Mon compte Devenir membre Newsletters

Les parcs imprimantes reprennent des couleurs

Publié le par

Si les imprimantes individuelles disparaissent peu à peu des bureaux, les multifonctions sont devenues incontournables. L'usage de la couleur, coûteux, est désormais maîtrisé grâce à de nouvelles fonctionnalités.

@ Konica Minolta

«Depuis un an, les constructeurs se tournent radicalement vers le green high-tech, avec du matériel qui pollue et consomme moins », observe Vannina Maestracci, directeur de Factea Reprographie, cabinet de conseil en achats spécialisé dans les systèmes d'impression. En effet, la plupart des fabricants communiquent aujourd'hui sur la labellisation environnementale de leurs produits. Parallèlement, les constructeurs proposent de plus en plus de fonctionnalités destinées à limiter le coût d'usage des appareils. Un exemple emblématique: les logiciels d'administration permettant de restreindre l'usage de la couleur à certains utilisateurs. D'autres programmes sont également conçus pour suivre avec précision le volume de consommation par utilisateur, de manière à prendre les mesures correctives en cas de hausse des dépenses.

Encore un marché de renouvellement

Ainsi, de plus en plus d'entreprises souhaitent désormais optimiser leur budget impression, ce qui passe par un changement des habitudes d'achats. « Encore aujourd'hui, les équipements bureautiques demeurent un marché de renouvellement, constate Laurent Besnard, directeur de CLB Conseils, spécialisé dans la maîtrise des dépenses bureautiques. Or les équipements utilisés jusqu à présent dans les entreprises sont souvent surdimensionnés par rapport aux besoins. » Des machines sous-utilisées qui s'encrassent plus rapidement et dont le coût d'usage devient exorbitant. Pour enrayer ce cycle infernal, un audit des équipements existants est nécessaire.

Il peut être réalisé par un cabinet de conseil, sachant que les constructeurs proposent eux-mêmes ce type de prestation. «Nous développons une approche consulting afin de permettre à nos clients d'optimiser la gestion de leur parc», confirme Gérard de Carville, directeur marketing de Kyocera Mita France. Logiquement, les constructeurs conseillent d'acheter leurs propres machines alors que les cabinets de conseil sont, a priori, plus indépendants. «Nous regardons le volume consommé sur chaque machine et nous comparons ce résultat avec les capacités de chaque appareil. Cette démarche permet de mettre en évidence les besoins réels de l'entreprise », détaille Laurent Besnard (CLB Conseils). Selon Emmanuel Henriet, responsable marketing produits de Ricoh France, «la démarche permet de réaliser près de 30 % d'économie en moyenne, le coût d'un audit étant largement remboursé ».

Le choix des équipements n'est donc plus subi comme souvent, mais bien choisi. De nombreux audits ont pour conséquence de réduire le nombre d'équipements dans les entreprises, d'où le succès des imprimantes multifonctions, qui peuvent répondre aux besoins de plusieurs services à la fois. Le moyen volume, c'est-à-dire les appareils dont la vitesse d'impression tourne autour de 20 à 30 pages par minute, répond à la demande du marché. Le haut volume, perce également, avec l'arrivée de nombreux nouveaux modèles. Restent les imprimantes individuelles, qui n'ont pas totalement disparu mais sont désormais circonscrites à quelques utilisateurs.

Les imprimantes couleur à la page

Le marché des imprimantes laser couleur fait toujours le plein de nouveautés, et ce même si la tendance dans les grandes entreprises est plutôt aux multifonctions. Tous les fabricants font ainsi des efforts afin de proposer des produits économiquement intéressants.

Les imprimantes laser sont-elles vouées à disparaître des bureaux? La question pourrait paraître incongrue et pourtant, les politiques d'achats des grandes entreprises privilégient l'implantation de multifonctions dans les locaux. Cela dit, il existe bel et bien un besoin, dans les PME d'une part et au sein de petites équipes d'autre part, dont les travaux d'impression doivent rester confidentiels dans une certaine mesure. Ainsi, les nouveautés ne manquent pas, notamment sur le segment du laser couleur, même si « le marché reste dominé par le laser monochrome », indique Gilles Abry directeur commercial impression chez Samsung. Ce fabricant a par exemple sorti en mai dernier un petit modèle couleur, la Samsung CLP 320N (à partir de 200 euros HT), dont la vitesse d'impression est de 16 pages par minute (ppm) en noir et blanc et de 4 ppm en couleur. « Un modèle compact, qui se pose facilement sur un comptoir ou un bureau », commente Gilles Abry.

Un coût à la page extrêmement réduit

Le virage de la couleur est donc bien amorcé, en dépit des questions de coûts, puisque les fabricants sont aujourd'hui capables de proposer des appareils très économiques à l'usage. C'est le cas d'Epson, grâce à sa technologie MicroPiezo, lancée en 2008, qui équipe notamment l'imprimante B 300 (à partir de 250 euros HT). Cette technologie associe une armature de produit laser à une tête d'impression et un système de cartouche issus des imprimantes grand format. « Résultat, notre imprimante n'embarque pas de four, elle n'a pas de temps de chauffage, elle peut utiliser n'importe quel papier sans risque de décollement des étiquettes et surtout elle permet d'imprimer en couleur au prix du monochrome, car les consommables sont très bon marché », explique Pierre-Antoine Monfort, chef de produit business chez Epson.

Autre élément-clé en faveur des imprimantes laser couleur: les efforts des fabricants en matière de développement durable, notables dès la fabrication des produits mais surtout lors de leur utilisation. On note le mode recto verso de plus en plus disponible en standard, la possibilité d'imprimer en mode brouillon ou de paramétrer les appareils à quelques collaborateurs. Autre innovation: le mode économique, qui permet de diminuer la consommation énergétique des imprimantes. Ainsi, Brother propose désormais des appareils qui consomment moins de 2 kWh par semaine.

Epson AcuLaser C1600

Avec un prix d'achat qu'Epson qualifie lui-même de «très agressif», l'AcuLaser C1600 entend répondre aux besoins d'impression des TPE et des travailleurs indépendants. Si la vitesse d'impression est inférieure à celle de nombreux autres modèles du marché, notamment pour la couleur, cet appareil se rattrape grâce à une volumétrie mensuelle de 35 000 pages au maximum. Pour le reste, il s'agit d'une machine très simple à utiliser, avec un encombrement réduit (404 x 380 x 275 mm) et dont les toners AcuBrite garantissent, selon Epson, «une reproduction fidèle des détails, une richesse des tons et une finesse des dégradés». Labellisée Energy Star, garantie un an sur site, cette imprimante peut être dotée de cartouches haute capacité afin de réaliser des économies sur les consommables.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
5 ppm en couleur et 19 ppm en monochrome
CAPACITE STANDARD
200 feuilles
PRIX
A partir de 192 euros HT

Xerox Phaser 6140

Une imprimante laser couleur classique, dans les standards actuels du marché: vitesse d'impression de 18 ppm en couleur et de 20 ppm en noir et blanc, résolution de 600 x 600 ppp, volume d'impression mensuel maximal de 40 000 pages, etc. La Phaser 6140 de Xerox convient ainsi particulièrement aux petits groupes de travail, jusqu'à cinq personnes. Concernant ses points forts, le fabricant met en avant son toner EA exclusif «dont les particules, conçues pour avoir des tailles et des formes identiques, génèrent des images et une définition de qualité supérieure, ainsi que des textes clairs et nets». Faible encombrement (400 x 457 x 415 mm), mode veille intelligent pour des économies d'énergie, label Energy Star ou encore recyclage des cartouches d'impression sont ses autres atouts.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
18 ppm en couleur et 20 ppm en monochrome
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 229 euros HT

Dell 2150CN

Dell se félicite de la vitesse d'impression (23 ppm) et de la résolution (600 x 600 ppp) notamment pour les travaux en couleur, de son cycle d'utilisation mensuel maximal de 40 000 pages ou encore de la capacité des cartouches de toner couleur standard (1 200 pages). Sur ce point, le fabricant propose également des cartouches couleur à rendement élevé, de 2 500 pages. A noter: la fonctionnalité baptisée Dell Toner Management System avertit l'utilisateur lorsque le niveau de toner est faible et qu'il est temps de commander une recharge. Des étiquettes d'expédition prépayées, pour recycler les cartouches, sont d'ailleurs fournies gratuitement lors de chaque nouvelle commande. Cette machine est garantie un an sur site.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
23 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 229 euros HT

Oki C310DN

Grâce à une technologie d'impression multiniveaux ProQ2400, une résolution de 1 200 x 600 dpi et un toner haute définition, la C310DN d'Oki tente de tirer son épingle du jeu sur un marché très concurrentiel. Le résultat est encourageant, avec un temps de sortie de la première page de neuf secondes, des vitesses d'impression de 22 ppm en couleur et de 24 ppm en noir et blanc, le tout soutenu par un processeur de 266 MHz et une mémoire standard de 64 Mo. Point fort: le mode éco, qui réduit sensiblement la consommation d'énergie et l'utilisation du toner pour les petits travaux d'impression. Cette machine est garantie trois ans, contrairement à certains modèles concurrents, qui ne le sont généralement que 12 mois. Elle accepte de nombreux supports papier (du A6 au A4, ainsi que les bannières jusqu'à 1,32 m).

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
22 ppm en couleur et 24 ppm en monochrome
CAPACITE STANDARD
350 feuilles
PRIX
A partir de 349 euros HT

Brother HL-4150CDN

Des performances professionnelles, des coûts d'exploitation réduits et peu de maintenance. C'est ainsi que Brother présente son imprimante laser couleur HL-4150CDN. Dans les faits, on note sa résolution d'impression jusqu'à 2 400 dpi et une consommation électrique moyenne de «seulement» 1,62 kWh par semaine selon le fabricant, ce qui permet à la machine de se prévaloir du label Energy Star. Elle a aussi la possibilité d'imprimer recto verso et, bien entendu, de restreindre à quelques utilisateurs l'usage de la couleur. Par ailleurs, la fonctionnalité Impression sécurisée permet, comme son nom l'indique, de protéger des regards les travaux d'impression. Chaque utilisateur possède un code d'identification personnel, à saisir directement sur l'appareil pour imprimer ses documents. Un chiffrement SSL sécurise également les données qui transitent par le réseau.

CARACTERISTIQUES

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
24 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 369 euros HT

HP LaserJet CP 2020

L'imprimante HP Color LaserJet CP2020 se destine aux petites équipes, de un à huit utilisateurs selon le fabricant, qui ont besoin d'imprimer rapidement (20 ppm) des documents couleur de qualité. HP fournissant gratuitement des logiciels pour créer soi-même des documents marketing, a priori l'une des cibles du constructeur. Ce dernier insiste particulièrement sur ce point, en promouvant son toner HP ColorSphere, qui permet aux collaborateurs de bénéficier «d'une plus grande clarté et de couleurs brillantes et chatoyantes», de même qu'une qualité photo qualifiée de «réaliste». Au final, la résolution d'impression est de 600 x 600 ppp. Le volume recommandé va, quant à lui, de 750 à 2 000 feuilles, tandis que le cycle d'utilisation mensuel maximum est de 40 000 pages.

CARACTERISTIQUES

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
20 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
300 feuilles
PRIX
A partir de 375 euros HT

Konica Minolta Magicolor 3730DN

Lune des dernières nouveautés sur le marché des imprimantes laser couleur. Elle marque tout d'abord par sa rapidité d'impression (24 ppm), aussi bien en couleur qu'en monochrome, et ce même si le temps d'impression de la première page est de 16 secondes. Par ailleurs, selon Konica Minolta, le toner Simitri garantit «une qualité d'impression remarquable», les particules ultrafines et uniformes de ce toner polymérisé produisant «des images lisses et naturelles, avec des dégradés plus riches et un texte parfaitement net». En outre, un mode économie permettrait d'économiser plus de 50 % de toner lors de l'impression des brouillons. Cette Magicolor 3730DN accepte les formats de papiers du A6 au A4 et les grammages de 60 à 210 g/m2, y compris en mode recto verso.

CARACTERISTIQUES

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
24 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 399 euros HT

Ricoh SP C320DN

Dernier-né de Ricoh sur le marché des imprimantes laser couleur, le modèle SP C320DN est plutôt haut de gamme sur ce créneau. Comme à chaque sortie, le fabricant mise sur une vitesse d'impression élevée et sur la qualité des images imprimées. L'appareil possède une capacité standard supérieure à la moyenne. Autre credo de Ricoh: l'environnement. Fabriquée en usine certifiée ISO 14001, alimentée en énergie verte, transportée par ferroutage dans des emballages monomatériau durables (carton, palette, cale), cette imprimante ne manque pas de caractéristiques écologiques. Ricoh s'est d'ailleurs fixé comme objectif de réduire de 12 % toutes ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à la fin 2010. Comme la plupart de ses concurrentes, l'appareil est labellisé Energy Star pour sa faible consommation d'énergie.

CARACTERISTIQUES

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
25 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
500 feuilles
PRIX
A partir de 700 euros HT

Le moyen volume à l'âge de la maturité

Les imprimantes multifonctions dont la vitesse d'impression est comprise entre 20 et 30 pages par minute semblent idéales pour répondre aux besoins des entreprises. Les fabricants l'ont compris et proposent des modèles couleur de plus en plus performants.

Les entreprises remplacent les imprimantes par des multifonctions car le business modèle de ces dernières leur permet de réaliser des économies sur les coûts d' impression à la page. Ceux-ci sont moins élevés, même si ces machines sont plus chères à l'achat », affirme Gérard de Carville, directeur marketing de Kyocera Mita France. Ainsi s'explique le succès des imprimantes multifonctions moyen volume, en particulier le segment des machines dont la vitesse d'impression est comprise entre 20 et 30 pages par minute (ppm). Autre caractéristique de ce marché: la couleur. « Plus de la moitié de nos placements actuels dans les entreprises se fait en couleur », confirme Caroline Frérot, responsable communication produits de Konica-Minolta Business Solutions France. Et ce, même si le monochrome se maintient, soutenu par les appels d'offres sur les marchés publics, qui privilégient le noir et blanc pour les documents administratifs. Pour limiter les impressions couleur ou du moins en restreindre l'usage à quelques collaborateurs et éviter l'explosion des coûts, les donneurs d'ordres se montrent d'ailleurs très attentifs aux solutions proposées par les fabricants.

Idéal pour les petites équipes

D'une manière générale, les multifonctions moyen volume (toujours sur le segment des 20-30 ppm) répondent aux besoins de petites équipes (jusqu'à 10 collaborateurs) qui n'ont pas seulement besoin de manipuler du papier. « Les fonctionnalités jusqu'ici peu populaires, comme le scan to e-mail, sont de plus en plus utilisées aujourd'hui, car les entreprises cherchent à réduire leur coût d'impression », explique Magali Hubert, directrice marketing de Toshiba TFIS. Ainsi, l'impression à bon escient devient une réalité grâce aux fonctions scan to fax, scan to USB, etc. « Les entreprises qui reçoivent des fax ou des e-mailings sauvages ne les impriment plus », commente Gérard Bouhanna, directeur général d'Oki Printing Solutions.

Concernant les formats, les machines A4 dominent le marché. « Peu à peu, la part du format A3 régresse, pour devenir un marché de niche qui s'adresse à certains secteurs d'activité », confirme Etienne Maraval, directeur marketing France de Lexmark. Les imprimantes multifonctions A4 ont donc encore de beaux jours devant elles.

Dell 3115CN

Une multifonction «quatre en un» plutôt d'entrée de gamme sur ce segment, avec une vitesse d'impression honorable de 30 ppm en noir et blanc mais «seulement» 17 ppm en couleur. Le volume d'impression maximal est de 60 000 pages par mois, sachant que la 3115cn est livrée avec une cartouche toner noire de 5 000 pages et une cartouche couleur de 4000 pages. Le constructeur propose également des cartouches haute capacité de 8 000 pages. Le logiciel Dell Toner Management System permet de prévenir les utilisateurs lorsque le niveau de chaque cartouche devient trop faible. Le logiciel Dell ColourTrack permet de contrôler l'usage de la couleur dans l'entreprise, avec la possibilité d'activer jusqu'à 50 comptes utilisateurs ou départements, et ainsi contrôler les travaux d'impression pour chaque compte.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
17 ppm en couleur et 30 ppm en monochrome
CAPACITE STANDARD
400 feuilles
PRIX
A partir de 495 euros HT

Kyocera Mita FS-C2126MFP

Kyocera Mita vient de sortir deux nouvelles multifonctions de 26 ppm: le FS-C2026MFP («trois en un») et le FS-C2126MFP («quatre en un»). Comme l'ensemble des gammes imprimantes de la marque, elles bénéficient de la technologie à longue durée de vie Ecosys, qui limite le changement des consommables aux seuls toners, les tambours et développeurs étant conçus pour une durée de 200 000 pages. Par ailleurs, la gamme FSC2026MFP et F S C2126MFP répond à toutes les exigences de sécurité des départements IT Les communications sont hautement sécurisées, grâce au support des protocoles SSL, IPsec et IPV6. Des fonctionnalités évoluées, telles que l'impression privée, le verrouillage total ou partiel du panneau de commandes et des interfaces (USB et clé USB) permettent d'éviter toute modification intempestive ou utilisation illicite des périphériques.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
26 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
500 feuilles
PRIX
A partir de 1 299 euros HT

Lexmark X734DE

Avec cette multifonction «quatre en un», Lexmark entend répondre aux besoins de nombreux groupes de travail dans les entreprises, avec un volume d'impression mensuel compris entre 2 500 et 9 200 pages selon le fabricant. La capacité des cartouches fournies est de 4000 pages, et peut être portée à 8 000 pages en noir et 6000 pages en couleur, avec d'autres cartouches du constructeur. Ce modèle se veut rapide, grâce à son processeur de 600 MHz, le temps de sortie de la première page est inférieur à dix secondes et la vitesse d'impression est de 28 ppm, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. Principales caractéristiques écolos: fonction recto verso en standard, mode éco favorisant la réduction de la consommation d'énergie, etc. constituent ses autres atouts.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
28 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
650 feuilles
PRIX
A partir de 1 748 euros HT

HP Color LaserJet CM3530

«Un choix idéal pour les petites équipes de trois à dix utilisateurs dans les grandes entreprises et les PME ayant besoin d'un pilote multifonction facile à utiliser, fiable et compacte, pour produire une vaste gamme de documents d'entreprise de haute qualité.» C'est ainsi que le constructeur HP définit son imprimante multifonction Color LaserJet CM3530. Très rapide, l'appareil affiche une vitesse d'impression de 30 ppm, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. La technologie dite de fusion instantanée, propre à HP, permet d'imprimer sans attente la première page, en mode faible consommation. Plusieurs fonctionnalités se révèlent intéressantes, à commencer par la gestion de l'usage de la couleur dans l'entreprise, ou encore la détection automatique du niveau de couleur, avec ajustement des paramètres de la machine.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
30 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 1 990 euros HT

Epson AcuLaser CX28DN

L'AcuLaser CX28DN est la nouvelle multifonction «trois en un» d'Epson sur le marché du moyen volume, avec des vitesses d'impression et de copie de 24 ppm, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. Volumétrie mensuelle maximum de ce modèle: 60 000 pages. A noter que l'impression recto verso est disponible en standard. Les cartouches de grande capacité, monochrome et couleur, possède une capacité de 8 000 pages. Selon le fabricant, le toner AcuBrite permet «de restituer parfaitement les moindres détails». Par ailleurs, ce modèle est doté d'une mémoire standard de 256 Mo et d'un disque dur de 40 Go en option. Partageable au sein d'un groupe de travail avec son interface Réseau Ethernet Gigabit, il sait répondre, selon Epson, aux besoins et exigences des grandes entreprises ainsi que des PME, pour une utilisation soutenue.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
24 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 2 250 euros HT

Konica Minolta business hub C35

Le business hub C35 est, d'après Konica Minolta, le plus petit et le plus léger des multifonctions A4 disponibles sur le marché, avec une hauteur de 550 mm et un poids de 39 kg. Certifié Blue Angel et Energy Star, cet appareil se veut économe en énergie (6,622 kWh/semaine). Au niveau de la vitesse d'impression, le C35 affiche une productivité élevée, avec 30 ppm aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, y compris en mode recto verso. Il peut charger des papiers épais, jusqu'à 210 g/m2. Le système bénéficie d'un disque dur de 120 Go et d'une mémoire vive de 1,5 Go, d'où «un traitement extrêmement rapide des données» et des fonctionnalités de gestion et de suivi des utilisateurs performantes. On peut restreindre l'utilisation de la couleur.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
30 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
350 feuilles
PRIX
A partir de 4 085 euros HT

Xerox WorkCentre 7428

Une vitesse d'impression de 28 ppm aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, un temps de sortie de la première page de seulement 6,4 secondes pour la couleur et de cinq secondes en noir et blanc, un volume d'impression mensuel jusqu'à 80 000 pages, etc. Le WorkCentre 7428 de Xerox se révèle très performant. L'impression recto verso est aussi rapide que celle sur une seule face.
On pourrait aussi louer la qualité des images imprimées, grâce à une résolution de 1 200 x 2 400 ppp, ou encore la capacité standard du magasin (2 000 feuilles). Le logiciel Xerox Standard Accounting permet notamment d'assurer le suivi et l'analyse de l'utilisation des différentes fonctionnalités de l'appareil. Bien entendu, il est possible de restreindre l'usage de la couleur et diminuer ainsi les coûts d'utilisation.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
28 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD
2 000 feuilles
PRIX
A partir de 7 090 euros HT

Toshiba e-Studio2330C

A l'image de la nouvelle gamme couleur moyen volume de Toshiba, l'e-Studio 2330C est équipée de la troisième génération de la technologie e-Bridge qui, selon le constructeur, «allie productivité, convivialité, qualité d'image supérieure, intégration réseau simplifiée, sécurité renforcée, tout en respectant l'environnement».
Côté performances, on retiendra la vitesse d'impression de 23 ppm en couleur et de 28 ppm en noir et blanc. Ce modèle bénéficie des labels Energy Star, Blue Angel et Cygne blanc. Cette machine, qui imprime en mode recto verso en standard, accepte le papier recyclé et bénéficie d'un mode d'économie d'énergie et d'une minuterie qui la met en veille automatiquement. Il détecte et supprime automatiquement les pages blanches des documents, afin d'optimiser la consommation de papier.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
23 ppm en couleur et 28 ppm en monochrome
CAPACITE STANDARD
PRIX
A partir de 9 325 euros HT

Le haut volume gagne du terrain

Face à la rationalisation des équipements dans les entreprises, les multifonctions haut volume s'imposent petit à petit sur le marché. Les fabricants proposent ainsi régulièrement de nouveaux modèles accompagnés d'un panel de services.

Son nom: Color LaserJet CM4540 MFP. Il s'agit de la dernière imprimante multifonction laser couleur de HP, commercialisée depuis le 1er novembre. Avec sa vitesse d'impression de 40 pages par minute (ppm), elle symbolise la volonté des fabricants de concevoir des machines plus productives en lieu et place des gammes plus traditionnelles de multifonctions. Jusqu'à présent, les entreprises privilégiaient les 30 ppm. Autre point positif, cette Color LaserJet possède les dernières fonctionnalités à la mode, comme le Web Print. « Cette technologie permet d'imprimer un mail ou un fichier joint depuis son smartphone, explique Philippe Genty, chef de produit imprimante laser HP. Une fonctionnalité qui sera peu à peu étendue à d'autres appareils équivalents. » A l'image de la Color LaserJet, les imprimantes multifonctions haut volume entendent répondre à tous les besoins d'impression, de copie et de scan des groupes de travail composés d'une vingtaine de personnes au minimum. Depuis quelque temps, des espaces de reprographies sont aménagés à proximité des open spaces, dans les sièges sociaux des grandes entreprises où elles trouvent leur place. Ces appareils peuvent également répondre aux besoins de services fortement consommateurs d'impressions, tels que les centres de formation ou les petits centres de reprographie interne.

Des fonctionnalités avancées

L'ergonomie de ces multifonctions est particulièrement soignée par les fabricants, avec la plupart du temps des écrans tactiles grand format (huit pouces) et personnalisables par les utilisateurs. Les marques proposent également leurs propres logiciels, de gestion de la couleur notamment, pour restreindre son utilisation à quelques utilisateurs ou à quelques services, et ce, afin d'éviter un dérapage des dépenses au sein de l'entreprise. Ces multifonctions comportent des fonctionnalités avancées en termes de sécurité. Des systèmes d'authentification contrôlent l'accès à l'appareil et permettent de savoir qui imprime quoi (par département ou service par exemple) et garantissent également la confidentialité des impressions grâce à un système de code.

Malgré toutes ces innovations, l'offre du marché demeure relativement lisible. « Ces appareils, dont la vitesse varie entre 35 et 60 ppm, sont assez uniformes sur le marché, leurs fonctions étant similaires et ce quel que soit le constructeur», reconnaît Marc Calliot, directeur marketing produits de Xerox France. Le choix s'opère donc en fonction des affinités que l'acheteur a avec une marque et de sa préférence pour l'usage ou non de la couleur, par exemple, et des fonctionnalités avancées qui sont disponibles chez certains constructeurs en standard et chez d'autres en option. De même, avant de déployer de telles machines, certains fabricants proposent des services associés pour auditer et optimiser le parc d'imprimantes de l'entreprise, y compris en termes de financement.

HP Color Laser Jet CM4540

Dernière-née de chez HP, cette multifonction laser couleur affiche une vitesse d'impression de 40 ppm pour la couleur et le noir et blanc. La résolution d'impression de 600 x 600 dpi assure un rendu des couleurs performant, d'après le fabricant. La Color Laser Jet CM4540 possède par ailleurs des fonctionnalités avancées, comme la possibilité pour les utilisateurs d'imprimer des e-mails ou des pièces jointes directement depuis leurs smartphones, grâce à la fonctionnalité baptisée Web Print. Cette multifonction se veut également écologique et comporte un mode recto verso en standard pour diminuer la consommation de papier, la technologie de fusion instantanée, permettant d'imprimer sans préchauffage et de réduire de 50 % la consommation électrique de l'appareil.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
40 ppm en monochrome et en couleur
CAPACITE STANDARD
500 feuilles
PRIX
A partir de 3 390 euros HT

Xerox WorkCentre 7556

Lancée en septembre dernier, cette nouvelle multifonction laser affiche des performances plus qu'intéressantes, avec notamment des vitesses d'impression de 55 ppm en noir et blanc et de 50 ppm en couleur. Grâce à la technologie HiQ LED, la résolution d'impression est de 1 200 x 2 400 dpi, «offrant des images et des textes très nets» selon Xerox. Le système de correction des couleurs, Colour By Words, permet de sélectionner les modifications à apporter aux couleurs d'une image et donc de limiter la consommation de cartouches. Comme tous ses concurrents, Xerox donne la possibilité aux entreprises de limiter l'usage de la couleur, voire d'autres fonctionnalités, à certains utilisateurs. A noter que cette multifonction est labellisée Energy Star et Blue Angel.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
55 ppm en monochrome et 50 ppm en couleur
CAPACITE STANDARD
520 feuilles
PRIX
A partir de 11 140 euros HT

Samsung MultiXpress 8385ND

Cette multifonction couleur possède une vitesse d'impression de 38 ppm et des toners haute capacité de 20 000 pages pour le noir et de 15 000 pages pour la couleur. Autres caractéristiques techniques: un processeur de 800 MHz, une mémoire vive de 1 Go et un disque dur de 160 Go. «Les travaux d'impression et les scans haute résolution sont ainsi traités, enregistrés et gérés facilement», indique Samsung. Le panneau de commandes est tactile et personnalisable. De plus, un logiciel de comptabilité permet d'imputer de façon exacte les frais d'impression aux services correspondants. L'entreprise possède toutes les informations concernant les habitudes d'impression, de copie, de numérisation et d'envoi de fax, et peut donc suivre les coûts efficacement.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
38 ppm en monochrome et en couleur
CAPACITE STANDARD
620 feuilles
PRIX
A partir de 6 500 euros HT

Kyocera TASKalfa 552ci

La nouvelle multifonction laser couleur TASKalfa 552ci de Kyocera Mita, sortie en mars dernier, atteint une vitesse d'impression de 55 ppm en noir et blanc et de 50 ppm en couleur. Parmi ses autres caractéristiques techniques, on trouve un processeur relativement puissant (750 MHz), un temps de sortie de la première page inférieur à 4,6 secondes, une mémoire vive de 2 Go et un disque dur de 160 Go. Du côté de la qualité des impressions, le toner sphérique ultra-fin et la résolution d'impression de 9 600 dpi «permettent d'obtenir un résultat de grande qualité», selon Kyocera Mita. Grâce à la customisation de l'écran tactile couleur, les flux de travail sont totalement automatisés, afin d'accélérer les processus de gestion documentaire. Cette machine est garantie trois ans.

Caractéristiques

Technologie
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
55 ppm en monochrome et 50 ppm en couleur
CAPACITE STANDARD
1 100 feuilles
PRIX
A partir de 13 300 euros HT

Lexmark X945E

Qualifiée d'infatigable par Lexmark, cette multifonction laser affiche des vitesses d'impression de 45 ppm en noir et blanc et de 40 ppm en couleur. Le temps de sortie de la première page est inférieur à 5,2 secondes en noir et blanc. Cette machine est livrée avec des cartouches dont la capacité standard s'élève à de 13 000 pages en noir et blanc et à 12 000 pages en couleur. Des cartouches haute capacité (36 000 pages en noir et blanc et 22 000 pages en couleur) sont toutefois disponibles chez le constructeur. La mémoire standard est de 512 Mo. Selon Lexmark, la gestion des processus documentaires est simplifiée grâce à l'écran tactile multitâche. L'appareil possède également un bac d'alimentation papier impressionnant (3 140 feuilles).

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
45 ppm en monochrom et 40 ppm en couleur
CAPACITE STANDARD
3 140 feuilles
PRIX
A partir de 13 972 euros HT

Canon iR Advance C5051i

Canon définit sa multifonction laser couleur imageRunner (iR) Advance C5051i comme «une plateforme de gestion documentaire destinée aux entreprises exigeantes sur l'efficacité et la qualité de leur communication». La vitesse d'impression est effectivement intéressante: 51 ppm, aussi bien en monochrome qu'en couleur. De même, la résolution d'impression est de 1 200 x 1 200 dpi. Le fabricant se félicite également de son écran couleur de 8,4 pouces, permettant notamment de simplifier les tâches courantes ou complexes, en configurant les flux de travail des utilisateurs sur une touche unique. Parmi les autres caractéristiques techniques de cette machine, on note le processeur de 1,2 GHz, la mémoire de 2,5 Go et le disque dur de 80 Go. La machine est labellisée Energy Star pour sa consommation énergétique réduite.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
5 1 ppm en monochrome et en couleur
CAPACITE STANDARD
1 100 feuilles
PRIX
A partir de 14 800 euros HT

Toshiba e-Studio4520C

Dotée de la technologie e-Bridge troisième génération du constructeur, cette multifonction e-Studio4520C de Toshiba possède une vitesse d'impression de 45 ppm, aussi bien en noir et blanc qu'en couleur. La résolution d'impression est de 600 x 600 dpi. En mode copie, le temps de sortie de la première page est de 5,2 secondes en noir et blanc et de 6,8 secondes en couleur. Pour contrôler l'usage de la couleur, il est possible d'attribuer près de 10 000 codes utilisateurs et 1 000 codes départements. La nouvelle fonction Menu permet d'accéder aux paramètres des utilisateurs, de prévisualiser les scans, d'en ajuster le rendu si nécessaire. Les données sont sécurisées via un cryptage IPsec ou AES (archivage électronique sécurisé).

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
45 ppm en monochrome et en couleur
CAPACITE STANDARD
1 100 feuilles
PRIX
A partir de 15 940 euros HT

Konica Minolta Business Hub C652DS

«Productif et puissant». C'est ainsi que Konica Minolta décrit son Business Hub C652DS, une multifonction haut volume destinée aux groupes de travail importants. En effet, cette machine imprime 65 ppm en noir et blanc et 50 ppm en couleur. Mais surtout, le nouveau chargeur de documents à double scan permet de numériser des documents recto verso en un seul passage. Cela permettrait, selon Konica, de numériser ainsi jusqu'à 156 originaux par minute. Grâce au toner Simitri HD du constructeur et son système de fusion à induction, le Business Hub C652DS possède une faible consommation d'énergie, ce qui lui permet d'être labellisé Blue Angel et Energy Star. A noter: la fonctionnalité baptisée Komibox, qui permet d'envoyer des courriers, des SMS ou encore des cartes de visite à la demande.

Caractéristiques

TECHNOLOGIE
Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION
65 ppm en monochrome et 50 ppm en couleur
CAPACITE STANDARD
250 feuilles
PRIX
A partir de 24 194 euros HT

Mot clés : vitesse |

SÉBASTIEN DE BOISFEURY, VÉRONIQUE MÉOT