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Les achats de Renault et de Nissan étendent leur périmètre d'intervention

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Odile Desforges, directrice achats et présidente de Renault-Nissan Purchasing Organization.

@ CHRISTELLE VIVIANT

Odile Desforges, directrice achats et présidente de Renault-Nissan Purchasing Organization.

Depuis le 1er avril, Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO), la direction achats commune aux constructeurs Renault et Nissan, intervient sur tous les achats de pièces et d'accessoires d'après-vente, pour atteindre 90% du chiffre d'affaires achats de l'alliance Renault-Nissan, contre 83% précédemment. RNPO gère dorénavant 100% des achats de pièces pour les deux constructeurs. En 2008, les achats de RNPO devraient atteindre 60 milliards d'euros (58 milliards en 2007). Cette structure existe depuis sept ans. Elle est la première coentreprise à avoir été créée par l'alliance. En tant qu'organisation commune, chargée des achats de Renault et de Nissan, RNPO a permis, selon un communiqué de l'entreprise, «l'accélération de la performance achats des deux constructeurs, via un système de management mondial, focalisé sur la compétitivité des achats en termes de qualité, de coûts et de délais.» RNPO soutient activement les nouveaux projets des deux entités, notamment leurs futurs sites en Inde et au Maroc.