Mon compte Devenir membre Newsletters

Lexel roule avec GE Fleet Services

Publié le par

En confiant l'extension de sa flotte à GE Fleet Services en mai 2006, le Groupe Lexel, spécialisé dans les cosmétiques, visait un double objectif: fidéliser ses collaboratrices en leur fournissant des véhicules de fonction et accroître sa notoriété avec des voitures aux couleurs de la société. Pari réussi.

@ GE Fleet Services

Le contexte

 

Du haut de ses dix ans d'existence, le Groupe Lexel est spécialisé dans le développe ment et le conseil en produits de beauté du visage et du corps à domicile, sous la marque Lexel Cosmétiques. Son créneau: commercialiser plus de 45 références et vendre près d'un million d'articles grâce aux 300000 conseils à domicile réalisés cha que année. En dépit d'une baisse de ses effectifs qui sont passés de 832 collaborateurs en 2004 à 660 en 2005, le groupe compte tripler sa force de vente d'ici trois ans. Avec un salariat constitué de 77,5% de conseillères de beauté, 13,5% de chargées de missions, 7,5% de collaborateurs au siège social, à Montpellier, et de 1,5% de formateurs recruteurs, la politique de ressources humaines s'adresse essentiellement à un public féminin et mobile. Au coeur de cette stratégie RH: adoucir les conditions d'exercice des différents métiers des collaboratrices, en leur fournissant notamment un véhicule de fonction adéquat. Trois catégories de salariées sont concernées par cette mesure: les conseillères beauté, les chargées de missions et les recruteurs-for mateurs. «L'extension massive de notre parc automobile s'inscrit dans un grand projet d'entreprise et par une politique de ressources humaines motivante pour nos collaborateurs. Outre les véhicules, nous allons mettre à leur disposition d'autres moyens technologiques (télécoms...) pour faciliter leur quotidien», annonce Mathieu Solignac, responsable achats du Groupe Lexel.

Groupe Lexel

ACTIVITE: développement et commercialisation de produits de beauté.
CHIFFRE D'AFFAIRES: 21,1 millions d'euros (2005).
EFFECTIF: 660 personnes. www.lexelcosmetiques.com

La réponse du loueur

 

Depuis 1974, GE Commercial Fleet Services se positionne sur la location longue durée (LLD) et la gestion de parcs automobiles d'entreprise. «L'enjeu majeur était d'aider le Groupe Lexelà définir sa politique véhicules tout en respectant ses contraintes budgétaires», explique Pascal Vanbeversluys, directeur commercial de GE Commercial Finance, une entité de Fleet Services. Cette collaboration est la seconde pour les deux groupes car Lexel utilisait déjà les services du loueur pour gérer le calcul de l'indemnité kilométrique de ses commerciaux lors de leurs déplacements.

Par le biais de ce nouveau contrat, la société GE Fleet Services s'est engagée à louer 450 Opel Meriva flambant neuves et à assurer un certain nombre de services annexes. Ainsi, en termes de maintenance, l'offre de GE Fleet Services prévoit les opérations d'entretien, intégrant celles préconisées par le constructeur et la réparation mécanique, avec main-d'oeuvre, pièces, fournitures et carte multiservice grâce à laquelle le colla borateur s'affranchit de l'avance des frais. De son côté, le petit «plus» du service assistance réside dans le remorquage lors de crevaison, perte de clés, pannes diver ses. Enfin, les véhicules sont marqués du sceau de la société. Un bon moyen de ne pas passer inaperçu.

GE Fleet Services

ACTIVITE: location longue durée et la gestion de flottes d'entreprise.
EFFECTIF: 340 salariés.
TOTAL PARC GERE: 74 500 véhicules pour 9000 clients.
www.gefleetservices.fr

Mot clés : Véhicule

Diane-Isabelle Lautrédou