Mon compte Devenir membre Newsletters

Médiamétrie, le travail en technicolor

Publié le par

Dans son nouvel immeuble de six étages à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le spécialiste des mesures d'audience médias a regroupé tous ses collaborateurs dans un espace coloré, pourvu de nombreux lieux d'échanges.

«A chaque étage son code couleur. Vert pour le troisième, rouge pour le quatrième et bleu pour le cinquième», explique Emeric Arnoult, directeur des achats et moyens généraux de Médiamétrie. Près de 360 collaborateurs de l'entreprise se sont regroupés (mi-2010) sur un seul site, à Levallois-Perret (92). Un projet de cinq mois, mené avec le spécialiste en aménagement Génie des Lieux. Les équipes, autrefois divisées en deux, ont donc investi les 5 300 m2. Pour les impliquer, 18 comités de pilotage ont été mis sur pieds et un correspondant déménagement désigné, dans chaque direction, afin de relayer l'information. «Nous avons réalisé une journée portes ouvertes pour nos salariés afin de leur faire découvrir le site. Cinq fournisseurs ont été pré-sélectionnés pour le mobilier. Chacun a ensuite pu présenter des éléments: table, chaise... et le comité d'entreprise a fait son choix», précise le directeur des achats et moyens généraux.

Une invitation aux sessions de travail informelles

La porte d'entrée franchie, le hall donne le ton avec son mur de téléviseurs. Au premier étage, la cafétéria peut accueillir près de 70 personnes. Réfrigérateurs et micro-ondes sont à disposition des salariés qui souhaitent apporter leur repas tandis qu'un prestataire assure petit-déjeuner et déjeuner. A côté de tables en bois, des canapés surmontés d'écrans de télévision constituent un autre espace de restauration. Au même étage, la salle «campus» fait office de lieu de formation interne. Des présentations en lien avec le monde des médias sont, parfois, proposées aux salariés pendant leur pause déjeuner par des intervenants extérieurs. Sur le palier de chaque étage, un «meeting café» coloré permet aux collaborateurs de mener des réunions informelles, tandis qu'à gauche un mur bayadère (recouvert d'un tissu à rayures multicolores) reprend les couleurs de l'immeuble. Côté bureaux, «75 à 80 % des collaborateurs sont en open space», précise Emeric Arnoult. Mais, grâce à la bonne couverture wi-fi du bâtiment, les salariés investissent volontiers les espaces détente pour travailler ou se réunir... En complément des salles de réunion classiques, une dizaine de lieux entièrement vitrés et colorés ponctuent chaque niveau et invitent à des sessions de travail informelles.

Espaces de travail: la bench attitude

Près de 80 % des collaborateurs travaillent en open space. Les tables bench avec cloisonnettes ont été privilégiées. Des grands panneaux ont aussi été disposés pour servir de murs d'affichage.

Un «meeting café» pour se rencontrer

Il est situé au quatrième étage. A la sortie de l'ascenseur, cet espace offre un large choix de magazines pour un moment de détente.

Une mosaïque d'écrans dans le hall d'accueil

Un mur d'écrans accueille le visiteur et des tapisseries bayadères reprennent les codes couleurs des étages et rappellent l'activité de l'entreprise, en lien avec les médias.

Une salle pour s'informer et se former

Au premier étage, ce campus offre une capacité de 80 places. Déjà présent dans l'ancien bâtiment, il a été repensé avec un décor plus coloré. Espace de formation en interne, il sert également pour des présentations par des intervenants extérieurs.

Salles de réunions aux vitres colorées

Cette salle rouge (au quatrième étage) est entièrement vitrée. Elle peut accueillir trois à quatre personnes pour des réunions de moins d'une heure. Contrairement aux autres salles, elles ne sont pas réservables par les salariés via leur système de messagerie professionnelle.

Un espace détente attenant à la cafétéria

1: Canapés, tables basses et poufs permettent, le temps d'une pause-café, de s'informer ou de se détendre.


2: Au premier étage, la cafétéria est équipée pour les salariés désirant apporter leur repas. Pour les autres, un prestataire assure déjeuners et petits-déjeuners.

Mot clés : travail |

Marie-Amélie Fenoll