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Les compactes pointent le bout de leur nez

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Les petites berlines ont toujours eu un certain succès dans les flottes d'entreprises, à l'image de la Renault Mégane, de la Peugeot 308 et de la Citroën C4. C'est oublier qu'il existe de nombreux autres modèles sur le marché, plus ou moins consensuels, sportifs ou haut de gamme.

Fiat Bravo 2

Dans un style plus consensuel qu'à une certaine époque, Fiat propose une deuxième génération de la Bravo à même de séduire un large public, y compris en entreprise. L'habitacle est confortable et la capacité du coffre appréciable (400 litres). Si les motorisations sont relativement puissantes, les performances environnementales sont en retrait, à moins d'opter pour une version GPL qui n'émet alors «que» 134 g de CO2 par km. Selon les spécialistes, la Fiat Bravo pèche également un peu au niveau du comportement routier. Reste un argument de taille: une gamme tarifaire très attractive.

Caractéristiques

Modèle: berline 5 portes.
Motorisations essence: 1.4 90 ch, 1.4 T- Jet 120 et 150 ch.
Motorisations diesel: 1.6 Mjt 105 et 120 ch, 2.0 Mjt 165 ch.
Consommation mixte: à partir de 5,3 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 139 g/km.
Prix: à partir de 12260 Euros HT.

Volkswagen Golf 6

Un modèle mythique et indémodable qui en est déjà à sa sixième génération. La Golf reste toutefois en retrait dans les flottes d'entreprises par rapport aux modèles concurrents des constructeurs français. Il faut dire que cette version se rapproche plus des citadines que des familiales, avec une longueur de 4,20 m et un coffre de 330 litres d'une capacité bien inférieure, par exemple, à celui de la Mégane 3. Pour le reste, pas grand-chose à redire, à l'image du large choix de motorisations et des performances environnementales de certaines versions. Le prix d'entrée fait partie de ses points forts.

Caractéristiques

Modèles: berline 3, 4 et 5 portes, break.
Motorisations essence: 1.4 80 ch, 1.4 TSi 122 ch et 160 ch, 2.0 TSi 210 ch.
Motorisations diesel: 1.6 TDi 90 et 105 ch, 2.0 TDi 110, 140 et 170 ch.
Consommation mixte: à partir de 3,8 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 99 g/km.
Prix: à partir de 12 855 Euros HT.

Seat Leon

Avec ses lignes fluides, qui ne sont pas sans rappeler celles d'une véritable sportive, la Seat Leon gagnerait à être plus connue, notamment dans les flottes d'entreprises.

Son comportement routier est d'ailleurs salué par de nombreux observateurs. Le choix des motorisations est relativement large, du moins pour les blocs essence. Les performances environnementales sont parvenues désormais à un excellent niveau, mais pas pour tous les modèles de la gamme. L'habitacle est confortable, sans plus selon les spécialistes, avec un petit coffre par rapport à certaines de ses concurrentes (341 litres). Les prix sont pour leur part assez attractifs.

Caractéristiques

Modèle: berline 5 portes.
Motorisations essence:1.4 85 ch, 1.6 102 ch, 1.4 TSi 125 ch, 1.8 TSi 160 ch, 2.0 TSi 21 1 FR et 240 ch Cupra.
Motorisations diesel:1.9 90 et 105 ch, 2.0 140 et 170 ch.
Consommation mixte: à partir de 4,2 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 109 g/km.
Prix: à partir de 12 935 Euros HT.

Ford Focus

Si certains pourraient remettre en cause l'appartenance de la Focus à la catégorie des compactes (ses dimensions sont de 4,33 m de long et de 1,84 m de large), cette Ford fait bien partie de ce segment. Saluée par les spécialistes, notamment pour son comportement routier exemplaire, elle peine à intégrer les flottes d'entreprises en France malgré un large choix de motorisations et des performances environnementales remises à niveau. De plus, la grille tarifaire se veut attractive. En revanche, ses détracteurs lui reprochent son design très classique (le dernier relooking date de 2008) ainsi qu'un habitacle peu ergonomique.

Caractéristiques

Modèles: berline 3, 4 et 5 portes, break SW et coupé-cabriolet.
Motorisations essence: 1.4 80 ch, 1.6 100 et 115 ch, 1.8 Flexifuel 125 ch, 2.0 145 ch, 2.5 Turbo 225 et 305 ch.
Motorisations diesel: 1.6TDCi 90 et 110 ch, 1.8TDCi 115 ch, 2.0TDCi 136 ch.
Consommation mixte:à partir de 4,5 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 99 g/km.
Prix: à partir de 13 670 Euros HT.

Citroën C4

La toute dernière génération de la Citroën C4 a été présentée au Mondial de Paris, en octobre. Et pour de nombreux observateurs, il s'agit incontestablement d'une réussite. Ses lignes sont sobres et consensuelles, ce qui devrait lui permettre de toucher un large public. Plus proche d'une familiale que d'une citadine (4,33 m de long), elle bénéficie d'un nouveau coffre de 403 litres. Le nombre de motorisations et surtout de versions disponibles n'est pas encore aussi étoffé que chez la concurrence, mais les performances environnementales de la C4 en font un modèle de choix pour les entreprises. Le prix en entrée de gamme se montre également incitatif.

Caractéristiques

Modèles: coupé et berline 5 portes.
Motorisations essence: 1.4 90 ch, 1.6 VTi 120 ch, 1.6 THP 140 et 150 ch.
Motorisations diesel: 1.6 HDi 92 et 110 ch, 2.0 HDi 138 ch.
Consommation mixte: à partir de 4,2 l/100 km.
Emissions de CO2 à partir de 99 g/km.
Prix: à partir de 13 660 Euros HT.

Toyota Au ris

Un modèle classique par excellence, au design et aux lignes très sobres. Malgré son petit gabarit (4,22 m de long et 1 m de large), l'habitacle de cette compacte demeure confortable. Ses qualités routières sont également satisfaisantes, même si certains spécialistes regrettent son manque de sportivité. Pour séduire davantage le grand public, d'une manière générale, et les gestionnaires de flottes, en particulier, Toyota a récemment lancé, lors du dernier Mondial de l'automobile de Paris, en octobre 2010, une version hybride dont le moteur de 136 ch ne rejette que 89 g de CO2 par km. Mais de là à déloger la Prius, il lui reste encore du chemin à parcourir.

Caractéristiques

Modèles: berline 3 et 5 portes.
Motorisations essence: 1.4 VVT-i 100 et 132 ch.
Motorisations diesel: 1.4 D-4D 90 ch, 2.0 D-4D 126 et 177 ch.
Consommation mixt e: à partir de 3,8 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 89 g/km.
Prix: à partir de 13 910 Euros HT.

Peugeot 308

Une valeur sûre sur le segment des compactes, particulièrement bien implantée dans les flottes d'entreprises. Les lignes élancées et fluides de la 308, caractéristiques du design actuel de Peugeot, séduisent d'emblée le regard. D'après les spécialistes, son comportement routier est plus que correct, malgré des suspensions un peu raides. Le nombre de modèles commercialisés et de motorisations proposées permet au constructeur de répondre à la plupart des besoins. L'habitacle reste très confortable, avec un coffre de 430 litres des plus appréciables. Petit regret: ses performances environnementales semblent légèrement en dessous de ses plus grandes concurrentes.

Caractéristiques

Modèle: berline 3 et 5 portes, break SW, coupé-cabriolet.
Motorisations essence: 1.4 VTi 95 ch, 1.6 VTi 120 ch, 1.6 THP 150 et 175 ch.
Motorisations diesel: 1.6 HDi 90 et 110 ch, 2.0 HDi 136 ch.
Consommation mixte: à partir de 4,5 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 120 g/km.
Prix: à partir de 14 1 10 Euros HT.

Audi A3

Evidemment, l'Audi A3 est une compacte plutôt haut de gamme et la grille tarifaire s'en ressent. Elle reste pourtant l'un des modèles les plus vendus sur ce segment, certes dans la catégorie grand public et loin des constructeurs français. Car dans les flottes d'entreprises, l'Audi A3 se fait plutôt rare. Pourtant, cette voiture ne manque pas d'atouts: des lignes classiques mais séduisantes, une conduite sportive, toute en sécurité et, depuis peu, des performances environnementales intéressantes, en particulier en ce qui concerne le bloc 1.6 Di de 105 chevaux (109 g/ km et une consommation mixte de 4,1 l/100 km).

Caractéristiques

Modèles: berline 3 et 5 portes.
Motorisations essence: 1.6 102 ch, 1.8 TFSi 160 ch, 2.0 TFSi 200 et 265 ch S3.
Motorisations diesel: 1.9 TDi 105 ch, 2.0 TDi 140 et 170 ch.
Consommation mixte:à partir de 4,1 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 109 g/km.
Prix: à partir de 18 155 Euros HT.

Renault Mégane 3

La Renault Mégane 3 est, depuis sa sortie il y a trois ans, la compacte la plus vendue sur le marché français. Pas étonnant non plus qu'elle ait rapidement intégré les flottes d'entreprises, avec des lignes plus sobres que la précédente génération, à même de convenir à un large public de cadres. Ses points forts: le comportement routier dans son ensemble, l'éventail des motorisations ainsi que des modèles, le coffre de 405 litres. Un point faible peut-être: l'habitable à l'arrière, peu ergonomique alors que la Mégane 3 se veut très proche du segment des familiales. Son prix est également un peu plus élevé que celui de ses concurrentes directes.

Caractéristiques

Modèles: coupé, berline 4 et 5 portes, break, coupé-cabriolet.
Motorisations essence: 1.6 110 ch, 1.4 TCe 130 ch, 2.0 TCe 180 ch.
Motorisations diesel: 1.5 dCi 85, 90, 105 et 110 ch, 1.9 dCi 130 ch, 2.0 dCi 150 et 160 ch.
Consommation mixte: à partir de 4,4 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 115 g/km.
Prix: à partir de 14 795 Euros HT.

BMW Série 1

C'est l'une des compactes les plus hautes de gamme du marché. Cela dit, la Série 1 ne reçoit que des compliments de la part des observateurs, qu'ils s'agissent de ses lignes fluides, de son comportement routier dynamique ou encore du large choix de motorisations. Seul l'habitacle, moins ergonomique que chez d'autres constructeurs allemands sur le même créneau, ne trouve pas grâce à leurs yeux. Cette Série 1 n'en reste pas moins une voiture de société que l'on remarque et qui réussit parfois à intégrer les flottes, même si elle est très loin des voitures les plus louées dans les entreprises.

Caractéristiques

Modèles: berline 3 et 5 portes, coupé, cabriolet.
Motorisations essence: 116i 122 ch, 118i 143 ch, 120i 170 ch, 125i 218 ch, 130i 265ch et 135i 306 ch.
Motorisations diesel: 116d 115 ch, 118d 143 ch, 120d 177 ch, 123d 204 ch.
Consommation mixte: à partir de 4,4 l/100 km.
Emissions de CO2: à partir de 118 g/km.
Prix: à partir de 19 215 Euros HT.

Mot clés : Prix

Sébastien de Boisfeury