Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises françaises devraient accroître leurs dépenses voyages d'ici à 2009

Publié le par

Selon TNS Sofres, pour les voyages d'affaires, les entreprises préféreraient les chaînes d'hôtels aux établissements indépendants. Le coût moyen par nuitée serait de 108 euros par voyageur.

@ Fotolia

Selon TNS Sofres, pour les voyages d'affaires, les entreprises préféreraient les chaînes d'hôtels aux établissements indépendants. Le coût moyen par nuitée serait de 108 euros par voyageur.

Deux entreprises sur trois affirment avoir augmenté leurs dépenses de voyages professionnels ces deux dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre, puisque la moitié d'entre elles prévoient une augmentation de ce budget d'ici à 2009, aux alentours de 5 %. Ces résultats, issus d'une enquête de TNS Sofres commandée par le site web de réservation hôtelière HRS, révèlent une volonté d'optimisation des coûts. Près de la moitié des entreprises favorise les solutions les plus économiques. Désormais, seuls les directeurs voyagent aujourd'hui en classe affaires ou en première classe. Idem pour la location de voitures puisque plus de la moitié des sociétés n'autorisent que les locations de véhicules de catégorie A. En matière de réservation hôtelière, le budget est, pour 80 % des interrogés, un poste important avec une moyenne de 108 euros allouée par nuitée. La catégorie d'hôtel qui prime est le trois étoiles. Les chaînes sont privilégiées par rapport aux hôtels indépendants, en raison de la facilité de réservation, de l'emplacement géographique, des remises tarifaires, du service et du prix. Enfin, les entreprises réservent directement auprès des prestataires pour des achats «simples» comme des nuitées d'hôtel ou de la location de voiture. Car un tiers d'entre elles douterait de l'indépendance des agents de voyages sur ces services. En revanche, elles leur feraient confiance pour les réservations de billets de train ou d'avion.