Mon compte Devenir membre Newsletters

Les nouveautés du Mondial de Paris

Publié le par

L'édition 2010 du Mondial de l'automobile de Paris se tenait cette année du 2 au 17 octobre. Un rendez-vous incontournable pour les constructeurs qui y présentent leurs nouveaux modèles. Soit, en l'occurrence, plus de 80 sorties, dont un certain nombre pourrait à terme concerner les flottes d'entreprises.

Audi A7 sportback

L'AVIS DE LA REDACTION : Déclinaison à hayon de la berline A6, ce coupé quatre portes reprend l'essentiel de la technologie de la nouvelle A8 et dispose en plus d'un affichage tête haute. Audi propose deux blocs essence (204 et 300 ch) et deux diesels (204 et 245 ch) aux performances environnementales notables (5,3 l/100 km pour des rejets de CO2 de 139 g/km). Commercialisation prévue en novembre 2010.

Prix: à partir de 49 445 euros HT

citroën c4

L'AVIS DE LA REDACTION : Sur le segment concurrentiel des compactes, Citroën joue un rôle important dans l'Hexagone. Sa C4 fait donc peau neuve et se dote des nouveaux traits, à l'instar de la C5. Le constructeur mise sur une qualité renforcée, un coffre plus grand et des moteurs performants comme le THP 155 et le HDi 150, avec des émissions de CO2 à partir de 99 g/ km selon les motorisations. Commercialisée à partir du 15 octobre.

Prix: à partir de 13 660 euros HT

BMW X3

L'AVIS DE LA REDACTION : Le SUV compact allemand évolue. Le X3 II adopte un nouveau châssis et une direction à assistance électromécanique variable en fonction de la vitesse. Son système Performance contrôle permet de freiner l'une des roues arrière à l'intérieur d'un virage, pour un meilleur confort de conduite et plus de sécurité. Il est disponible en diesel de 184 ch avec une consommation mixte de 5,6 l pour 100 km et des émissions de CO2 à 149 g/km.

Prix: à partir de 33 215 euros HT

citroën DS4

L'AVIS DE LA REDACTION : La DS3 a confirmé avec panache que la nouvelle vision du haut de gamme de Citroën était la bonne. Ce succès est suivi par le lancement de la DS4, dérivée de la berline C4, aux allures de coupé surélevé. Les moteurs disponibles seront les mêmes que sur la DS3, et pour répondre aux attentes des gestionnaires de flottes, deux HDi de 110 et 160 ch seront également proposés. La Citroën DS4 sera commercialisée au deuxième trimestre 2011.

Prix: NC

Honda Jazz Hybrid

L'AVIS DE LA REDACTION : Après la Civic, l'Insight et le CR-Z, Honda présente la Jazz hybride au Mondial. Elle dispose d'un moteur 1 .3 i-VTEC de 88 ch, couplé à un moteur électrique de 14 ch, comme l'Insight. Elle pourra donc rouler à l'énergie électrique seule, mais à vitesse modérée. Selon certaines sources, ce modèle sera le modèle hybride le moins cher du marché. Sa commercialisation est prévue début 2011.

Prix: à partir de 14 070 euros HT

Mercedes CL

L'AVIS DE LA REDACTION : Le coupé à l'étoile se remet au goût du jour grâce à une nouvelle face avant intégrant un bouclier redessiné, des rampes de feux de jour à Led et une calandre chromée à deux barres. L'arrière bénéficie aussi de quelques retouches stylistiques. L'habitacle dispose d'un nouvel éclairage et de nouvelles combinaisons de cuirs et bois. Sous le capot, le CL relooké abrite des blocs V8 bi-turbo et V1 2.

Prix: à partir de 104 520 euros HT

Opel Astra Sport Tourer

L'AVIS DE LA REDACTION : Après le lancement réussi de sa berline compacte, Opel ajoute à la gamme la version break Sport Tourer (ST). Comme l'Insignia, la compacte opte pour un style travaillé, fluide et dynamique. Sans pour autant négliger le volume de chargement du coffre (de 500 à 1 825 litres, une fois les sièges rabattus). Commercialisation prévue en novembre 2010.

Prix: à partir de 16 080 euros HT (estimation L'argus)

Mazda 2 restylée

L'AVIS DE LA REDACTION : La Mazda 2 n'est pas une inconnue puisqu'elle a été élue «Voiture de l'année 2008». La version relookée de cette petite citadine, notamment au niveau de la face avant, est tout en rondeur et plutôt séduisante. Côté motorisations, peu d'informations ont filtré avant le Mondial, si ce n'est que les blocs seront en accord avec la future norme Euro 5.

Prix: NC

Nissan X-Trail

L'AVIS DE LA REDACTION : Le X-Trail a subi un léger relookage pour la rentrée. Calandres et optiques retravaillées, antibrouillards, Led... Les évolutions sont là et permettent de gagner en aérodynamisme: un bon point pour la consommation et les émissions de CO2! Le moteur diesel de 150 ch répond aux normes Euro 5. Trois finitions au choix. Prix: à partir de 21 265 euros HT

Peugeot 508

L'AVIS DE LA REDACTION : Après avoir annoncé la retraite de la 607 et de la 407 Peugeot dévoile la 508: une berline à cheval sur ces deux segments, destinée à proposer une alternative aux Allemandes régnant sur ce marché. Le Lion mise sur des motorisations hybrides (99 g de CO2/km, zéro en tout électrique) et des transmissions intégrales, un équipement riche et une grande habitabilité. Commercialisation prévue début 2011.

Prix: à partir de 18 410 euros HT

Renault Latitude

L'AVIS DE LA REDACTION : La Vel Satis n'a pas eu le succès espéré et Renault entend faire mieux avec la Latitude. Cette routière adopte un style plus consensuel, mais aussi plus élégant et racé que son aînée, grâce à une allonge de 3 cm et une hauteur moindre de 10 cm. Si les spécifications n'ont pas encore été communiquées, son arrivée est prévue en concession au printemps 2011.

Prix: à partir de 22 110 euros HT (estimation L'argus)

Toyota Auris Hybride

L'AVIS DE LA REDACTION : Comme sa grande soeur, la Prius, l'Auris devrait faire rêver les gestionnaires de flotte. Son moteur de 136 ch ne rejette que 89 g de C O 2/km. Il s'agit de la première berline compacte hybride du constructeur. L'Auris Hybride bénéficie de l'exonération de TVS pendant les 24 premiers mois.

Prix: à partir de 19 983 euros HT

Volkswagen Jetta

L'AVIS DE LA REDACTION : Contrairement aux Etats-Unis, la Jetta n'est pas très connue en France, ce qui n'empêchera pas Volkswagen de présenter la dernière version de sa berline au Mondial de Paris. Restant très classique, cette sixième génération pourrait intégrer quelques flottes d'entreprise. Volkswagen propose par ailleurs un moteur diesel 1.6 TDi 105, dont le taux d'émission de CO2 est de 109 g/km.

Prix: à partir de 14 875 euros HT (estimation L'argus)

Suzuki Swift 4

L'AVIS DE LA REDACTION : La quatrième génération de la Swift de Suzuki ressemble à la précédente si ce n'est qu'elle a grandi de 9 cm et mesure 3,85 m. En revanche, le nouveau bloc essence de 94 ch ne rejette plus que 106 g de C O2/km. Idem pour le nouveau moteur diesel de 75 ch, dont les émissions de CO2 sont désormais de 109 g/km.

Prix: à partir de 9 358 euros HT

Toyota Verso -S'

L'AVIS DE LA REDACTION : Gros big-bang chez les petits monospaces. Lors du mondial de Paris, Toyota en a profité pour présenter son Verso-S, concurrent direct des Renault Modus et autres Citroën C3 Picasso. Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le constructeur n'a pas communiqué beaucoup d'informations sur son nouveau modèle. A première vue, les lignes semblent fluides et séduisantes. Les flottes d'entreprise seront-elles conquises? Réponse l'an prochain.

Prix: NC

Volvo V60

L'AVIS DE LA REDACTION: La V60 présentée à Paris affiche le même style très design que les dernières-nées du constructeur. Elle sera commercialisée d'ici à la fin de l'année, avec le choix entre trois moteurs diesel (de 115 à 205 ch) et cinq blocs essence (de 150 à 304 ch).

Prix: à partir de 28 150 euros HT (estimation L'argus)

Mot clés : Prix | euro | Toyota |

Sébastien de Boisfleury, Romain Rivière