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Les achats de voyages se professionnalisent

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Selon une enquête réalisée par le cabinet Alteance, une grande majorité d'entreprises ont confié leur budget voyages à un acheteur.

Près de 80% des achats de voyages passent entre les mains d'un acheteur spécialisé. Autrement dit, seules 20% des entreprises continuent de confier cette famille aux directions opérationnelles pour leurs propres besoins. Tel est l'un des enseignements de l'étude menée par le cabinet AlteanceEtude en ligne réalisée auprès de 70 entreprises françaises qualifiées., qui a décortiqué le budget achats des entreprises. Parmi les principales caractéristiques des politiques achats: la classe affaires à partir de six heures de vol, la première classe pour tous les déplacements en train, des nuitées d'hôtel jusqu'à 120 Euros HT. Mais si toutes les grandes entreprises ont édicté des règles de déplacement, un tiers des PME en sont dépourvues.

Selon Alteance, les voyages représentent 3,7% du volume d'achats des grandes entreprises (contre 5,6% dans les PME). Le budget voyages s'élève en moyenne à 13,2 MEuros. L'aérien est le premier poste de dépenses (35%), le coût moyen d'une transaction atteignant 687 Euros HT. La sécurité, la fréquence des vols et les horaires sont les trois critères de choix d'une compagnie. Le prix n'arrive qu'en quatrième position. Concernant le train, un peu moins de la moitié des entreprises ont signé des accords tarifaires avec la SNCF, principalement basés sur une remise en fin d'année. Enfin, concernant l'achat de prestations hôtelières, 40% des établissements référencés n'appartiennent pas à des chaînes. L'accessibilité, les équipements et le tarif des nuitées sont privilégiés.