Mon compte Devenir membre Newsletters

Multifonctions: un outil de gestion documentaire

Publié le par

Les multifonctions dominent les parcs d'impression des grands comptes. Laser, de format A3 et configurées par défaut en noir et blanc, elles garantissent une vitesse d'impression optimale pour des usages bureautiques standard. Demain, ce périphérique inclura des solutions de gestion documentaires.

Quoi de neuf dans l'univers de la multifonction? Le cabinet d'études Gartner a publié, le 24 octobre 2011, un classement - «magic quadrant» des meilleurs constructeurs de systèmes d'impression multifonction, établi en fonction de leurs niveaux de compétitivité et de l'innovation technologique. Xerox, Canon et HP sont les leaders du marché, suivis par Ricoh, Lexmark et Konica Minolta.

Toshiba, Sharp et Samsung apparaissent comme des challengers, sur le segment des systèmes d'impression. Quid des caractéristiques des multifonctions dans les parcs d'impression des grands comptes? D'après l'enquête Xerfi, de janvier 2011, sur le marché des imprimantes et des photocopieurs, la part dans les ventes des technologies les plus anciennes (imprimantes matricielles et jets d'encre) se réduit au profit des imprimantes et appareils multifonctions laser. Autre caractéristique, le noir et blanc est toujours plus employé que la couleur. «L'usage de la couleur représente moins de 30 % des pages imprimées dans les grandes entreprises et se concentre aux services communication et bureaux d'études», précise Vannina Maestracci, directrice de Factea Reprographie. Chiffre enregistré par Lexmark (lors son enquête européenne, finalisée en juillet dernier): deux salariés sur trois impriment moins de 25 % de leurs documents en couleur.

Un recours massif au format A3

Les grands comptes ne sont certes pas prêts à renoncer aux périphériques couleur mais restent attentifs aux coûts. «En moyenne, le coût à la page pour une impression monochrome est de 0,0045 euro contre 0,05 euro pour un équivalent en couleur, rappelle Vannina Maestracci. De facto, soit le mode noir et blanc est installé par défaut sur la machine, soit l'entreprise implante un copieur multifonction couleur, par étage.» Côté vitesse d'impression, les donneurs d'ordres privilégient les modèles réalisant entre 30 et 50 pages, par minute. Singularité des parcs d'impression des grands comptes: le choix du format. 70 % des systèmes d'impression sont des modèles A3. Or, «les utilisateurs sollicitent le A4 pour 90 % de leurs impressions», précise Vannina Maestracci. Alors pourquoi les sociétés choisissent-elles des modèles A3? «Les politiques commerciales des principaux fabricants poussent les entreprises vers des modèles plus puissants, plus rapides, donc vers des multifonctions pouvant imprimer du A3. C'est pour cela que les parcs d'impression sont souvent surdimensionnés», souligne-t-elle.

@ JEAN-PIERRE LLOPIS

Vannina Maestracci, Factea Reprographie

« Les utilisateurs sollicitent pour 90 % de leurs impressions le format A4. »

Optimiser le pilotage à distance

Reste à analyser les fonctionnalités embarquées sur les périphériques. Numérisation, copie recto verso, etc., ces usages sont maîtrisés par les salariés. Mais ces derniers en demandent plus: piloter l'intégralité d'une tâche bureautique, sans passer par leur poste de travail. Scan to mail, fax to mail, lecture et archivage automatique de données, les solutions de dématérialisation et de traitement documentaire s'invitent dans les parcs d'impression. Les constructeurs à la recherche d'innovations technologiques et de leviers de compétitivité intègrent des solutions développées en interne ou par des d'éditeurs tiers dits «pure players». Canon, Sharp et HP se sont dotés de l'outil eCopy ShareScan, solution de numérisation et de gestion documentaire en réseau de Nuance. «Néanmoins, il faut s'assurer que ces solutions sinterfacent correctement avec l'ERP ou l'outil m é tiers des utilisateurs, met en garde Vannina Maestracci. Lacheteur doit être en mesure de vérifier la compatibilité avec l'environnement SI de l'entreprise. Cela implique de travailler avec l'architecte informatique. »

Business HUB C452

Ce modèle laser électrostatique a un temps de préchauffage de 45 secondes. La sortie de la première copie se fait en 4,8 secondes en noir et blanc et en 6 secondes en couleur, selon le choix chromatique. Cette multifonction est équipée d'un toner polymère. Sa vitesse de numérisation est de 78 opm et sa résolution copie atteint 600 x 600 ppp. Ce copieur scanne jusqu'à 300 ppp via le chargeur en noir et blanc et couleur. Le modèle comprend deux magasins de 500 feuilles, un de 1 500 feuilles et autre de 1 000 feuilles. Il dispose d'une mémoire vive de 2 048 Mo et d'un disque dur de 250 Go. Côté technologies embarquées, le modèle est équipé de la plateforme de communication Open API, du contrôleur Emperon et du toner polymère Simitri. La multifonction a reçu la certification Energy star.


Caractéristiques
Fabricant
FabricantKinoka Minolta
Vitesse d'impression A4
45 ppm monochrome et couleur
Dimensions
650 x 879 x 1 155 mm
Poids
environ 221 kg
Prix
15 139 euros HT

Color LasertJet Entreprise M4555F mpf

Basée sur une technologie laser, cette multifonction HP dispose d'une vitesse moyenne pour les fonctions copie, impression et numérisation maximale de 52 ppm. Sa résolution atteint 600 x 600 ppp en couleur et en monochrome. La fonction copie recto verso est automatique et standard. Côté consommables, le modèle comprend quatre toners. Le délai d'impression de la première page ne dépasse pas les 9,5 secondes. Cette imprimante contient un bac universel de 100 feuilles, deux magasins de 500 feuilles et un chargeur automatique de document de 50 pages. Compatible avec la majorité des OS du marché, il est équipé d'une mémoire vive de petite capacité, 1 028 Mo, et d'un disque dur intégré HP Secure haute performance. Cette multifonction est certifiée Energy star.


Caractéristiques
Fabricant
HP
Vitesse d'impression A4
52 ppm
Dimensions
825 x 710 x 1 115 mm
Poids
75 kg
Prix
à partir 5 470 euros HT (CC420A)

TASKalfa 4550ci

Ce copieur laser garantit une vitesse d'impression à la première copie de 4,7 secondes en monochrome (6 s en couleur) et une vitesse de préchauffage de 30 secondes. Sa résolution atteint jusqu'à 600 dpi en numérisation et 600 x 600 ppp en copie. Elle intègre quatre toners chromatiques. L'imprimante est pourvue de deux magasins papier standard de 500 feuilles et d'un bac polyvalent de 150 feuilles. Elle dispose d'un module recto verso pour la copie et de l'impression de série. Compatible avec les systèmes d'exploitation actuels, elle dispose d'une mémoire vive de 2 048 Mo et d'un disque dur de 360 Go. Ce produit est fabriqué selon les normes ISO 9001 et ISO 14001.


Caractéristiques
Fabricant
Kyocera Mita
Vitesse d'impression A4
45 ppm pour la couleur
22 ppm pour le noir et blanc
Dimensions
668 x 767 x 747 mm
Poids
114 kg
Prix public
8 000 euros HT

X950de

Doté d'une technologie d'impression LED, le modèle de Lexmark a une vitesse de copie de 45 ppm pour des résolutions de numérisation de 600 x 600 ppp et d'impression de 1 200 x 1 200 ppp. Cette multifonction A3 intègre quatre toners chromatiques, un mode recto verso automatique, un chargeur automatique de deux bacs de 110 feuilles. Ses capacités de stockage en série atteignent 620 feuilles (papier standard). Le temps de sortie de la première page est de 5,5 secondes en noir et blanc (7,1 s en couleur). Le modèle est doté d'une mémoire vive de 1 024 Mo. Le modèle est certifié Energy star. Aucune précision n'a été donnée sur les systèmes d'exploitation reconnus par l'appareil.


Caractéristiques
Fabricant
Lexmark
Vitesse d'impression A4
45 ppm (pour la couleur comme et pour le noir et blanc)
Dimensions
762 x 640 x 685 mm
Poids
116 kg
Prix
à partir de 10 438 euros HT

Aficio MPC4501

Affichant un temps de préchauffage de 22 secondes, une résolution maximale de 600 dpi en copie, 1 200 dpi en numérisation, une impression et une vitesse de numérisation de 67 ppm, la multifonction Aficio de Ricoh à technologie électro-photographique offre également une mémoire vive de 2 Go ainsi qu'un disque dur. L'Aficio est équipé d'un mode copie recto verso automatique de série et compte quatre toners chromatiques. Côté capacité de stockage du papier, le modèle standard bénéficie de deux magasins papier de 550 feuilles auquel s'ajoute un chargeur automatique de 100 feuilles. Enfin, cette multifonction est compatible avec les principaux systèmes d'exploitation.


Caractéristiques
Fabricant
Ricoh
Vitesse d'impression A4
45 ppm (pour le noir et blanc et couleur)
Dimensions
670 x 677 x 760 mm
Poids
133 kg
Prix
à partir de 12 330 euros HT

imagerunner advance C5045i

Le modèle enregistre une résolution maximale en copie et en impression de 600x600 ppp contre une résolution de numérisation jusqu'à 400x600 ppp et un temps de préchauffage de 38 secondes. Le constructeur promet une sortie de la première copie noir et blanc et couleur, respectivement en moins de 4 et 6,5 secondes. Il dispose d'une cassette de 100 feuilles pour le chargeur automatique, un magasin de 520 feuilles en série accompagné de deux bacs à décalage de 250 feuilles chacun et un autre magasin vers le haut de 100 feuilles. Quant à ses performances, il embarque une carte mémoire vive de 2,5 Go et un disque dur de 80 Go et garantit une compatibilité avec les OS actuels. La multifonction est conforme aux exigences environnementales du label Energy star.


Caractéristiques
Fabricant
Canon
Vitesse d'impression A4
45 ppm (monochrome et couleur)
Dimensions
620 x 735 x 938 mm
Poids
153 kg
Prix
à partir de 1 1900 euros HT

WorkCentre 7545

15 secondes. C'est le temps maximal de préchauffage de ce MPF Xerox. Le copieur multifonction est équipé d'un chargeur automatique de documents recto verso de 100 feuilles, d'un magasin de 520 feuilles, de deux bacs à décalage de 250 feuilles chacun et d'un magasin face vers le haut de 100 feuilles. Quant aux consommables, la multifonction est alimentée par quatre toners chromatiques. Son temps de copie à la première page est de 7,8 secondes en couleur et 6,6 secondes en noir et blanc. Sa résolution atteint 1 200x2400 ppp. La multifonction intègre une mémoire vive de 2 Go et une capacité de stockage 160 Go. Elle comprend des outils de gestion des coûts d'impression comme la comptabilisation standard Xerox pour contrôler les quantités imprimées et réaliser de la rétro-facturation. Le modèle est compatible avec tous les systèmes d'exploitation, les plus fréquents. De plus, il dispose de deux labels: Blue Angel et Energy star.


Caractéristiques
Fabricant
Xerox
Vitesse d'impression A4
45 ppm (monochrome et couleur)
Dimensions
1 064 x 685 x 1 127 mm
Poids
non communiqué
Prix
à partir de 7 070 euros HT

e.Studio 4540C

Le multifonction Toshiba affiche un temps de sortie de la première copie de 5,2 secondes en noir et blanc et de 6,8 secondes en couleur. Il nécessite un temps de préchauffage en mode veille de 30 secondes. Sa vitesse de scan parvient à 57 ppm, sa résolution de numérisation et d'impression atteint 600x600 ppp grâce à la technologie e-Bridge X intégrée. Cette multifonction est équipée d'une mémoire vive de 1,5 Go, d'un disque dur de 80 Go, de deux bacs papiers de 550 feuilles, d'un chargeur automatiques de 100 feuilles. Ce modèle comporte différents outils de gestion tels que la fonction clonage, des indicateurs de coûts, des compteurs, un logiciel web d'administration en standard. Il a reçu la certification des labels Energy star, RoHs et Blue Angel.


Caractéristiques
Fabricant
Toshiba
Vitesse d'impression A4
45 ppm (noir et blanc et Couleur)
Dimensions
699 x 774 x 759 mm
Poids
121 kg
Prix
15 940 euros HT

Mot clés : vitesse |

Sihem Fekih