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Ludovic Provost , directeur du developpement des achats groupe, La Poste: « Nos filiales internes doivent être perçues comme des entités internationales »

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Ludovic Provost a été nommé, en mars 2011, directeur du développement des achats groupe de La Poste, une fonction créée récemment avec l'ambition de faire monter en puissance les achats et de booster les relations fournisseurs à l'international. Il revient sur sa prise de poste.

Quelle est votre mission?

Ludovic Provost: Ma mission est double. Je suis en charge à la fois de l'animation du pool d'acheteurs frais généraux du Groupe (mobilier, fournitures, déplacements, hôtels, etc.) et du développement des partenariats internationaux et stratégiques avec nos fournisseurs. Mon rôle est notamment de m'appuyer sur les frais généraux pour développer des partenariats avant de les étendre à d'autres domaines. Pour mener à bien ces différents projets, je suis entouré d'une équipe de 12 acheteurs.

Pourquoi le groupe La Poste a-t-il souhaité créer cette nouvelle fonction?

Le changement de statut de La Poste et l'entrée de la Caisse des dépôts et consignations dans le capital du Groupe donnent plus de sens aux achats et notamment à leur vocation à l'international. De plus, notre logo a changé de couleur pour donner une dimension groupe à l'entreprise. Ainsi, notre volonté est de faire comprendre au Groupe La Poste qu'il est multimétier et que nous sommes capables d'apporter des services à l'ensemble des fonctions supports.

Quels chantiers avez-vous déjà mis en place?

Nous avons commencé notre démarche en proposant aux fournisseurs d'élargir leurs offres à l'international. Ensuite, nous passerons certainement à des appels d'offres européens. Mais, nous avançons pas à pas. C'est en quelque sorte une homogénéisation de nos contrats. Actuellement, nous travaillons sur les filiales colis en Europe dans des pays comme la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne... Nous avons demandé à notre fournisseur actuel Lyreco, fournituriste de bureau, d'avoir un manager international pour relier les contrats dans nos filiales. Au bout du compte, nous souhaitons que nos filiales internes ne soient plus perçues comme des simples prospects pour nos fournisseurs mais comme des entités internationales. C'est aussi l'opportunité pour nous d'élargir notre veille fournisseurs. De plus, nous tentons d'améliorer les relations entre les entités internes et les fournisseurs. Ainsi, nous faisons visiter les locaux de nos fournisseurs aux différents services, comme l'imprimerie à notre service communication ou Air France à notre service sécurité. En parallèle, nous allons faire visiter des sites innovants du Groupe La Poste à nos fournisseurs.

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Les chiffres-clés du groupe

- CA 2010: 20,939 milliards d'euros
- CA achats: 5,5 milliards d'euros
- CA frais généraux: plus de 200 millions d'euros
- Effectif: 276 000 salariés
- Effectif de la direction des achats: 650
- Nombre de fournisseurs: 25 000

Biographie

Ludovic Provost, 36 ans, est directeur du développement des achats groupe de La Poste, depuis mars 2011. Entré dans le groupe en septembre 2000, il a notamment été chef de projet grands comptes à la direction du courrier puis directeur général adjoint de Dynamic Parcels Distribution, holding du groupe La Poste, basée en Suisse, et regroupant les filiales colis en France et dans le monde.

Mot clés :

Marie-Amélie Fenoll