Mon compte Devenir membre Newsletters

Les multifonctions hauts volumes battent des records

Publié le par

Pour répondre à des besoins d'impression très importants, les constructeurs proposent des multifonctions ultra-rapides capables d'imprimer de 60 à 90 pages par minute. Tour d'horizon des modèles les plus récents.

Les entreprises, qui doivent imprimer entre 70 000 et 150000 pages par mois, voire même 300000 pages par mois, peuvent s'orienter vers des multifonctions haut volume. Celles-ci sont ultrarapides puisqu'elles affichent des vitesses d impression comprises généralement entre 60 et 90 pages par minute (ppm). «Ce type de machine cible les grands groupes de travail, c'est-à-dire plus de 20 utilisateurs, qui font face à un volume important d'impressions et de copies au quotidien d'une part, et qui ont besoin, en parallèle, de réaliser des économies de temps et de coûts», explique Armelle Bonaventure, chef de produit chez Ricoh. Par comparaison, un appareil standard, qu'il s'agisse d'une imprimante ou d'une multifonction, imprime entre 30 et 50 ppm pour une quinzaine d'utilisateurs maximum.

Un petit centre de reprographie en interne

Pour Laurent Besnard, directeur de CLB Conseils, un cabinet spécialisé dans l'optimisation des coûts bureautiques, ces matériels, en fonction notamment du type d'utilisation, peuvent être placés à différents endroits au sein de l'entreprise. En effet, certains groupes achètent ces multifonctions afin de disposer d'un petit centre de reprographie en interne, avec un ou deux utilisateurs. Ainsi, ils peuvent pallier à des besoins ponctuels ou urgents plutôt que de recourir à un prestataire externe.

Dans d'autres sociétés, ces machines font office de copieur d'étage en libre-service pour répondre à toutes les demandes des collaborateurs. Les entreprises en profitent alors pour supprimer la plupart des imprimantes individuelles, très coûteuses à l'usage en termes de consommables et de consommation de papier. «Bien entendu, dans les deux cas, le volume global doit être conséquent pour amortir des coûts matériels relativement élevés et pour pouvoir obtenir un prix à la page suffisamment bas, compris entre 0,003 et 0,005 euro HT en monochrome et de 0,035 à 0,06 euro HT en couleurs», précise Laurent Besnard. Il faut dire que les prix d'achat sont très élevés, à partir de 15000 euros HT pour les plus petits modèles du segment et jusqu'à plus de 40000 euros HT pour les machines les plus rapides. A titre de comparaison, une multifonction dont la vitesse d'impression est de 35 ppm coûte environ 10000 euros HT. Mais le besoin n'est pas du tout le même.

@ XEROX

Un prix très attractif

La multifonction ColorQube 9203 est dotée de la technologie à encre solide conçue par Xerox qui permet, selon le fabricant, de réduire jusqu'à 62% le coût des pages couleur par rapport aux autres solutions laser. Ces bâtonnets d'encre solide non toxique peuvent imprimer jusqu'à 55 500 pages chacun. Cette multifonction bénéficie de quatre têtes d'impression pouvant projeter jusqu'à 150 millions de gouttes d'encre par seconde et affiche des vitesses allant de 38 à 85 ppm. Elle est conforme au label écologique Energy Star. Son interface tactile affiche les fonctions de base comme la copie et la numérisation. Elle offre des tutoriels vidéo aidant les utilisateurs à charger le papier ou en cas de dépannage.

Xerox

MODELE
ColorQube 9203


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
De 38 à 85 ppm en couleur et monochrome


FORMATS
A4 et A3


CAPACITE STANDARD
3300 feuilles


PRIX
A partir de 15 170 euros HT

Des sorties couleur de qualité

Outre des fonctions d'impression, de copie et de télécopie, la HP Color CM8060 intègre une fonctionnalité d'envoi vers des adresses e-mail ou vers un dossier réseau. Ce modèle dispose également d'encres HP Vivera qui résistent, selon le fabricant, à l'eau ainsi qu'aux traits des surligneurs. Cette machine bénéficie d'un moteur d'impression qui peut produire 50000 pages par mois, à une vitesse de 50 ppm en couleur. Elle est équipée d'un panneau de commande Easy Select avec un grand écran tactile couleur. Ce dernier affiche toutes les applications disponibles et offre une navigation facile. La fonctionnalité Web Jetadmin permet d'installer, de configurer et de gérer cette multifonction à partir de tout point du réseau.

Hewlett Packard

MODELE
CM 8060


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
50 ppm en couleur et 60 ppm en monochrome


FORMATS
A4 et A3


CAPACITE STANDARD
1 580 feuilles


PRIX
A partir de 17886 euros HT

Respectueuse de l'environnement

La multifonction TASKalfa 820 de Kyocera Mita numérise, imprime et copie à grande vitesse: 82 ppm en A4. Elle offre différents choix de gestion papier (cassette grande capacité de 2x1 500 réunies 60-160 g/m2, A4; cassette universelle de 2x500 feuilles 60-160 gm2, A3-A5R, folio et By-pass de 100 feuilles, 45-200 g/m2, A3- A6R, folio). Cette machine supporte tous les systèmes d'exploitation Windows actuels, Mac OS X version 10.2 ou supérieure, Unix ou Linux. Ce produit est fabriqué conformément à la norme de qualité Iso 9001 et aux directives environnementales Isol4001.

Kyocera Mita

MODELE
TASKalfa 820


TECHNOLOGIE
Laser monochrome


VITESSE D'IMPRESSION
82 ppm en A4 et 41 ppm en A3


FORMATS
A4, A3, A5 et A6


CAPACITE STANDARD
4 100 feuilles


PRIX
A partir de 20419 euros HT

Une vitesse de numérisation record

La VarioLink 5522c d'Océ est dotée d'un contrôleur de 1GHz, de 2 Go de RAM et d'une mémoire de 250 Go en standard. Elle numérise, selon le fabricant, à la vitesse record de 78 images par minute. Cette machine dispose d'une gestion papier très souple (magasin papier grande capacité A3/A3+, capacité maximale en A4 de 6 650 feuilles) et d'un grand choix de finition. Côté sécurité, les données sont transmises en format SSL et PDF crypté. Ce système peut également garder en mémoire tout document tant que son impression n'est pas commandée par un mot de passe utilisateur approprié.

Océ

MODELE
VarioLink 5522c


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
De 55 ppm en monochrome et de 45 ppm en couleur


FORMATS
A4 et A3


CAPACITE STANDARD
3 650 feuilles pour les quatre magasins


PRIX
A partir de 21 000 euros HT

Des scans couleur recto verso en un seul passage

La multifonction monochrome haut volume MP9001 de Ricoh propose plusieurs nouveautés parmi lesquelles figure un scanner couleur qui permet en un seul passage de numériser des documents en couleur en recto verso. Grâce à son écran tactile couleur, l'ensemble des fonctionnalités sont accessibles immédiatement. Autre nouveauté: le scan to USB (en option) offre la possibilité de scanner les documents vers une clé USB. Par ailleurs, ce modèle dispose de nombreuses finitions comme l'agrafage ou la reliure à spirale. Dans le cadre de sa démarche «Green by Ricoh», cette machine a été conçue avec des matériaux d'origine végétale (résidus d'amidon de maïs).

Ricoh

MODELE
MP9001


TECHNOLOGIE
Laser monochrome


VITESSE D'IMPRESSION
90 ppm


FORMATS
A4 et A3


CAPACITE STANDARD
4 300 feuilles


PRIX
A partir de 28 500 euros HT

La couleur à haute vitesse

La multifonction e-Studio 6520c de Toshiba affiche une vitesse d'impression de 65 ppm en format A4 couleur. Grâce à ses fonctions modèles (Templates) ainsi qu'à son tableau de bord couleur externalisé LCD 10,4 pouces, les documents couleur sont reproduits facilement selon le fabricant. La nouvelle fonction Menu permet d'accéder aux paramètres utilisateurs. A l'aide de la prévisualisation de scans, il est possible de contrôler le rendu des sorties scans et de l'ajuster si nécessaire.

Toshiba

MODELE
e-Studio6520c


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
65 ppm en A4 couleur et monochrome et 30 ppm en A3 couleur et monochrome


FORMATS
A4,A3,A5etA6


CAPACITE STANDARD
2260 feuilles


PRIX
A partir de 28 970 euros HT

Place à la rapidité

Le Business hub Pro 950 de Konica Minolta sait générer de grandes quantités de documents dans un délai très court (95 ppm) et couvre tous les besoins quotidiens d'impression numérique monochrome. Grâce au toner polymérisé Simitri conçu et fabriqué par Konica Minolta, cette machine offre des rendus de qualité tout en réduisant la consommation de toner. Cette multifonction est capable de reproduire des niveaux de gris remarquables selon Konica Minolta. Sa capacité papier peut aller jusqu'à 6650 feuilles réparties sur cinq bacs.

Konica Minolta

MODELE
Business hub Pro 950


TECHNOLOGIE
Laser monochrome


VITESSE D'IMPRESSION
95 ppm


FORMATS
A4 et A3


CAPACITE STANDARD
2 150 feuilles


PRIX
A partir de 41 599 euros HT

Pour des travaux d'impression variés

L'ImageRunner Advance C9060 Pro de Canon permet de répondre à une grande variété de travaux d'impression (rapports financiers, catalogues, etc.). Elle offre une résolution de 1200 x 1200 dpi, ce qui donne, selon le fabricant, la possibilité d'obtenir des documents de haute qualité grâce à la technologie imagePRESS. Cette machine dispose de nombreuses options de finition parmi lesquelles figurent la perforation, différents types de pli et le massicot pour brochures. Son prix n'a pas encore été communiqué.

Canon

MODELE
ImageRunner Advance C9060 Pro


TECHNOLOGIE
Laser couleur


VITESSE D'IMPRESSION
60 ppm couleur et monochrome en A4


FORMATS
A4, A3, A5


CAPACITE STANDARD
3300 feuilles


PRIX
NC