Mon compte Devenir membre Newsletters

Les stylos écolos et ergonomiques font leur rentrée

Publié le par

Les fabricants surfent sur la vague verte en élaborant des stylos rechargeables et en plastique recyclé. Ils multiplient les innovations, notamment en matière d'ergonomie, pour procurer un plus grand confort d'écriture aux usagers et répondre aussi aux besoins des gauchers.

@ FOTOLIA / UNCLESAM

En plastique recyclé et écolo, les stylos visent la «fibre verte» des consommateurs et des entreprises. Une tendance déjà perceptible, en avril dernier, lors du salon Bureaux Expo, rendez-vous des responsables des services généraux. Lors de ce forum, un autre phénomène est apparu nettement: les matériaux recyclables sont utilisés aujourd'hui de façon croissante pour fabriquer les stylos. Les fabricants respectent donc l'environnement en modifiant la composition de leurs stylos. A l'image de Pentel, Bic et Pelikan, ils proposent également, des crayons rechargeables avec cartouches.

Plastique recyclé et stylo rechargeable

Terre et Fournitures propose, par exemple, un stylo composé d'un corps en carton bio dégradable, fonctionnant avec de l'encre rechargeable et labellisé FSCFSC: Forest Stewardship Council est un éco-label qui certifie que la production d'un produit à base de bois a respecté des procédés censés garantir la gestion durable des forêts.. De son côté Pilot continue sur «sa lancée verte» et enrichit sa collection Begreen, axée «Développement durable», avec Choose, un stylo rechargeable, fabriqué avec 70 % de plastique recyclé. L'entreprise décline également ses produits phares en version écolo: le Green Tecpoint, stylo-roller encre liquide (composé à 89,2 % de plastique recyclé, hors éléments consommables), le Rexgrip bille, stylobille encre ultra-soft rétractable (77,7 % de plastique recyclé). De plus, suite au succès du B2P gel - vendu à près de 5 à 6 millions d'exemplaires selon le fabricant - Pilot lance le B2P en version bille, élaboré avec du plastique de bouteilles d'eau recyclées (à hauteur de 94 %). Rechargeable, il existe en quatre couleurs et deux tailles d'écriture (medium et fine).

De son côté, Pentel fait sa rentrée avec Oh! Gel. Un roller rechargeable à pointe d'écriture fi ne (0,7 mm) et un grip en caoutchouc, disponible en encre bleue, noire ou rouge.

Autre tendance du secteur: travailler l'ergonomie des stylos pour améliorer le confort d'écriture. Les corps des stylos sont couverts d'un grip en caoutchouc, créant une plus grande adhérence et permettant une bonne prise en main, notamment pour les gauchers, nouvelle cible des fabricants. Bic a lancé une version avec grip de son célèbre stylo quatre couleurs avec des encres fantaisies: bleue, verte, rose et violette.

Pour les gauchers, les fabricants innovent avec des stylos dont l'encre sèche rapidement. C'est le cas de l'Easy gel de Stabilo qui est également équipé d'une zone grip antidérapante conçue pour droitiers et gauchers. Son design ergonomique et ses zones préformées - qui permettent de placer pouce et index au bon endroit facilitent l'écriture pour les gauchers. Grâce à son encre gel antibavure, plus de risque de faire baver l'encre avec la main. Disponible en noir et bleu, il existe aussi en vert ou en violet. Uni-ball pense également aux gauchers. Son roller Jetstream 101 offre un séchage instantané et permet, grâce à son encre gel, d'obtenir une écriture fine (d'une épaisseur de 0,7 mm à 1 mm). Le roller Eye Needle Point, équipé d'une pointe aiguille, offre aussi la possibilité d'écrire fin. Il est aussi doté d'un régulateur automatique de débit d'encre afin d'éviter tout gâchis. Ce roller existe en huit couleurs classiques comme le noir, le bleu et le rouge, mais aussi, plus original, en violet et en orange.

De son côté, le fabricant Pelikan s'intéresse au confort d'écriture et innove avec une gamme ergonomique. Il a lancé sur le marché le stylo gripster. Disponible en modèles stylo-bille et porte-mine, il dispose d'une zone de préhension ergonomique pour «éviter la fatigue et les crampes générées par de longs cycles d'écriture». Grâce à son grip réversible, il est facilement adaptable aux droitiers comme aux gauchers. Le gripster se décline en huit couleurs tendances.

Dans une autre gamme, le stylo-bille rechargeable Vio est disponible dans de nouveaux coloris: fuchsia, vert anis, bleu océan ou encore marron. Les coloris bleu océan et marron doivent, respectivement, rappeler la couleur de la mer des Caraïbes et celle du tronc des palmiers. «Une façon singulière de prolonger les vacances», selon le fabricant. Ces couleurs complètent la gamme colorée classique (champagne, argent ou noir).

Plus haut de gamme, Parker innove dans sa collection Premium Monochrome Edition avec deux nouveaux coloris: or rose et titanium. A côté de la version luxueuse des stylos-plumes, Parker propose un roller capuchonné, équipé avec la recharge roller fi ne noire, et un stylo-bille composé d'un mécanisme rotatif pour l'ouverture et la fermeture.

Exit le bouchon! Pratiques, écolos, ergonomiques ou de luxe, les stylos rivalisent d'ingéniosité pour égayer cette rentrée 2011.

Laurent Schuhl, Mysoft

Laurent Schuhl, Mysoft

zoom
Le stylo numérique a-t-il un avenir?

Considéré comme un produit de niche, le stylo numérique persiste et signe. « Le besoin est énorme. Le développement de ce produit passe par l'avancée technologique. On pourrait comparer l'évolution actuelle de ce produit avec la technologie de la reconnaissance vocale », s'enthousiasme Laurent Schuhl, directeur général de Mysoft, spécialisée dans les logiciels d'aide à la rédaction. Cette société a mis sur le marché son E-pens mobile note, stylo numérique dont elle vient de sortir deux versions: une pour Mac, l'autre - plus professionnelle - pour transférer les notes manuscrites sur un BlackBerry ou un smartphone fonctionnant sous Android.
De manière générale, le stylo numérique permet d'enregistrer les notes écrites grâce à un logiciel de reconnaissance d'écriture et de les transférer sur l'ordinateur en format Word. Une révolution pour la prise de note des collaborateurs en réunion? « Oui, affirme le directeur général de Mysoft. Ce type d'outil permet de se concentrer davantage sur la présentation sans avoir le nez rivé à son ordinateur. De plus, les collaborateurs peuvent griffonner des schémas ou graphiques que le stylo numérique peut retranscrire. » Des fabricants comme Gesway, Staedler avec son Digital Pen ou Dane-Elec avec son stylo numérique Zpen proposent ce type de produit. De son côté, Logitech a arrêté la commercialisation de son stylo numérique Io, bien que « l'intérêt de ce produit ait été démontré », précise une attachée de presse de Logitech. Alors, que penser du stylo numérique? Produit de niche ou produit révolutionnaire? L'avenir (technologique) nous le dira.

Mot clés : produit

Marie-Amélie Fenoll