Mon compte Devenir membre Newsletters

Les multifonctions, pour un usage collectif

Publié le par

Destinées à un grand nombre d'utilisateurs, les multifonctions répondent parfaitement aux besoins des entreprises en termes de volume et de vitesse d'impression.

Aujourd'hui, l'offre multifonctions des constructeurs est composée de modèles «4-en-1», capables à la fois d'imprimer, copier, scanner et faxer des documents. Pourtant, «à peine 10% des fonctionnalités sont utilisées», observe Laurent Besnard, directeur du cabinet CLB Conseils. Parmi les critères d'achat à prendre en compte pour choisir une multifonction, figure la numérisation. En effet, il est préférable de sélectionner une machine dont la fonction «scan» accepte tous les environnements réseaux (Fast Ethernet, ports USB...). Le choix d'un modèle dépend aussi du nombre de bacs et de leur capacité. Il est ainsi intéressant d'opter pour une multifonction dotée d'un magasin standard de 500 feuilles, d'un magasin de moyenne capacité contenant 1 000 feuilles et d'un magasin de grande capacité pouvant comporter plus de 2 000 feuilles. Côté bacs à papier, de nombreux appareils disposent de quatre magasins: un bac A4 pour faire de la copie et de l'impression monochrome, un magasin pour du papier en tête A4 classique, un bac A3 et enfin un magasin dédié à la copie couleur.

Tout est sous contrôle

La possibilité d imprimer des documents depuis une carte mémoire SD ou d'une clé USB constitue l'un des points forts de la multifonction couleur Irc1021i de Canon. Le large écran couleur de 3,5 pouces et le bouton de navigation Easy-Scroll permettent d'accéder aisément à toutes les fonctions parmi lesquelles iSend. Proposée en standard, celle-ci transforme ce modèle en une plate-forme de communication permettant l'envoi instantané de fichiers vers une adresse e-mail, un serveur FTP ou un dossier partagé sur le PC de l'utilisateur. Un point faible: sa vitesse d'impression (21 ppm).

Canon

MODELE
iRC1021i


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
21 ppm en couleur et monochrome


FORMAT
A4


CAPACITE STANDARD
350 feuilles


PRIX
3 360 euros HT

Objectif: simplicité d'utilisation

Le multifonction monochrome X658dfe de Lexmark bénéficie d'une unité de finition, StapleSmart II, qui permet d'agrafer des jeux de documents (jusqu'à 50 pages par jeu) et d'atteindre une capacité de sortie de 1050 feuilles. Ce modèle dispose également d'un chargeur automatique de documents recto verso de 75 pages. Par ailleurs, ce système d'impression est équipé de cartouches grande capacité qui impriment jusqu'à 36 000 pages. Enfin, la fonction MyMFP permet à plusieurs utilisateurs de sauvegarder leurs paramètres personnels et d'y accéder ultérieurement via une clé USB.

Lexmark

MODELE
X658dfe


TECHNOLOGIE
Laser monochrome


VITESSE D'IMPRESSION
53 ppm en monochrome


FORMAT
A4


CAPACITE STANDARD
1 200 feuilles


PRIX
4 284 euros HT

Priorité à la numérisation

La multifonction couleur Work-Centre 7435 de Xerox dispose d'un temps de préchauffage inférieur à 30 secondes depuis le mode veille. Elle est aussi équipée d'outils de numérisation fournis en standard afin de dématérialiser des documents papier. Autre atout: les technologies de compression de numérisation (JBIG 2 et MRC) de ce système d'impression offrent des vitesses de transmission rapides, une réduction de la charge du réseau et de l'espace de stockage utilisé. Par ailleurs, ce produit peut prendre en charge les papiers jusqu'à 256 g/m2 en format SRA3. Son prix est dans les standards du marché. Sa vitesse d'impression (35 ppm), en revanche, ne bat pas des records.

Xerox

MODELE
WorkCentre 7435


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
35 ppm en monochrome et en couleur


FORMAT
A4 et A3


CAPACITE STANDARD
695 feuilles


PRIX
A partir de 9 290 euros HT

Une bonne résolution

La multifonction couleur e-Studio 2330c de Toshiba présente une résolution d'impression de 1 200 dpi, gage d'une bonne qualité d'image. Ce modèle bénéficie également d'une interface intuitive et personnalisée avec notamment une nouvelle touche menu. Celle-ci permet d'accéder à des paramètres tels que la prévisualisation de scans qui contrôle le rendu des sorties et les ajuste si nécessaire. Un prix dans la moyenne du marché. Certains groupes de travail seront en revanche déçus par les vitesses d'impression (28 ppm en monochrome et 23 ppm en couleur).

Toshiba

MODELE
e-Studio 2330c


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
28 ppm en monochrome (A4) et 23 ppm en couleur (A4)


FORMAT
A4 et A3


CAPACITE STANDARD
1 200 feuilles


PRIX
A partir de 9 325 euros HT

Pour de grands volumes

La gestion papier de la Business Hub C552 de Konica Minolta est très flexible. Sa capacité de 6 650 feuilles maximum permet d'imprimer de gros volumes sans aucune interruption. La fonction «Boîtes utilisateurs» rend le stockage et la gestion des informations sur le disque dur du système très efficace. Jusqu'à 1 000 mailbox peuvent être configurées avec des droits d'accès flexibles.

Konica Minolta

MODELE
Business Hub C552


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
55 ppm en monochrome et 45 ppm en couleur en A4


FORMAT
Du A3 au A6


CAPACITE STANDARD
3 650 feuilles


PRIX
20914 euros HT

Place à la rapidité

La VarioLink 6522c d'Océ est destinée à une production moyenne de 30 000 pages par mois. Equipé d'un puissant contrôleur de 1 GHz embarqué, de 2 Go de mémoire RAM et d'un disque dur de 250 Go, ce système d'impression est l'un des plus rapides du marché. Ce modèle offre un large choix d'options de finition: agrafage automatique jusqu'à 100 feuilles, livret de 80 pages et perforation deux et quatre trous.

Ce produit bénéficie aussi de ports UBS et d'un écran tactile LCD couleur avec touches de raccourci programmables et prévisualisation des miniatures de documents. Un point noir: son prix.

Océ

MODELE
VarioLink 6522c


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
65 ppm en monochrome et 50 ppm en couleur


FORMAT
Du A3 au A6


CAPACITE STANDARD
3 650 feuilles


PRIX
A partir de 24 060 euros HT