Mon compte Devenir membre Newsletters

Les imprimantes bureautiques, à réserver aux petites équipes

Publié le par

Les imprimantes laser individuelles ou installées en réseau pour un petit groupe d'utilisateurs sont plus abordables que les multifonctions. Elles sont avant tout utilisées par des services qui impriment entre 5 000 et 15 000 pages par mois.

Contrairement aux multifonctions placées dans les couloirs d'une entreprise, les imprimantes laser individuelles ou partagées par quatre ou cinq utilisateurs permettent aux collaborateurs de récupérer des documents sans qu'ils aient à se déplacer. «Un plus non négligeable pour les donneurs d'ordres. Certains salariés ont besoin d'imprimer des pages de leurs activités et apprécient de ne pas avoir à se lever toutes les dix minutes pour chercher leurs documents», résume Laurent Besnard, directeur du cabinet CLB Conseils. Pour ces imprimantes, le noir et blanc et le recto verso doivent être privilégiés. L'utilisation de la couleur sera réservée à certaines personnes ou disponible en option. Mais dans ce dernier cas, l'utilisateur devra lui-même paramétrer l'imprimante avant chaque impression.

Un prix très attractif

Une vitesse d'impression honorable (30 ppm) pour un prix très attractif. L'imprimante laser monochrome HL-5350 de Brother tire bien son épingle du jeu sur ce secteur. Elle ne permet pas toutefois de répondre à de forts besoins d'impression. Compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation (Windows, Macintosh, Linux, Unix, DOS, etc.), elle dispose également de ports USB 2.0 haut débit qui facilitent la connectivité avec n'importe quel ordinateur. Par ailleurs, ce produit dispose de l'impression recto verso en automatique, ce qui permet de réduire l'utilisation du papier et de réaliser des économies. Certifiée Energy Star pour sa faible consommation en énergie, cette imprimante a reçu le label allemand Blue Angel pour son design éco-responsable et son niveau sonore peu élevé.

Brother

MODELE HL-5350
TECHNOLOGIE Laser monochrome
VITESSE D'IMPRESSION 30 ppm
FORMAT A4
CAPACITE STANDARD 300 feuilles
PRIX 216 euros HT

Des sorties couleur de qualité

Parfaitement adaptée aux petites équipes de travail, l'imprimante laser couleur Color LaserJet CP2025n de Hewlett Packard présente une excellente qualité d'impression grâce au toner HP ColorSphere. Ce modèle dispose également d'une porte simple d'accès pour remplacer les cartouches. Par ailleurs, l'utilisateur peut contrôler facilement l'état de ses impressions en naviguant dans le panneau de commande rétro éclairé. Le prix proposé pour cette imprimante laser couleur est très intéressant par rapport à la concurrence. Son point faible? La vitesse d'impression (20 ppm), assez lente par rapport aux standards du marché. Peut-être une concession à la qualité des impressions.

Hewlett Packard

MODELE Color LaserJet CP2025n
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D'IMPRESSION 20 ppm couleur et monochrome
FORMAT A4
CAPACITE STANDARD 300 feuilles
PRIX 374 euros HT

Des impressions à toute vitesse

L'imprimante laser 5330 dn de Dell combine vitesse d'impression, robustesse et productivité. Grâce à son interface réseau gigabit Ethernet intégrée en standard, un groupe de travail peut facilement la partager. Par ailleurs, la connectivité réseau haut débit permet de produire des documents plus rapidement. Le transfert des travaux d'impression les plus volumineux vers la 5330 dn est réalisé sans bloquer la file d'attente.

Dell

MODELE 5330 dn
TECHNOLOGIE Laser monochrome
VITESSE D'IMPRESSION 48 ppm
FORMAT A4
CAPACITE STANDARD 600 feuilles
PRIX 749 euros HT

Respectueuse de l'environnement

L'imprimante laser monochrome FS-4020DN de Kyocera Mita contribue à la protection de l'environnement. En effet, grâce à un concept unique baptisé «Ecosys», le seul consommable devant être changé est le toner. Quant au tambour et au développeur, ils bénéficient d'une garantie de 300000 pages ou de trois ans. Le nombre de pièces à recycler est ainsi réduit, tout comme les coûts d'impression. Ce modèle offre aussi en standard un emplacement pour une carte compacte flash destinée au stockage de polices ou de fonds de pages. Par ailleurs, ce produit dispose d'un lecteur de clé USB pour une impression directe des fichiers PDF, sans passer par un PC. Une imprimante monochrome haut de gamme et très rapide (45 ppm).

Kyocera Mita

MODELE FS-4020DN
TECHNOLOGIE Laser monochrome
VITESSE D'IMPRESSION 45 ppm
FORMAT A4
CAPACITE STANDARD 600 feuilles
PRIX 1115 euros HT

Compacte et silencieuse

Deux fois plus petite que les autres imprimantes A3 du marché, la laser couleur C810 n d'Oki est compacte et silencieuse. Elle accepte des formats allant du A6 au A3 et une grande variété de supports. Dernier atout, elle dispose de l'utilitaire Print Control pour attribuer des droits d'impression à chaque utilisateur.

Oki

MODELE C810n
TECHNOLOGIE Laser couleur
VITESSE D IMPRESSION 30 ppm couleur et 32 ppm monochrome pour le format A4 et 16 ppm couleur et 17 ppm monochrome pour le format A3
FORMAT Du A6 au A3
CAPACITE STANDARD 400 feuilles
PRIX 1 290 euros HT

De faible encombrement

Grâce à ses bacs rétractables A3/ A4, l'imprimante laser monochrome AcuLaser M8000N d'Epson garantit l'encombrement d'une imprimante au format A4 avec la capacité d'impression au format A3. Ce modèle est équipé en standard des interfaces réseau Ethernetl0/100 Base TX, USB 2.0 haute vitesse. Par ailleurs, ce produit bénéficie de fonctions de sécurité comme le cryptage de données avec le support SSL. Au final, une imprimante monochrome ultra-rapide (45 ppm) mais très onéreuse.

Epson

MODELE AcuLaser M8000N
TECHNOLOGIE Laser monochrome
VITESSE D'IMPRESSION 44 ppm
FORMAT A4 et A3
CAPACITE STANDARD 650 feuilles
PRIX 2489 euros HT