Mon compte Devenir membre Newsletters

Les employeurs français peinent à trouver des candidats qualifiés

Publié le par

Dans une dernière étude réalisée par Manpower, 40% des employeurs français déclarent être confrontés à des difficultés de recrutement. Ils n'étaient que 30 % en 2006. En tête des catégories professionnelles les plus recherchées: les métiers manuels (principalement les maçons, électriciens, menuisiers), les chauffeurs routiers et les techniciens. La France est ainsi le pays le plus fortement touché par la pénurie de candidats qualifiés en Europe.

Au niveau européen, la Grande-Bretagne (34%), l'Espagne (33%) et, dans une moindre mesure, l'Allemagne (27%) et l'Italie (23 %) sont également en proie à des difficultés de recrutement mais observent néanmoins une amélioration de leur situation par rapport à 2006.

Au niveau mondial, 41 % des employeurs reconnaissent avoir de plus en plus de mal à recruter du personnel, particulièrement des commerciaux, des professionnels des métiers manuels et des techniciens. C'est le cas, par exemple, aux Etats-Unis et au Japon où ce sont les commerciaux qui sont en tête du classement des profils les plus difficiles à recruter.