Mon compte Devenir membre Newsletters

Malongo rappelle son engagement en matière d'achats durables

Publié le par

Depuis une dizaine d'années, le torréfacteur achète éthique. Une démarche mise en valeur dans un récent rapport interne intitulé «Ethique et Développement durable».

Malongo, dont le volume d'achats s'élève aujourd'hui à 12 millions d'euros, a demandé à ses fournisseurs de respecter les principes du Pacte mondial de l'ONU.

Malongo, dont le volume d'achats s'élève aujourd'hui à 12 millions d'euros, a demandé à ses fournisseurs de respecter les principes du Pacte mondial de l'ONU.

Achats durables, une expression à la mode? Pas chez Malongo, où un récent rapport interne «Ethique et Développement Durable» souligne l'implication des achats dans la démarche de l'entreprise depuis une dizaine d'années. «Chez nous, le développement durable est une valeur commune à tous les services, rappelle ainsi Olivier Lamouche, responsable achats chez le torréfacteur. Nos conditions générales d'achats demandent à nos fournisseurs de s'engager à respecter les principes du Pacte mondial de VONU, qui vise à promouvoir les pratiques éthiques dans les entreprises.» Malongo, dont le volume d'achats s'élève à environ 12 millions d'euros, négocie ainsi avec des sociétés qui partagent ses valeurs. «Pour le thé par exemple, nous traitons avec des entreprises confirmées par la filière du commerce équitable.» Mais cette politique n'a-t-elle pas entraîné une hausse des coûts? «Sans doute, mais nous sommes prêts a payer cette différence, répond Olivier Lamouche. Toutefois, il ne faut pas raisonner en prix d achat mais en coût complet, avec la prise en compte du risque lié à l'image de Malongo.» Eco-conception (diminution des volumes d'emballages, etc.), réalisation de bilans carbone, mise en place de filières de valorisation des déchets, signature d'un partenariat EDF pour l'achat de 100% d'énergie dite verte, les exemples ne manquent pas. De même, le service informatique a pour politique de minimiser l'utilisation des écrans cathodiques.