Les locaux «vitrines» pour Maesa

Publié par le

Maesa a profité du rapprochement de ses deux sites et du renouvellement de son identité visuelle pour s'installer, en janvier, dans de nouveaux locaux. Pour organiser son aménagement, elle a choisi Menintime. Design et bien-être sont au programme.

  • Imprimer

En janvier 2009, Maesa, une société spécialisée: dans la conception de parfums sur mesure pour: la grande distribution notamment, s'est installé: dans ses nouveaux locaux à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), entre deux espaces verts et à quelques: pas du métro. Le projet, initié en mars 2008, devait permettre à l'entreprise de réunir ses 45 collaborateurs,: jusqu'alors répartis sur deux sites. Désormais, le groupe: dispose de 1700 m2 organisés sur cinq plateaux. «Ce déménagement nous a aussi permis de mettre en scène notre: nouvelle identité visuelle», explique Sophie Thiolas, directrice de la communication, en charge du dossier. Pour y: parvenir, sept aménageurs et fabricants ont été consultés. Et c'est Menintime qui a été retenu. «La finesse et les lignes épurées des créations de Vincent Rouillard, son designer et fondateur, nous ont immédiatement séduits, reprend Sophie Thiolas. Nous avions fixé des contraintes d'aménagement, mais Menintime a su nous proposer une solution adéquate et sur mesure qui crée une sensation d'espace et de lumière.»

Un potentiel de 80 postes

La mission, pour ce jeune fabricant de mobilier de bureau: créer 45 postes de travail tout en gardant la possibilité d'en accueillir 80. L'autre objectif était de concevoir un lieu représentatif du groupe tout en offrant aux collaborateurs et aux clients un espace de rencontres et de travail ergonomique, convivial et axé sur le bien-être. Le résultat est là: «Ces nouveaux bureaux constituent désormais pour Maesa une véritable vitrine qui place la création au centre de ses projets», se réjouit la directrice de la communication.

Un hall d'accueil tout en courbes

«Nous souhaitions un hall a accueil marquant et majestueux», raconte Sophie Thiolas. Pour ce faire, l'équipe de Vincent Rouillard a opté pour un espace en courbe, équipé d'une banque massive de 4 mètres de long et recouverte de Corian, un matériau à base de minéraux et de résine acrylique. Le fabricant a également conçu deux canapés courbés. Pour donner à la pièce une ambiance spécifique à la parfumerie-cosmétique, secteur de Maesa, des néons roses se reflétant sur les murs blancs ont été installés.

Des bureaux individuels modernes et lumineux

Derrière des cloisons vitrées, les bureaux individuels des salariés sont à la fois sobres et design. De 80x 160 cm (90x180 cm pour les managers), ils ont coûté environ 1 000 euros pièce. Les tables sont associées à des sièges Kloeber ergonomiques gris à 700 euros, complétés par des petites armoires individuelles et personnalisées.

Des espaces de travail conviviaux

Aménagés avec le mobilier Menintime et Kloeber, les petits espaces de travail permettent de recevoir quatre collaborateurs. A l'image des couloirs et des bureaux individuels séparés par des cloisons (des «benchs»), la luminosité est intense grâce aux larges fenêtres et aux couleurs claires de la pièce.

Corian et laqué blanc pour des salles de réunion design

Les salles de réunion sont équipées de tables massives en Corian ou de tables de bureau rapprochées pour la modularité. Certaines sont équipées d'une étagère suspendue en alvéolaire laqué de blanc ultra-brillant, d'autres d'un bar design.

Une cafétéria esthétique

Trois tables personnalisées capables d'accueillir 24 personnes composent la cafétéria. Aux couleurs de l'entreprise, extérieur blanc brillant et intérieur prune, ils donnent à la pièce un aspect moderne et particulièrement esthétique, derrière des baies vitrées donnant sur les différentes terrasses.

Romain RIVIERE

Sur le même sujet

Un nouveau blog dédié à l'environnement de travail
Workspace
Un nouveau blog dédié à l'environnement de travail

Un nouveau blog dédié à l'environnement de travail

Par La rédaction

Service Futures est un nouveau blog consacré aux évolutions du facility management et de l'environnement de travail. Un outil qui apporte aux [...]

WeWork : quand l'espace de travail devient communauté
Workspace
WeWork : quand l'espace de travail devient communauté
WeWork
Espaces communs WeWork de Promenade à Los Angeles, CA

WeWork : quand l'espace de travail devient communauté

Par Marie-Amélie Fenoll

Trouver un bureau à Londres, Madrid, Mexico, Shangai ou Paris est désormais chose aisée grâce au réseau WeWork qui se définit comme "la communauté [...]

Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez
Workspace
Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez

Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez

Par Marie-Amélie Fenoll

Pour "démocratiser le recyclage en entreprise", La Poste et Suez viennent de lancer officiellement le 30 mars 2018 une nouvelle offre de service [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]