Mon compte Devenir membre Newsletters

Ma meilleure négo «J'ai augmenté la durée de vie de nos conteneurs»

Publié le par

Grâce à la réutilisation de ses conteneurs en polyéthylène, Axim a fortement réduit ses coûts d'emballage tout en limitant son impact sur l'environnement.

Une réduction de près de 20% de ses coûts d'emballage grâce à une démarche de développement durable. Telle est la performance réalisée l'an dernier par Axim, fabricant d'agents de mouture, d'additifs et d'adjuvants pour le BTP. Pour livrer ses clients, cette fliale du groupe Italcementi utilise en effet plusieurs types d'emballages, du petit bidon d'un litre pour des échantillons au conteneur de produits chimiques en polyéthylène (jusqu'à 1 200 litres). Dans ce dernier cas, on parle de transport en vrac, une voie privilégiée par la direction générale d'Axim pour réduire ses coûts d'emballage, de transport et donc son impact écologique. «Nous avons mené un important travail avec la direction commerciale pour convaincre nos clients de changer leurs habitudes, se souvient Stéphane Bellettre, le responsable des achats d'Axim. Nous leur avons démontré que non seulement cette démarche était plus écologique, mais qu'ils y gagnaient également en renforçant leur image d'entreprise citoyenne.»

Axim récupère ses conteneurs une fois vidés, les fait nettoyer et les réutilise.

Axim récupère ses conteneurs une fois vidés, les fait nettoyer et les réutilise.

Réutiliser les conteneurs vides

Pour aller plus loin, Stéphane Bellettre a proposé de récupérer les conteneurs qui peuvent l'être, une fois vidés chez les clients, de les faire nettoyer par un prestataire avant de les réutiliser. L'appel d'offres a duré plusieurs mois. «Je suis allé auditer moi-même les prestataires sur-place, raconte Stéphane Bellettre. J'ai vérifié la façon dont elles étaient organisées, la traçabilité des emballages et la qualité du nettoyage.» La manipulation de produits chimiques ne peut laisser place à l'improvisation. «J'ai également porté mon attention sur la filière de traitement proposée pour évacuer les déchets chimiques», précise-t-il. Pas question, en effet, que ces derniers soient directement rejetés dans les rivières.

Finalement, trois sociétés ont été retenues afin d'éviter toute rupture d'approvisionnement. En effet, ces prestataires sont dépendants du nombre d'emballages vides et il arrive parfois qu'aucun conteneur ne soit disponible sur leur périmètre d'intervention. Une fois les emballages nettoyés, Axim les reprend et les remplit à nouveau. Si l'impact environnemental de cette démarche est évident, l'intérêt économique est également avéré: le montant des achats de ces conteneurs a ainsi été réduit de 40%.

L'acheteur

Stéphane Bellettre, 33 ans, est responsable des achats chez Axim depuis 2005. Il est titulaire d'une maîtrise de chimie et d'un mastère obtenu à l'IAE de Montpellier.

Axim:

ACTIVITE
Fabrication de produits chimiques pour le BTP


CHIFFRES D'AFFAIRES 2008
14 millions d'euros


EFFECTIF
30 salariés


VOLUME D'ACHAT 2008
9,7 millions d'euros


EFFECTIF ACHATS
3 collaborateurs

Mot clés :

Annette DEBEDA