Lippi sécurise sa relation fournisseur

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Julien Lippi, directeur Supply Chain Lippi.

Julien Lippi, directeur Supply Chain Lippi.

Spécialisé dans la fabrication de clôtures de sécurité, le groupe Lippi vient de développer un système d'évaluation et de notation des fournisseurs conforme aux valeurs de l'entreprise regroupées sous l'appellation Cepia (Confiance, environnement, potentiel humain, innovation et application). «Une grille d'évaluation composée de 25 critères nous permet de vérifier qu'un fournisseur est non seulement en adéquation avec le cahier des charges, mais surtout avec nos valeurs, explique Julien Lippi, directeur Supply Chain chez Lippi. Si la moyenne n'atteint par 15/20, le fournisseur est mis en balance puis exclu s'il ne prend pas de mesures pour s'améliorer.»

Plutôt que de recourir à un éditeur extérieur, ce système d'évaluation a été développé en interne. «Avant d'acheter une solution logicielle et de pouvoir mesurer le retour sur investissement d'un tel outil, il est nécessaire de faire soi-même le travail», estime Julien Lippi. Une démarche dans laquelle beaucoup de PME se retrouvent. L'entreprise affirme aujourd'hui que les non- conformités des fournisseurs aux cahiers des charges ont «considérablement baissé, voire disparu». En 2005, le groupe Lippi a généré un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. Environ 500 fournisseurs sont référencés.

www.lippi.fr

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