour fonctionner sous Windows Vista.

Cécile Brenier, Asus France

» Les netbooks répondent parfaitement aux besoins des forces de vente nomades. »

Veiller à la connectique

La capacité du disque dur des mini PC portables varie en fonction de la technologie utilisée. Les modèles dotés d'un disque dur magnétique offrent ainsi un espace de stockage pouvant aller jusqu'à 160 Go suivant les modèles. Quant à ceux qui intègrent un disque dur à mémoire flash ou SSD (Solid State Drive), ils se limitent à 8 ou 16 Go de mémoire, mais ils sont moins bruyants et consomment peu d'énergie. Ils résistent également mieux aux chocs et aux petites chutes car ils ne contiennent aucun élément mécanique.

Au-delà des caractéristiques techniques, la connectivité sans fi l est un critère à étudier avec soin. La plupart des netbooks bénéficient de trois ports USB et d'un port Ethernet. Ils peuvent se connecter, d'une part, à un réseau wi-fi , ce qui nécessite d'être proche notamment d'un point d'accès public (hotspot) et, d'autre part, à un réseau de téléphonie mobile haut débit, appelé 3G+. Dans ce dernier cas, l'utilisateur doit s'équiper d'une clé USB 3G+ à connecter sur un port USB et souscrire un abonnement spécifique auprès de SFR, Bouygues Telecom ou Orange. Ces opérateurs proposent également des offres combinant netbook et clé 3G+. Ainsi, Bouygues Telecom commercialise le modèle IdeaPad S10 de Lenovo accompagné d'une clé 3G+ au prix de 109 euros HT - la machine seule coûte 333 euros HT - auquel il faut ajouter 39 euros HT par mois pendant deux ans pour bénéficier de l'Internet illimité. Un seul modèle, le Kira 10160 d'Airis, intègre directement dans la machine un module 3G+ permettant une connexion internet haut débit.

Enfin, le design constitue un élément de distinction, notamment grâce à un choix de plusieurs couleurs pour les coques. Tout comme le Compaq mini 700, l'Aspire One D150 est disponible en blanc, bleu, rouge et noir. Il présente également un repose-poignet, en métal poli. «Cela permet d'éviter que les empreintes de doigts sur la machine soient visibles», explique Anouk Dubreuil, chef produits netbook chez Acer France. Présents sur le terrain, les net- books se doivent d'être présentables.

Mot clés : euro |

Nathalie Costa