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Les entrepreneurs français adeptes de la réduction des coûts

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Près de 22% des chefs d'entreprise français considèrent la réduction des coûts comme l'initiative la plus efficace parmi les différents moyens d'augmenter la rentabilité de leur société. Tel est le principal résultat d'une étude Etude réalisée auprès de 7 200 entreprises privées au premier trimestre 2009, dans 36 pays différents. réalisée par le cabinet d'audit et de conseil Grant Thornton. Les mesures de réduction des coûts devancent la recherche de productivité (15%), l'investissement stratégique (15%), l'innovation (13%) ou encore la réorganisation managériale (13%). «Dans un contexte de réduction budgétaire, le poste recherche et développement est souvent l'un des premiers touchés, car il n'a pas d'effet immédiat, commente Jean-Jacques Pichon, associé chez Grant Thornton. C'est un tort. En effet, afin de sauvegarder leur compétitivité future, les entreprises se doivent de reconsidérer de manière moins radicale ces coupes budgétaires.» L'étude pour l'Union européenne révèle des proportions différentes. En effet, 22% des chefs d'entreprise européens privilégient l'innovation comme facteur d'amélioration de la rentabilité et 16% d'entre eux seulement s'en remettent à la réduction des coûts. Au niveau mondial, c'est également l'innovation qui est perçue comme l'initiative la plus efficace pour accroître la profitabilité des entreprises (20% des répondants en moyenne).