Mon compte Devenir membre Newsletters

Les téléphones filaires sur IP , de vrais terminaux informatiques

Publié le par

Ecran couleur tactile, haute qualité audio, connexion Bluetooth, touches programmables, protocole SIP, norme PoE... font partie des nombreuses caractéristiques des téléphones flaires sur IP. Revue de détail des principaux modèles du marché.

Pour réduire leurs coûts télécoms, de nombreuses entreprises choisissent la téléphonie sur IP et doivent donc utiliser des terminaux spécifiques. Ces téléphones filaires se présentent sous la forme d'un poste traditionnel, certains avec un écran couleur tactile. «Sur notre modèle 6739i, des touches spécifiques permettent notamment de régler le contraste, la luminosité et le volume d'écoute», précise Dominique Poizat, directeur marketing produits chez Aastra France.

Véritables terminaux informatiques, les postes IP filaires bénéficient notamment de la technologie Bluetooth. Exit dans ce cas le fil entre le casque et le téléphone. Certains appareils intègrent également le protocole SIP Ce dernier «permet d'établir, de modifier ou de terminer une session multimédia, notamment un appel téléphonique entre deux équipements», explique Silvère Baudouin, directeur de Keyyo Business.

@ AASTRA

Des téléphones de haute qualité audio

En termes de fonctionnalités, de nombreux téléphones identifient les messages entrants et les classent sur l'écran. Ces terminaux sont également équipés d'une fonction annuaire et d'une touche qui permet de sélectionner une tonalité et de régler le volume, pour tous les dispositifs audio comme les sonneries, les casques et les haut-parleurs. Par ailleurs, quasiment tous les modèles sont dotés de différentes technologies procurant une haute qualité audio.

Côté connectique, «il est préférable de privilégier des postes munis de deux câbles Ethernet : l'un raccordé à la prise murale et l'autre à l'ordinateur, estime Hugues Gauthier, chef produit chez Zyxel France. Ainsi, il est possible de connecter simultanément le téléphone et un PC sur la même fiche réseau. » Pour ce faire, le combiné doit utiliser la norme IEEE 802.3af, aussi appelée Power over Ethernet (PoE). Cette dernière garantit l'alimentation en énergie de différents appareils pouvant se connecter à un réseau Ethernet. Enfin, à l'image de Cisco, les fabricants ont mis au point des terminaux respectueux de l'environnement, conçus à partir de matériaux recyclés et recyclables.

Mot clés :

Nathalie Costa