Mon compte Devenir membre Newsletters

Ma meilleure négo « Nous avons optimisé notre contrat de gaz à tous les niveaux»

Publié le par

Eckes Granini France a choisi de changer de prestataire pour mieux maîtriser sa facture de gaz. Il a sélectionné l'offre de Tegaz.

Réduire sa facture de gaz de près de 40 % tout en gardant la même consommation, c'est le défi relevé par la filiale française d 'Eckes Granini, le spécialiste des jus de fruits. Une optimisation des coûts due notamment au changement de prestataire. «A la fin de l'année dernière, nous avons décidé de remettre en concurrence notre opérateur historique, GDF Suez, afin de pouvoir bénéficier de tarif plus compétitifs», explique Yannick Carpentier, responsable achats au sein du groupe. L'entreprise a alors établi un cahier des charges très détaillé, passant au crible tous les éléments générateurs du coût total. «Le tarif global d'une telle prestation dépend d'une multitude de variables. Autant d'éléments que l'acheteur doit prendre en compte dans le cadre des négociations.» Au final, le groupe a été séduit par l'offre de Tegaz, d'un montant de 47 000 euros par an, plus compétitive que celle de GDF Suez (75 000 euros).

Formule sans engagement

Plus encore, l'entreprise a été convaincue par la formule sans engagement proposée par Tegaz. «Avec notre ancien prestataire, nous devions nous engager, à plus ou moins 20 %, sur un volume de consommation annuel, sous peine de payer des pénalités en cas de non-respect de cette prévision. Mais avec des lignes de production en constante évolution, notre consommation de gaz est fluctuante. C'est pourquoi cette nouvelle proposition a largement suscité notre intérêt», reprend Yannick Carpentier. En contre-­partie de cette souplesse, le groupe paie un coût à la molécule de gaz un peu plus élevé. «Nous avons toutefois veillé à signer notre contrat lorsque le cours du gaz était particulièrement avantageux. Un levier d'optimisation non négligeable qui nous permet de bénéficier de cette énergie à un tarif intéressant pendant toute la durée de la collaboration, qui doit s'étaler sur un an.»

Cerise sur le gâteau, le groupe a poussé cette démarche d'optimisation encore plus loin en saisissant une opportunité de dernière minute : «À la fin du process achats, nous nous sommes associés à un gros client de Tegaz afin de nous aligner sur ses tarifs, encore plus avantageux, via l'effet volume», conclut avec enthousiasme le responsable achats. Aujourd'hui, l'entre­prise bénéficie d'un tarif d'environ 23 euros du mégawatt/heure.

L'acheteur

Diplômé d'un Master achats, Yannick Carpentier (39 ans) a effectué la majeure partie de sa carrière dans la grande distribution. Depuis fin 2008, il est responsable achats chez Eckes Granini France.

ECKES GRANINI FRANCE

ACTIVITÉ
Fabricant de jus de fruits
CHIFFRE D'AFFAIRES 2009
190 Meuros
EFFECTIF TOTAL
280 salariés
VOLUMES D'ACHATS 2009
100 MEuros
EFFECTIFS ACHATS
3 collaborateurs

Mot clés : Gaz

Charles Cohen