Mon compte Devenir membre Newsletters

Les dix produits qui vont disparaître de vos bureaux

Publié le par

Téléphone de bureau, CD vierge et scanner, adieu! Tablettes tactiles et smartphones, bonjour! Nouvelles technologies, mobilité au travail et green attitude sont en train de bouleverser nos façons de travailler au bureau. Quelles sont donc ces pièces iconiques menacées de disparaître en 2012?

Les spécialistes de Pixmania-Pro.com, un des leaders européens de l'e-commerce B to B de produits bureautiques et culturels, ont dressé une liste non exhaustive de pièces iconiques menacées de disparaître en 20 1 2: téléphone de bureau, clé USB, CD vierge, scanner, calculatrice, classeur, caisson à roulettes, paperboard, Post-it et fontaine à eau. Ce top 10 est basé sur l'analyse des ventes historiques et actuelles enregistrées ainsi que sur les dernières innovations technologiques. Pour Olivier Chameyrat, directeur général de Pixmania-Pro.com, « il y a, dans cette liste de produits menacés, des articles emblématiques qu'il est surprenant de voir comme la clé USB, le téléphone ou le classeur. Cependant, il est clair que l'environnement de travail évolue avec les nouvelles pratiques technobgiques présentes sur le marché. Par conséquent, grâce à de nouveaux modes de communication, ces objets encombrants n'auront bientôt plus leur place dans l'entreprise. »

Olivier Chameyrat, Pixman Pro.com

Grâce à de nouveaux modes de communication, les objets encombrants comme la clé USB ou le téléphone n'auront bientôt plus leur place dans l'entreprise. »

Clés et CD versus cloud computing

Plus d'un quart des consommateurs ont déjà abandonné le téléphone de bureau. En cause: la communication on line et l'utilisation du smartphone. En eff et, près de 31,4 % des utilisateurs mobiles français ont un smartphone, selon FrAndroid.com. Une tendance qui devrait se poursuivre. Quant aux supports numériques (clés USB et CD), l'utilisation croissante du cloud computing permet aux utilisateurs de stocker des fi chiers et d'y accéder à distance. La notoriété du cloud - plus forte dans l'Hexagone que partout ailleurs en Europe touche 93 % des entreprises françaises, d'après les résultats de l'étude publiée le 3 janvier 2012 par InfoDSI. com. Ensuite, viennent le scanner et la calculatrice. Le papier étant moins utilisé et plus économisé, les scanners sont devenus moins populaires. Les calculatrices, elles, ont été remplacées, entre autres, par l'application smartphone ou par des calcula trices interactives présentes sur les ordinateurs.

Classeurs et caissons de rangement sont, comme la clé USB ou le CD, menacés par le développement du cloud computing. Des millions de fi chiers peuvent être désormais stockés sur des serveurs distants, d'où la baisse de copies papier. Paperboard et Post-it tendent, eux aussi, à disparaître avec l'évolution du numérique et des techniques de messagerie comme l'intranet en entreprise, les e-mails ou les réseaux sociaux. Ainsi, on oublie les petits papiers volants et on mise sur le côté pratique en activant l'application «alarme» de son smartphone.

Enfin, les thuriféraires de la fontaine à eau devront sortir leurs mouchoirs: selon Pixmania-Pro.com, il serait plus écologique et économique d'eff ectuer des travaux de plomberie que de s'équiper en distributeurs d'eau, gourmands en gobelets en plastique néfastes à l'environnement.

Mot clés :

Emmanuelle Serrano