Les fabricants de produits industriels sondent les acheteurs

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Acheteurs et fabricants se sont rencontrés le 29 mai dernier à l'Automobile Club de France.

Acheteurs et fabricants se sont rencontrés le 29 mai dernier à l'Automobile Club de France.

Le directeur achats de l'équipementier automobile Cinetic, Philippe Verne, et le responsable achats de fabricant de machines agricoles Matrot, André Millet, ont été conviés à une conférence sur «L'évolution des achats de produits industriels: les nouveaux enjeux pour la filière«, organisée par le Groupement interprofessionnel de fabricants pour l'étude de la commercialisation (Gifec). Parmi les thèmes abordés: globalisation des achats, tendance à la banalisation des marques, réduction du nombre de fournisseurs, recentrage des achats vers la distribution... Cinetic réalise 75% de ses achats de fournitures industrielles auprès des distributeurs, avec une triple attente: une prestation logistique sans faille, un prix intéressant et une gestion de commande facilitée. «Nous attendons aussi des fabricants des alternatives, comme des marques non sourcées», a précisé Philippe Verne. Quant à Matrot, il recourt à 750 fournisseurs, surtout dans deux familles. Ainsi, pour les fournitures de première monte, les achats sont réalisés en quasi-totalité chez les fabricants, qui les soutiennent dans la recherche d'économies viables et apportent une plus-value technique susceptible de faire évoluer le produit final. Dans la seconde famille - les produits industriels divers -, les achats se répartissent à 50/50 entre fabricants et distributeurs.

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