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Les marques plus respectueuses de l'environnement?

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Le discours de l'AIPB, habituellement centré sur les économies générées par les fournitures de marque, s'oriente vers un nouveau thème: le développement durable.

Etienne Perhaut (AIPB): «Les produits de marque durent plus longtemps à l'usage. Les commandes sont donc plus espacées et les transports réduits.»

Etienne Perhaut (AIPB): «Les produits de marque durent plus longtemps à l'usage. Les commandes sont donc plus espacées et les transports réduits.»

«Respectez l'environnement... achetez des marques!» Tel pourrait être le nouveau leitmotiv de l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB). Si le slogan de l'organisation est toujours le même depuis sa création («Economisez... achetez des marques!»), le développement durable fait aussi partie des arguments avancés pour promouvoir les produits des fabricants de fournitures de bureau. «Les marques proposent des produits innovants, comme des marqueurs avec des pointes qui ne sèchent pas, des crayons qui ne se cassent pas ou des stylos rechargeables, explique Etienne Perhaut, président de l'AIPB. Ces produits durent plus longtemps à l'usage, les commandes sont donc plus espacées et les transports réduits.» Ce dernier rappelle, d'autre part, que les fabricants de fournitures de bureau ont beaucoup travaillé sur les emballages et le conditionnement des produits, afin d'optimiser les volumes de chargement.

L'utilisation de substances chimiques respectueuses de l'environnement et l'application de la réglementation Reach (Registration, evaluation, authorization and restriction of chemical substances, NDLR) sont aussi des arguments repris par l'AIPB pour mettre en avant la production de ses membres. Cette réglementation oblige les industriels à pré-enregistrer, avant le 1er décembre 2008, les composants chimiques de leurs produits. Dans le cas contraire, ceux-ci ne pourront pas être commercialisés. Sous l'égide de l'AIPB, les fabricants de fournitures de bureau semblent, en tout cas, s'être bien préparés.