Mon compte Devenir membre Newsletters

Les multifonctions moyen volume s'imposent dans les entreprises

Publié le par

Pour répondre aux besoins du plus grand nombre d'entreprises, les fabricants de systèmes d'impression proposent aujourd'hui des multifonctions moyen volume de 20-30 ppm à des prix très abordables. Tour d'horizon des principaux modèles du marché, constructeur par constructeur.

« La multifonction moyen volume peut répondre à 90 % aux cahiers des charges des entreprises. Car si on regarde de près les besoins des utilisateurs, on constate que 95 % des parcs d'imprimantes sont surdimensionnés », estime Laurent Besnard, directeur de CLB Conseils, un cabinet spécialisé dans l'optimisation des coûts bureautiques. Selon les constructeurs, ce type de modèles dont la vitesse d'impression est comprise entre 20 et 30 pages par minute (ppm) supporte facilement des travaux d'impression de plus de 20 000 pages par mois, soit 60 000 impressions par trimestre. « Une seule multifonction prend en charge l'ensemble des travaux quotidiens d'une entreprise (copies, impressions, scans, fax... ), avec une haute qualité d' impression en noir et blanc comme en couleur », confirme Xavier Riehl, directeur informatique de Konica Minolta Business Solutions France.

@ XEROX

Des machines écologiques

Parmi les critères d'achats retenus pour choisir un tel équipement figurent la sécurité informatique et l'administration. Une multifonction doit s'intégrer dans des réseaux hautement sécurisés ou encore présenter des fonctions d'authentification des utilisateurs (comptes avec login et mot de passe, authentification biométrique ou par carte sans contact, définition de profils et d'accès spécifiques...). Certains constructeurs mettent également à la disposition des grandes entreprises des utilitaires et un portail Web pour gérer facilement le parc d'imprimantes. Autres critères essentiels : la taille et la nuisance sonore. En effet, le matériel doit être compact et silencieux afin de pouvoir être installé au milieu d'un open space comme dans un bureau. Même si la tendance dans beaucoup de grandes entreprises est d'aménager de petits espaces de reprographie dans une pièce isolée, à l'intérieur même ou à côté des open spaces.

Enfin, au-delà des performances et des fonctionnalités des multifonctions «moyen volume», les grandes entreprises sont désormais particulièrement sensibles au fait que ces modèles soient éco-conçus et que leur consommation électrique soit réduite. Résultat, les fabricants ont adapté leur gamme. « Nos multifonctions disposent des éco-labels Energy Star et Blue Angel, certifiant de leur éco-performance, illustre Xavier Riehl (Konica Minolta). Par ailleurs, toutes les matières employées pour produire les multifonctions, comme le plastique, sont des matériaux réutilisés ou recyclables. »

Simple d'installation et d'utilisation

Le maître mot de la Color Laser-jet CM2320 de Hewlett Packard : simplicité, qu'il s'agisse de l'installation, de l'utilisation, du partage et de l'entretien. Un panneau de commande intuitif avec un écran graphique couleur de 6 cm rend les fonctions avancées faciles à utiliser. Ce modèle dispose également d'une formule améliorée du toner HP ColorSphere qui offre une bonne qualité des couleurs et des graphiques. Un prix très compétitif.

Hewlett Packard

MODELE Color Laserjet CM2320
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 20 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD 350 feuilles
PRIX A partir de 668 euros HT

Pour les petits groupes de travail

X544dn, l'imprimante multifonction de Lexmark, est silencieuse (47 dB) et s'intègre sans peine dans un environnement collectif. Cet appareil convient ainsi particulièrement aux groupes de travail de petite et moyenne tailles, dont les besoins d'impression - aussi bien noir et blanc qu'en couleur - sont réguliers. Un accès direct au port USB en façade permet d'imprimer et numériser des documents stockés sur des terminaux mobiles.

Lexmark

MODELE X544dn
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 23 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD Jusqu'à 900 feuilles
PRIX A partir de 792 euros HT

Large choix de supports et de formats

La multifonction MC860 d'Oki accepte un large choix de supports et de formats (A4, A3, A5, B5, A6...) et permet l'impression d'affichettes, de livrets, d'étiquettes CD et de cartes de visite. Elle bénéficie d'une taille ultra compacte pour un encombrement minimal. L'impression LED monopasse et le toner haute définition assurent des couleurs soutenues et une grande brillance. Il suffit seulement d'appuyer sur quelques touches pour envoyer ou recevoir des fax, numériser des documents et les envoyer vers un réseau, un ordinateur, une messagerie électronique ou même une clé USB.

Oki

MODELE MC860 CXPN
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 26 ppm en couleur, 34 ppm en monochrome en A4
CAPCITÉ STANDARD 1 460 feuilles
PRIX A partir de 3 390 euros HT

Un équipement intuitif et convivial

La multifonction imageRunner 2525 de Canon dispose d'un large écran tactile, destiné à réaliser des travaux en un minimum de temps. D'un encombrement réduit, ce modèle peut également numériser directement vers une clé USB. Il intègre une gestion par codes de service pour un suivi de l'utilisation et une meilleure maîtrise des coûts d'impression. Côté connectivité, elle bénéficie d'une administration distante en réseau par l'interface RUI livrée en standard. Enfin, elle consomme 1,5 kW/h en mode veille.

Canon

MODELE imageRunner 2525
TECHNOLOGIE Laser monochrome
VITESSE D'IMPRESION 25 ppm
CAPACITE STANDARD 2 300 feuilles
PRIX A partir de 3 600 euros

Vitesse et performance

La WorkCentre 6400 de Xerox peut imprimer jusqu'à 30 pages par minute (ppm) en couleur et 35 ppm en noir et blanc. Cette multifonction intègre une résolution d'impression de 2400 x 600 ppp et est dotée d'une fonction recto verso automatique. Sa fonction de numérisation au format PDF texte et image (avec un logiciel de reconnaissance optique de caractère) lui permet d'archiver des documents et de les retrouver par une fonction de recherche plein texte. Un code PIN personnel permet d'autoriser l'impression de travaux envoyés en mode sécurisé. Pour garantir la sécurité du réseau, le WorkCentre 6400 est compatible avec les protocoles les plus récents (802. 1x, IPSec pour IPv4 et IPv6).

Xerox

MODELE WorkCentre 6400
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 30 ppm en couleur et 35 ppm en monochrome pour le format A4
CAPACITE STANDARD 600 feuilles
PRIX A partir de 3 799 euros HT

Un très bon rapport qualité / prix

Dotée du contrôleur Emperon, d'une mémoire standard de 2 Go et d'un disque dur de 250 Go, la Business Hub C280 permet à plusieurs utilisateurs de réaliser leurs tâches en même temps et rapidement. Elle intègre le toner Simitri HD pour une qualité d'impression élevée et des couleurs résistantes et nettes. Grâce à sa polyvalence en termes de supports acceptés (271 g/m2, bannière... ) et de finitions (agrafage, perforation...), ce modèle permet de produire tout type de document bureautique, de la simple correspondance aux factures, et ce en monochrome ou en couleur.

Konica Minolta

MODELE Business Hub C280
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 28 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD 1 150 feuilles
PRIX A partir de 7 680 euros HT

Priorité à la sécurité

Pour protéger l'entreprise contre d'éventuelles attaques, la multifonction MP C2800 de Ricoh intègre les dernières nouveautés en matière d'authentification, d'écrasement des données temporaires et de prévention de la copie non autorisée. En effet, elle peut restreindre l'accès à des documents par authentification et limiter l'usage de la couleur. La prévention du risque d'espionnage et de fuites d'information est également prise en compte avec un module d'écrasement des données. Enfin, une protection par filigrane numérique permet d'écarter le risque de reproduction non autorisée.

Ricoh

MODELE MP C2800
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 28 ppm en couleur et monochrome
CAPACITE STANDARD 1 200 feuilles
PRIX A partir de 8 850 euros HT

Une haute qualité d'impression

L'utilisation du toner Simitri HD de la VarioLink 2822c d'Océ garantit une haute qualité d'impression. Elle dispose de nombreuses options de finition (perforation, pliage...) et peut accueillir de forts grammages. Elle propose le logiciel de contrôle EFI Fiery IC412 pour une maîtrise parfaite des couleurs, un navigateur permettant de télécharger et d'imprimer depuis Internet ou l'intranet de l'entreprise via l'interface de la multifonction. Quant à son logiciel Watchdoc, il gère le parc de multifonctions et contrôle les coûts d'impression.

Océ

MODELE Variolink 2822c
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 28 ppm en A4 et 17 ppm en A3 monochrome et couleur
CAPACITE STANDARD 1 150 feuilles
PRIX A partir de 10 280 euros HT